25 décembre 2007

Noël et tradition

On dit souvent en France que plus les années passent, plus les traditions se perdent. C'est pas faux : je n'ai pas été à la messe de minuit depuis que j'avais 10 ans (exception faite du double baptême en 2003), je n'ai pas décoré de sapins depuis 5 ans, je suis incapable de définir un repas de noël (en dehors de la buche, dont je ne suis pas un grand fan). Je n'ai même pas envoyé mes cadeaux, c'est pour dire (je me rattraperais en juillet).
Pour les suédois, il en va autrement. Déjà, ca ne se passe pas pareil. Quand en France le repas de noël est le soir, en Suède c'est le midi. Quand en France les cadeaux sont ouverts à minuit, ils le sont à 18h ici. La messe de minuit est transformée en messe de 8h du mat' le 25 (julotta). Durant la période de l'avent, il y aussi quelques trucs spécifiques ici : une bougie par dimanche (pas sûr que l'on ne trouve pas quelque chose de ressemblant chez nous), pleins de chants de noël, des safranbullar.
Mais le plus tordus de tout, c'est l'aprèm, le 24. Après le repas, à 15h, tout les suédois de souche se posent devant la télé et regarde Donald. Pas n'importe quel épisode de Donald : chaque année, c'est la même chose, depuis au moins 25 ans ! C'est fou ! Ils connaissent les dialogues par coeur, savent précisement ce qui va se passer, mais veulent tout de même regarder. Ca dure une heure, et ensuite vient un petit film. Ce film change un peu, mais c'est au mieux un parmi 3.
Sont fous ces suédois !

23 décembre 2007

Vinterutmaning i Stockholm

Y a pas longtemps, j'ai déménagé de 3 ou 4 km vers l'est, ce qui m'a rapproché de Nackanaturreservat (oui, j'inaugure le suedais, mix de francais et du suedois sur ce blog). Nacka, c'est un grand bois (doit bien faire 10km sur 10) avec des lacs au milieu qui maintenant se trouve à 15mn de vélo. Donc l'été on peut se baigner, le reste du temps, se promener. Il fait froid maintenant, c'est donc la promenade qui prime.
Dimanche dernier donc, reveillé par Björn et Cissi à 8h30 (en même temps, on était sencé se trouver à 9h00), je prend mes chaussures, un petit sac de bouffe, et on est partis pour la balade. Ca caille un peu, surtout quand on s'amuse a prendre des morceaux de glace pour voir qui arriveras soit à prendre le plus gros, soit à le lancer dans l'eau (qui même si l'on se trouve au bord du lac se trouve soit sous la glace, soit 50m plus loin). Mais bon, ca nous fait une bonne matinée, et un retour à l'appart en parfait timing avec le temps pour la lessive d'Anna.
Hier soir dans le journal, Anna me lit un article très interressant. Du coup, je prend le téléphone/rencontre des copains (c'était samedi soir après tout) et Björn (le même) et Micke sont partant pour un tour à Nacka le lendemain matin (quelle idée de toujours faire des lessives le dimanche aprèm? ok, c'est le seul temps de libre). Encore direz-vous ? C'est grand tout de même, il y a moyen de faire plusieurs ballades sans passer par les mêmes chemins. Certes, mais aujourd'hui, c'était encore un peu plus spécial. Déjà il nous a fallu passer chez Björn et Evelina (pas le même Björn donc) en rentrant hier soir (heure tout à fait correcte, 00h40) prendre un peu de matos, car nous sommes un peu sous-équipé dans ce domaine. Ensuite se lever tôt (un peu trop, ce qui m'a permis de mettre mes pneus hiver sur mon vélo, il est temps), faire le sac avec un peu de bouffe, des vetements de rechange. Attend, 15mn de vélo, y a pas besoin de vetements de rechanges ? Si, si on tombe dans l'eau. Tomber dans l'eau ? On ne fait pas d'escalade en décembre à Stockholm ! En intérieur si, mais ce n'est pas ca. Par contre, vu que la neige se fait attendre et qu'il a gelé toute la semaine, il est maintenant possible de faire du patin ! J'ai dit qu'il y avait des lacs à Nacka. Le truc bien, c'est qu'il y en a 3 qui s'enchainent. Et que l'article disait qu'ils étaient gelés ! Donc ce matin, munis de patins longue distance, de crochets pour se hisser sur la glace et de corde de sécurité, nous sommes partis faire une vingtaine de kilomètres sur la glace. Je veux recommencer !!!
Bon, pas de photos, cause je n'étais pas trop sûr de mon coup et ne voulais pas mouiller l'appareil, mais la prochaine fois.


(image cliquable))

25 novembre 2007

Plan

Comme j'ai la flemme de prendre des photos, et qu'Anna l'a déjà fait, je propose un plan de l'appart. J'ai essayé de respecter les proportions, mais je n'avais pas de mètre, donc c'est approximativement approximatif. De haut en bas, il y a : la terrasse, le salon, la salle de bain, la chambre, le hall d'entrée et la cuisine. Dans la salle de bain, on a pas vraiment de douche bien définie, juste un rideau et un truc en plastique sur le sol qui dévie l'eau vers la sortie. Dans le hall, le mur oblique est arrondi en fait, ca fait un ch'tit style.

Et comme je suis gentil, je met aussi une vue aérienne du quartier. Ca vaut pas le geoportail, mais c'est déjà sympa. Pour changer d'angle de vue, cliquer sur les yeux.

21 novembre 2007

Islandresa

Ce week-end, j'étais en Islande. On va plutôt dire à Reykjavik, cause je n'ai pas beaucoup bougé de là en fait. Il faut tout de suite préciser que je n'étais pas en vacances, mais en week-end de conférence et rencontre dans mon département.
Jeudi, vers 14h00, départ de Södertälje, 40km au sud de Stockholm avec le pendeltåg. Changement à la gare centrale de Stockholm pour prendre l'Arlanda Express (va falloir que je retrouve mon billet pour me faire rembourser) puis avion jusqu'à Copenhague. Comme j'ai été inscrit sur la liste assez tard (une semaine avant le départ), je voyage avec la direction, ce qui ne change pas grand chose. Comme il se doit, il faut que je perde quelque chose dans l'avion, cette fois-ci j'opte pour le téléphone. Toujours pas de nouvelles. Ensuite correspondance pour l'Islande, bus et arrivée à l'hôtel à 2h du mat. Comme je n'ai plus de téléphone, que je suis seul dans ma chambre, va falloir gérer pour le reveil. A 8h, j'ai géré, je prend mon p'tit dèj, avant d'aller écouter les différents chefs (13 au total) présenter leur morceau du département. Intéressant, ca permet de voir ce que font les autres, mais long. Il y en a quelques uns sur la fin qui était parti s'allonger dans les sofas un peu plus loin. Pour ma part j'attendrais de revenir à l'hôtel pour faire une petite sieste. Sieste un peu trop longue, du coup je manque le bus pour aller dans un restau tournant. Je ne suis pas habitué, je ne pense pas à prendre un taxi et me fait les 4km en petite foulée, avec un vent de coté assez constant à plus de 50km/h (le vent, pas moi), un petit crachin cotier que je ne sais pas pourquoi il ne se transformait pas en pluie verglacante (pas beaucoup au-dessus de 0 pourtant).
Le lendemain c'est visite. Bus à 9h du mat, il fait nuit presque noire. Vers 10h, lever du soleil à Þingvellir, lieu du plus vieux parlement (1100 ans, ca fait des rides), au bord d'un lac, dans une reserve naturelle. J'ai un peu mal prévu le coup, il y a encore plus de vent que la veille, il fait plus froid. C'est le seul détail qui m'empêche de quitter le groupe pour partir sur les chemins pour la journée (peut-être aussi que j'aurais été un peu seul, mais c'était vraiment joli). Bus jusqu'à Strokkur, qui nous sort un jeu toutes les 15mn. L'eau sort du sol à 90deg, mais le sol est bien glissant. La visite continue avec la chute de Gulfoss, 70m de haut en 2 morceaux. Très amusant : un chemin vient d'en face de la chute, légèrement en pente, le long de la falaise. Des graviers sur le chemin, pour éviter que ca ne glisse de trop. Mais sur les graviers, 1cm de glace. Ah oui, interdiction de quitter le chemin sous peine de se retrouver dans l'eau, 50m plus bas. Fin du tour guidé avec Kerio, un cratère tout tranquille. Il est 16h, il fait quasi nuit noire. En arrivant à l'hôtel, je pense aller faire une sieste (tout le monde est mort), mais j'opte pour une version plus sport et vais à la piscine du quartier. Bassin de 50m en plein air, non-chauffé. Plutôt refroidi en fait, pour avoir de l'eau à 30deg. Et à coté, des petits bassins à 38, 42 et 44 deg. C'est chaud 44deg, ca fait le même effet que 85 deg dans un sauna. Retour à l'hôtel, je ne manque pas le bus cette fois. Pourtant ca aurait été moins génant car il y avait 2h de discours avant le repas. Le soir, petit tour dans les bars, mais bon, l'Islande, c'est cher.
Dimanche, grasse mat jusqu'à 9h00. Réunion pour apprendre que ma chef directe est surmenée et va continuer à 50% jusqu'à la fin de l'année. Bon, ben on va aller se relaxer alors. Direction le lagon bleu, un bassin en plein air, bien grand (on devait bien être 300 personnes et pourtant on pouvait trouver des coins sans personne), bien chaud. Enfin, dans l'eau, cause sur l'espace entre le batiment et le bassin, il y a du gel. En gros, c'est l'inverse du sauna. Ensuite resto, avec mon 5ème repas de poisson du week-end, 20 de bus, avion jusqu'à Copenhague et 4h de bus jusqu'à Göteborg.
Voili !

13 novembre 2007

Ca, c'est fait

Samedi matin, 8h30 - Reveil, petit dèj et ca commence. Anna s'occupe de vider l'étagère dans le salon, moi je m'attaque à la cuisine. Un peu plus tard, je viens voir comment ca se passe dans le salon, soulève un carton et n'y arrive presque pas. Je demande pour la peine un mixage de vetement et de classeurs. Petits bougonnage, mais mon argumentation fait effet, le poids maximal des cartons diminue. Dans mon coin, je tente de faire un tétris avec des paquets de farine plus ou moins entamé, des sachets d'épices et des boîtes de sucre vanillé. Pas super facile.

10h - En route pour Ikea. Il nous faut un lit, aujourd'hui on va le choisir. Le temps de se perdre un peu entre les 4 étages, et on trouve notre bohneur. c'est juste que l'on ne sait pas quelle est la taille autorisée. Pas grave, on sort du magasin avec 2 couteaux. Ensuite direction Jula pour acheter une bouilloire qui ne se trouvait pas en rayon, pas grave on ressort avec un set de 11 couteaux (pour le même prix que les 2 d'avant, qui seront rendus le lendemain).

13h - Blabla et signature de papier, ca coute cher tout ca.

14h30 - Les cartons vides se font rare, il est temps de faire une pause. On attend le signal pour passer à la phase suivante.

16h - Le signal est arrivé ! Pour le droit d'utiliser une voiture on met les pneus d'hiver. Une heure sur un parking, de nuit (oui, la nuit tombe vraiment tôt maintenant). Et j'ai oublié de dire qu'il a neigé la nuit dernière et que les températures peinent à remonter.

17h30 - Direction Hässelby pour vider une cave. Je ne pensais pas qu'il y avait tant de cartons dans cette cave. S'en suit une pause thé un peu longue. Du coup...

19h30 - On monte les cartons sur trois étages. Au passage les cartons de la cave ont eut quelques copains en passant pas Kransen.

19h50 - Le coffre est vide, je veux déplacer la voiture, mais panne de batterie. Je pousse la voiture sur 50m pour la garée un peu plus haut, on verra plus tard.

20h30 - Les cartons vides refont leurs apparitions, en même temps que le grenier s'est remplis (bien la peine de vider une cave pour remplir un grenier). On redscend vers la voiture, Anna essaye de démarrer et réussit. Direction Kransen pour une nuit encore.

21h30 - Quand la voiture est vide, on la plein. Il y a encore plein de cartons dans l'appart, ils passeront la nuit dans le coffre. Ca de moins à faire demain.

Dimanche 08h00 - Allez, dans 2h on va louer une remorque. D'ici là, on doit avoir vider la voiture (après l'avoir remplie encore un peu). Je bouge la voiture pour la rapprocher de la porte, je cale en reculant et pas moyen de redémarrer. Elle a déjà fait ca hier, un peu de repos, peut-être que dans 1/4h ca ira mieux. Mais non. Heuresement, on est en haut d'une côte, on lance la voiture dans la descente, sauf que bon, pas doué, je rate mon coup et gare la voiture sur le parking de la station service en bas. Discussion avec un mécano, qui dit que la batterie est morte. Grande nouvelle. S'en suit une discussion sur le risque de prendre une voiture avec une batterie morte pour faire un déménagement. Surtout quand les 2 apparts sont distants de 4km. Donc Anna appele la station où l'on devait aller chercher la remorque pour annuler et à la place on prend un fourgon. Vidage du coffre de la voiture dans le fourgon, retour à la maison, on prend les derniers cartons qui étaient dans l'appart, plus tout ce qui est à la cave (pas encore compté combien de pneus on a). Et en route pour le nouvel appart.

09h20 - Après être passé prendre Micke pour avoir une paire de bras en plus, on vide le fourgon et monte tout sur 3 étages. Rapidité, efficacité, direction Ikea, après avoir déposé Micke.

11h30 - Heuresement que l'on avait choisi le lit la veille, je n'ose pas imaginer combien de temps ca aurait pris sinon. On charge donc le fourgon avec un lit 2 places, un matelas, 5 pieds, des tampons pour mettre sous les meubles. Et on repart pour Kransen. On devait aussi acheter une bouilloire et un cro-onde, raté.

12h10 - Le lit fraîchement acheté, le sofa prété (pour combien de temps ?) par Anders et quelques autres choses déchargées du fourgon dans le hall, j'attend les renforts (Björn et Evelina) pour monter les 3 étages. Anna est parti rendre le fourgon et ramener la voiture à sa propriétaire (qui habite à 500m de notre nouveau chez nous, chez qui est garé à ce moment là mon vtt). Le renfort arrive, les meubles sont montés, c'est l'heure du thé. Ah vi, mais pas de casserole. Pas grave, j'en sors une de la cuisine de camping.
S'en suivent 2 jours de rangements, et maintenant, vous pouvez venir !

Mon new chez moi : Slätbaksvägen 16, 3ème étage à droite, Årsta, Stockholm

10 novembre 2007

Pâte à pizza

La recette est prévue pour 4 personnes.

1/4 de paquet de levure fraiche
2dl d'eau
1 càc de sucre
1 càc de sel
1 càs d'huile
6dl de farine

Mélanger bien le tout (en théorie, les ingrédients secs d'abord puis l'huile et l'eau petit peu par petit peu, mais moi je prend la méthode màp). Laisser reposer une ou deux heures (attendre le bip de la màp) et étaler la pâte. Le plus simple étant de la diviser en deux boules égales et de traiter chaque boule séparément pour faire 2 pizzas. Après, quoi mettre dessus, à toi de voir !

01 novembre 2007

Le 1er novembre n'est pas un jour férié

En suède. Hum, le prochain jour férié est fin décembre.

22 octobre 2007

Un peu d'actualité francaise

Il y a quoi, 4 ans, j'étais à Poitiers, notre ministre de l'intérieur mettait en place le réseau des radars automatiques. Tollé général, la plupart des radars ont du être remplacés (parfois plusieurs fois) dans les mois qui ont suivis parce que l'on prive les automobilistes de leur liberté. Le fait est que maintenant, ils sont là. Bon, en même temps, le but était de forcer les automobilistes à enfin respecter les limitations. Pas très actuel me direz-vous. Oui mais ce n'était pas très plaisant comme réforme.
Maintenant, mes lectures du jour sur le net. Le même personnage a réussi à faire passer son "traité simplifié" aux dirigeants européens. Pourquoi pas, je n'ai pas lu le texte. J'ai encore un peu de temps, le référendum n'est pas encore planifié. Ben oui, c'est normal qu'un texte présenté pour un référendum il y a 2 ans soit de nouveau présenté dans sa nouvelle version. Ça marche comme ça quand les lois sont faites. Ceux qui proposent une loi à l'assemblée, si elle se voit refuser, doivent présenter la nouvelle version à l'assemblée pour voir si c'est mieux. Et le texte ne fait que 150 pages, ça doit être lisible. Mais non, notre cher président a décider de faire passer par décret/vote à l'assemblée (je ne sais pas). C'est beau la démocratie.
Toujours autour du même personnage, le regroupement familial des familles d'immigrants. En France, pour le moment, en dehors de question médicale (recherche de trisomie, de compatibilité pour des greffes) l'adn des personnes ne peut être prélevé qu'en cas de délit grave et vient alimenter la base de données de la police. Ce qui permet, le cas échéant d'identifier les récidiveurs. Mais il se peut que bientôt notre état puisse ouvrir une nouvelle base de données avec les relevés adn de tout les immigrants. Je n'ai pas attendu de travailler avec des systèmes d'information pour savoir que regarder dans une base de données plutôt qu'une autre se faisait sans trop de difficultés. Et 49% des français l'approuve.
A ce rythme là je vote pour le gouvernement suédois en 2010 moi (zut, il me manque 1 an).

+test adn

12 octobre 2007

Mode

En fait, quand on y pense, je suis presque à la mode en ce moment moi. Des cheveux longs, la barbe, grand et fort. Bon, certes, il me manque quelques poils au menton et un peu de longueur, mais tout de même.
Non ? J'aurai essayé au moins.

28 septembre 2007

Acando

2 år efter jag fick min diplom, efter 3 månader på SPC, 4 månader i Malung, 1 år på Karbin, 3 månader på Furan, 9 månader på SFI, nu börjar någonting nytt. Jag har signerad mitt jobb kontraktet! Jag börjar måndag kl 09:00.

2 ans après avoir eu mon diplôme à Poitiers, après 3 mois chez SPC, 1 an à Karbin, 3 mois à Furan, après avoir habité à Lyon, Pedernec, Malung puis Stockholm, après 9 mois à apprendre le suédois 4h par jour, j'ai signé mon premier vrai contrat de travail ce matin. Je commence lundi à 09h.

21 septembre 2007

Pour faire concurrence à ma soeur

Certes, je parle moins qu'elle sur la vidéo, mais tout de même.
Le lien : svt.se
Ce que je fais là ? On se le demande bien. Mais Vattenfall (l'équivalent d'EDF en France) se donne une image très écologique en Suède. Hors des frontières, il semblerait que ce soit autre chose.
Le mec filmé au début est le ministre du budget, qui allait présenter le budget 2008 au parlement. Pour aller de son bureau au parlement, il traverser simplement un pont.

19 septembre 2007

Le premier qui trouve me dit

De base, en ville, je me promene en vélo : c'est plus rapide que le bus et on profite plus de la ville qu'en métro. Bon, après, comme je ne sais pas me limiter, j'avance vite et je transpire. Moyen dans certaines situations (genre entretiens d'embauche). Du coup je regarde ce qui se fait dans le domaine des scooters électrique.
Pourquoi un scoot et pas un VAE ? Parce que tant qu'à changer, autant s'ouvrir de nouveaux horizons. Et si je veux faire du vélo, je pédale, je n'ai pas encore besoin d'aide. Quitte à m'ouvrir de nouveaux horizons, j'aimerais autant avoir un équivalent d'un 125cc, qui me permette de faire une centaine de kilomètres en 1h-1h30. Si c'est possible, avoir suffisament de réserve pour le retour, mais là, j'en demande beaucoup (peut-être qu'en roulant un peu plus lentement...). Enfin, toujours est-il que j'ai regardé un peu sur le net, et je n'ai rien vu. Dommage. Le plus approchant étant l'italien Vectris, qui monte à 100km/h et autonomie de 100km, mais à 40 de moyenne (et 7000€).

Mais je montrerais tout de même d'un scoot 50cc électrique provencal, tout neuf, qui change un peu du design classique. Tant qu'à virer le moteur, autant en profiter pour refaire l'architecture et offrir de nouvelles possibilités. Voila donc le XO2, 60km d'autonomie à 40 de moyenne (pointe à 70 dans la version non-bridé).

14 septembre 2007

Mediamaster et Webwag

Depuis quelques temps maintenant j'utilise webwag pour pouvoir trouver, quelque soit l'ordi sur lequel je me trouve, mes flux de news, les flux des blogs que je suis, mes favoris, quelques notes. Enfin, l'essentiel pour naviguer sur le web sans devoir tout refaire à chaque fois. A part le fait que ce soit un produit français, je ne dirais pas grand chose. Il fonctionne bien mais n'est pas super configurable. La gestion des favoris par-exemple laisse un peu à désirer quand l'on veut en administrer des milliers. Mais comme dans ma vie courante je dois en utiliser au pire 20, ça tiens la route.
Depuis un mois j'ai découvert que je pouvais sauvegarder gratuitement toute ma musique sur internet. Avec en prime une jolie interface en flash (un peu lourde, mais jolie). Ça m'a pris un peu de temps, mais j'ai fini par mettre mes 5000 morceaux de musique en ligne. Merci mediamaster.
Et aujourd'hui, je me suis demandé comment n'avoir qu'un portail pour tout ça. Maintenant j'ai donc une petite boite dans mon webwag qui me permet d'écouter ma musique, et qui ressemble à ça :

J'ai aussi la possibilité de regarder si j'ai des nouveaux mails, de convertir les poids en volumes (pratique pour la cuisine), de convertir les euros en couronnes, ...
Après, si tu préfères netvibes, je n'ai pas testé.

09 septembre 2007

Londres - Mi-bien, mi-foireux

En rentrant de Bretagne en Suède, j'ai ait un petit détour par Londres (au moins autant sur la route que Paris). A l'arrivée à l'aéroport, je suis déjà un peu moins sirpris que 2 semaines avant par le contrôle des passports (20mn de queue tout de même). Ensuite on va jusqu'à la consigne, poser nos gros sacs à dos pour ne pas se les trimbaler dans la ville. Ce qui s'avèrera judicieux par la suite. Mais bon, 3 sacs à 7€ chaque les 24h, ca fait mal.
Ensuite achat des billets de bus, aller-retour, avec mon anglais qui ne veux pas se remettre en place et une italienne que je ne comprend pas en face, mais pour le moment, ca va. A part que mon billet acheter à 19h01 est pour le bus de 19h, mais ca ne posera pas de problême particulier.
Arrivée en ville vers 21h, il fait nuit. Mais vraiment nuit noire. Bon, il y a des lampadaires, mais pour admirer l'architecture, moyen. Et maintenant, il faut trouver un hébergement. On regarde vite fait le prix des hotels autour de Victoria Station, mais à 100€ la chambre double, ca nous calme un peu. On commence à demander aux gen "bonjour, vous ne connaïtriez pas un hotel pas cher dans le coin, genre auberge de jeunesse ?". Oui mais voila, qui est capable de me dire ou se trouver les auberges de jeunesse dans sa ville (genre à Lannion il y en a une, ben je ne le savais pas). Donc ca n'avance guère. On se pose un moment à Saint James Park, petite sieste sur un banc, Anna n'est guère rassurée et l'on continue notre recherche.
La nuit dans les rues de Londres, il y a plein de bars, de pubs, de resto ouver. Comme en plus il faisait assez chaud, les gens étaient dehors (pas de plaintes pour tapage nocturne ?) avec leurs verres, à discuter, tranquille. Donc tout les 50m il y a un petit groupe de gens. C'est pas trop mal. Mais bon, avec tout ca, on nous a déjà indiqué 5 lieu où dormir, et on n'en a pas trouvé un seul. Donc soit on n'est pas doué, soit les gens raconte n'importe quoi (policiers y compris) soit ca coûte juste cher de dormir quelque soit l'endroit.
Notre salut viendra d'une 4L immatriculée dans la Loire. Je me dit, hum, une voiture comme ca, les passagers sont aptes à connaître un bon plan pour la nuit. Et ca marche. A minuit et des brouettes, on entre dans Generator, 25€ la nuit par personne, dans des chambres de 4, petit-dèj inclus. L'histoire ne dit pas si c'était effectivement l'hotel indiqué, mais on a trouvé celui-là on y reste. Il se fait tard (faut compter le décalage horaire aussi). 3h de vadrouille, on ne sait pas trop où l'on est, la prochaine fois on regarderas peut-être avant.
9h, réveil, douche (il y a eu douche aussi le soir, pour enlever le reste de sel de mon dernier bain à Dinard), petit dèj (continental, donc pas trop dépaysé). A 11h part une visite guidée de la ville à pied. Nous avons une heure pour y aller. Elle ne sera pas de trop ! Les rues ne sont pas droites, notre plan n'indique pas toutes les rues, aucun de nous n'a de point de repère dans cette ville et il fait assez chaud. M'enfin, á 11h nous au pied du Monument et trouvons les t-shirts rouges qui nous servirons de guide. Très bon tour ma foi, notre guide s'amusant bien a se moquer des différentes nationalités présentes dans le groupe (Waterloo pour ma pomme, rien pour la Suède), nous disant de faire un tour là, mais pas là (une tour avec resto au sommet plutôt que la grande roue). Seulement à 14h30 nous avons notre bus et la visite n'est pas finie. On lache le groupe à Piccadily Circu et galope vers Victoria. Comme par hasard, on arrive à 14h40, le bus est partis. On attend le suivant, le chauffeur dit n'accepter que les billets pour le bus de 15h, mais après ralage d'autres passagers laissés sur le carreau au bus précédents, tout le monde monte.
16h30, de retour à Stansted, on récupère nos bagages, refait un peu l'équilibre. 20kgs en soute, le reste en cabine, balance l'appui. Direction l'enregistrement, mauvaise surprise, c'est 15kgs. On recommence, je demande à un mec de l'aide pour trier mes outils (les clés c'est lourd, donc ca irais bien en cabine). Pas de tournevis ni de marteau, mais des clés à boulon, un antivol et une pompe à pied. Je sors encore une veste et un ull de mon sac, et j'ai gagné 5kgs. Maintenant on peut enregistré les bagages (10mn avant la fin). Passage aux rayons X et grosse discussion autour de mon bagage à main. Je n'ai pas le droit d'avoir d'outils en cabine.
"J'ai demandé à un mec.
- Peut-être, mais il avait tort.
- C'est pas juste, c'est de votre faute !
- Oui mais je m'en fout.
- Ben enregistrer les moi, je n'en ai pas besoin en cabine, mais faîte le gratuitement.
- Non, nous on jete.
- Mais je ne veux pas !
- Dommage pour toi.
- Ouin!"
Bilan, je doit me débarrasser de mes clés à boulons (100g chaque), mais je garde mon antivol (800g). Et ma pompe à pied avec un crochet qui devrait me permettre de trancher la carotide du pilote. Vive la logique.
21h30, atterrissage à Skavsta, puis bus pour Skärholmen (on innove, on ne va pas jusqu'au centre), arriver à la maison sans encombre. Bon, ben l'Angleterre et leur contrôle à la noix, merci bien. Je repasserais par Beauvais la prochaine fois.

03 septembre 2007

Rando à Sarek

En complément du récit sur le blog photo, voici une carte du parcours.

Agrandir le plan

21 août 2007

77,3

De retour sur les terres parentales, ca fait du bien ! De l'eau salée dans la mer, de la pluie, un fest-noz... Oui, c'est sûr, je suis dans le trégor. Et aussi une descente du Menez-Bré à 77,3km/h sur le vélo de mon père.

01 août 2007

Carte postale

Cha - Carte postale Geek
Cha - Carte postale Geek

Bon, tout le monde sait que j'aime bien les bandes dessinées. Mais partant du principe que j'ai pas de thunes, je ne peux pas m'en acheter (zut, j'ai pas d'anniversaire ou de noël dans un futur proche). Du coup je me rassasie sur le net avec la multitude de blogs bd.
Donc aujourd'hui, Cha. Qui met en ligne des jolies cartes postales.

29 juillet 2007

VIP Åkband

VIP Åkbanb - Gröna Lund
VIP Åkband
Mise en ligne par Marschupp
L'aut jour avec le boulot, il ne faisait pas super beau mais sans pluie. On s'est dit, tiens, si on allait au parc d'attractions ?
Avec cette superbe bande, il nous était permis de gruger toutes les files d'attente pour aller dans les montagnes russes, les carrousels, les trucs qui tourne dans tout les sens, les auto-tampons... On en a bien profité :-p

27 juillet 2007

Le mois d'août du Sylvain

Ca commence le jeudi 2, en début d'aprem. Je prend mon sac dans le métro, direction Kista, puis voiture jusqu'à Näsåker pour aller au festival Urkult. Un peu moins de 60h plus tard, je prend le train direction Sarek pour une rando dans les montagnes de 8 jours environ (environ, j'ai un jour de rab au cas où). Retour à Stockholm le 13 ou le 14, vidage du sac, nettoyage de la tente. Et le 16, avion pour la Bretagne. Au programme, dire bonjour à la famille, accueillir le nouvel Even, faire un tour de vélo, des festoù-noz,...
Ensuite, ca déborde un peu sur septembre, avec départ de Bretagne le 5 pour Londres, un jour là-bas, puis retour à Stockholm.
Maintenant tu sais où me trouver !

22 juillet 2007

Le triathlon de l'été

A réaliser aussi souvent que voulu, en changeant les distances en fonction des envies :

  • VTT
  • Escalade
  • Baignade
Ben mine de rien, 40 bornes avec une aprèm d'escalade et quelques bains dans cette mer qui n'est malgré tout pas chaude, ca fatigue.

18 juillet 2007

Rien à dire, mais...

Mais pourtant quand je me promène, j'ai souvent des petites idées de trucs qui pourraient être marrant à raconter. Le truc c'est que je n'ai jamais de quoi prendre des notes sur moi, je n'ai pas de portable pour blogguer directos. Donc je vais garder ces idées de messages pour moi et tant pis pour vous.
Sinon, je n'ai pas encore amené grand monde à Gömmarens, mais je vous assure que c'est très bien comme endroit, on peut se baigner l'été, faire du vtt au printemps et j'espère skier cet hiver.

07 juillet 2007

Visite, encore

Juste pour remercier Pierre, Clement, Julian et Xavier pour leur visite éclair. Sympa de vous être arrétez sur le chemin ! A la prochaine.

29 juin 2007

Delsbostamman

Bon, pas de boulot, alors je pars pour le week-end à Delsbo, écouter et danser sur de la musique trad.

26 juin 2007

Visiteuses

Bon, je sais, depuis 2 semaines je n'ai pas été trop présent sur le web, doit y en avoir qui se demandent si je suis mort.
Mais non, je suis encore là. C'est juste que j'ai eu de la visite.

Visiteuse 1

Carine, rencontrée à Lyon il y a environ 2 ans. Amie d'une folkeuse, mais ne pratiquant pas trop elle-même (partie pour la salsa en ce moment). 1m56, chausse du 34, fait du 36. Que dire de plus ? Je l'ai faite monter, ca lui en a fait perdre ses moyens. Résultat quasi un an d'arrêt de maladie.
On s'est promener dans Stockholm, à Vinterviken, en ville, à Drottningholm.


Visiteuse 2

Anne, ma soeur, que je connais depuis que je suis tout petit quoi ! 1m69, chausse du 41, fais du 36 ? On a fait un tour en vélo entre Stockholm et Uppsala pour Midsommar, on a fait la gueule sous la pluie et pour finir on a tourné dans les parcs et les nouveaux quartiers.

Photos en cours de traitement.

08 juin 2007

Un peu de polémique

On est en train de changer de big borother.

25 mai 2007

Baguette

Aller, ca faisait presque longtemps qu'il n'y avait pas eu une recette ici ! Alors, pour la petite histoire, avec ma machine à pain je me fais principalement un mix entre farine de blé et blé complet. Mais j'avais envie de changer et d'avoir un peu de pain blanc. Une bonne baguette !
Ingrédients :

800ml de farine (500g)
270ml d'eau
1 càc de sel
25g de levure fraîche

Prendre tout les ingrédients et les mettre dans la machine à pain, programme "pâte". Ou alors melanger le tout dans un bol (delayer la levure au préalable dans l'eau) et laisser reposer une heure.
Ensuite diviser la pâte en 4 morceaux et en faire des saucisses et les poser sur une plaque de four (les saucisses ne doivent pas être plus longues que la plaque, sinon il y aura des problèmes lors de l'enfournement). Laisser reposer encore une heure.
Inciser chaque paton avec un couteau (permet de faire sortir un peu le gaz, normalement les baguettes doivent se dégonfler).
Enfourner.
Cuisson : 200deg, 25min.

Résultats suédois

Aujourd'hui je suis passé par l'ambassade (maman devrait savoir pourquoi dans quelques jours) et j'ai vu un ch'tit papier affichant les résultats de la présidentielle pour Stockholm. Il faut savoir que les français de l'étranger ont voté à 54% pour le nouveau président au second tour (38,5% au premier tour) avec une abstention fleuretant les 60%.
A Stockholm, il en va autrement. Commençons par les abstentions. En Suède, il y a 2850 inscrits, répartis un peu partout sur le territoire (qui est grand tout de même). Et un seul bureau de vote, l'ambassade à Stockholm. Bilan, 1070 votants au premier tour (3 bulletins nuls), 1140 au second (20 bulletins nuls). Ben ouais, les gens ne vont pas se taper 8h de train aller et autant retour pour venir voter de Umeå. Donc forcement, ça limite. Je pense donc que les résultats représente plutôt les français de Stockholm, qui sont en partie non négligeable des chercheurs et leurs familles.
Au premier tour, 3 candidats ont pris environ 950 voix sur le total (ce qui laisse 35 voix pour l'extrême droite et à peine plus pour l'extrême gauche, ca fait lég pour lancer de nouvelles idées ). Sarko et Bayrou ont fait jeu égal, avec environ 250 voix chacun (oui, bon, je n'ai pas noté les chiffres), tandis que la présidente de la région Poitou-Charente a eu environ 450 voix.
Au second tour (une cinquantaine de votants en plus), il y a 450 voix pour la droite, 650 pour la gauche.
Marrant de voir ça dans un pays où le gouvernement vient de passer à droite.

21 mai 2007

Les bronzés

J'ai lu un article aujourd'hui disant que les 6 acteurs des Bronzés, dont le 3ème opus est sorti l'an dernier, on gagné chacun environ 3 millions d'euros l'an dernier. Comme quoi faire des films tordus, ca marche.
Mais ca marche tellement bien qu'ils ont fait des émules. Les 2 premiers épisodes sont sortis en france en 78 et 79. Quelques années plus tard, en 80 pour être précis est sorti le premier film de la série Sällskapresan (voyage en groupe). Donc là, je viens de regarder le second, qui comme en france se passe au ski (pas encore vu le premier, mais comme chez nous ca se passe au soleil), et l'on y retrouve des gags déjà connu, genre rester coincés dans le télésiège, se perdre dans le brouillard ou ... je ne sais pas, faut que je revois les bronzés. Bon, il manque le planté de bâton, remplacé ici par Hökarängen, meilleur virage (Hökarägen étant une banlieue de Stockholm).
Ah, vi tout de même, les suédois font plus fort que les francais : en 99 est sorti le 5ème opus.

20 mai 2007

Enregistrement sur le web

Dans mon cercle d'amis, dans ma famille, j'ai été l'un des premiers (en même temps il n'y en a pas beaucoup maintenant) à avoir un blog. Si tu cherches marschupp sur Google, tu pourras retracer une bonne partie de mon parcours (mon stage à l'UCO avec des questions sur l'ASP, mon stage en Suède, mes études à Poitiers avec progression des languages, mes blogs, mes photos, ma musique, ...). En gros, pas mal d'informations objectives (oui, je n'ai pas encore réussi à écrire un journal intime en ligne, même si parfois je publie des morceaux sur ce blog).
Avoir tout plein d'informations publiés en ligne permet d'avoir de jolis widget, genre les artistes que j'écoute avec last.fm (publiant quasi systématiquement ce que j'écoute sur mon ordi depuis un peu plus d'un an, ca doit être représentatif), mes photos avec Flickr (oui, le p'tit essai avec picasa restera un essai, pas assez d'outils ni de place, et pas envie de changer encore une fois). Je ne suis pas encore inscrit sur les blogrols (qui me permettrait, si moi et tous mes lecteurs s'inscrivait, d'avoir un widget avec les photos de mes visiteurs) ou sur des gestionnaires d'identités (j'ai oublié les noms, donc je n'en citerais pas). Pas non plus de MySpace, mais ca c'est surtout parce que c'est crosoft.
Je peux penser que dans 5 ans, j'aurais aussi la liste de mes courses, et je pourrais juste commander un charriot remplis selon mes préférences habituelles. En même temps, n'importe qui (genre un employeur ou une petite amie) pourra relire ma vie.
La question n'est pas nouvelle, mais je ne sais toujours pas à quel point je peux laisser internet garder les traces de ma vie.

19 mai 2007

Comme ca fait longtemps que je n'ai rien écrit...

Rions un peu !

Subject:* Tr: Fw: Système d' exploitation défaillant

Monsieur, Madame,

Il y a un mois, j'ai changé ma version Chirac 2.0 par la version Sarkozy 1.0 et j'ai noté que le programme a lancé une application inattendue appelée Maintenant_vous_allez_vraiment_en_chier 1.0 qui a considérablement réduit les performances de mon processeur.

Dans la notice, cette application n'était pourtant pas mentionnée.

De plus, Sarkozy 1.0 s'installe dans tous les autres programmes et se lance automatiquement lors du lancement de n'importe quellle application, parasitant l'exécution de celles-ci.

Des applications telles que liberté-d-expression 8.9 ou vivre-ensemble 3.2 ne fonctionnent plus.

De plus, des programmes occultes (virus?) nommés Folie Furieuse 11.5, démagogie 7.0 et Autoritarisme 9.5 se lancent de temps en temps et soit plantent le système, soit font que Sarkozy 1.0 se comporte de façon totalement inattendue.

Je n'arrive pas à désinstaller ce programme ce qui est très embêtant, surtout quand j'essaye d'exécuter l'application joie_de_vivre 8.2. Par Exemple, la commande : /service_public.exe ne fonctionne plus.

D'autres utilisateurs de Sarkozy 1.0 m'ont fait part de l'existence d'applications telles que t'as_tes_papiers 6.0 et allez_zou_charter_bamako Version 3.4 liée à l'utilisation de Sarkozy1.0 sur certains processeurs.

J'envisage de revenir à la version Chirac 2.0 que j'avais avant, mais cela a l'air très compliqué.

Que faire ?

Un utilisateur démoralisé.

Réponse:

Cher Monsieur,

Votre plainte est très fréquente chez les utilisateurs de Sarkozy 1.0, mais elle est due le plus souvent à une erreur de conception de base. Beaucoup d'utilisateurs passent de leur version Chirac 2.0 à Sarkozy1.0 en pensant que Sarkozy 1.0 n'est qu'un programme d'utilitaires et de divertissement.

Cependant, Sarkozy 1.0 est bien plus que cela, il s'agit d'un SYSTEME D'EXPLOITATION COMPLET conçu pour gérer TOUTES vos applications.

Il est entendu que le retour à Chirac 2.0 est impossible. Deux options s'offrent à vous :

- Vous décidez de conserver Sarkozy 1.0, et vous attendez 5 ans normalement, avant de changer pour un système d'exploitation plus satisfaisant et performant.

Pour ce qui concerne les programmes Démagogie 7.0 ou Autoritarisme 9.5, ce sont des programmes d'ancienne génération utilisés sous NB ou Vichy.1940, qui aujourd'hui connaissent des problèmes de compatibilité. Des mises à Jour De République_Française bientôt téléchargeables devraient permettre de résoudre le problème.

Evitez d'utiliser les touches Echap et Suppr trop souvent sous Sarkozy1.0,Vous risquez de lancer des applications néfastes comme C:/coup_de_matraque_dans_la_gueule.exe ou C:/ prison_ferme.exe.

Il vous faudra de plus lancer manuellement la commande C:/allô-c-est-pour-dénoncer.exe ou manifestation_de_soutien-ump.exe pour rendre le système stable.

ATTENTION : Il va sans dire que les déceptions lors de l'utilisation de votre outil vont être nombreuses.

- L'autre solution est une restauration du système. Il vous faudra assez simplement télécharger le patch Je_Vote_aux législatives !!Pour récupérer l'ensemble des fonctionnalités de votre ordinateur et en augmenter les performances.

Au moins je n'encombre pas vos boites aux lettres.

07 mai 2007

2mn 27s

Le second tour a été beaucoup mieux organisé que le premier à l'ambassade. C'est dommage, car cette fois-ci j'avais prévu le coup, devant la porte un peu après 10h, un grand soleil. Avec 2 guichets, un choix réduit de bulletin (2, même pas de bulletin blanc), c'est plus rapide.
Et donc notre gouvernement va continuer pendant 5 ans à droite, malgré une belle résistance bretonne (le dictionnaire de Firefox ne connait pas le mot bretonne, ni Firefox d'ailleurs !). Exemple : Pedernec, petit village trégorrois qui a voté à 67% pour Royal. Il reste un mois pour changer les idées avant les législatives, faut voir si le parti socialiste va écouter les idées qui trainent, genre scindé le parti en 2 : centre-gauche et gauche-anti-libéral (ca me plait pas mal comme idée, j'avoue, mais ca ne simplifiera pas mon vote).
Sinon, j'ai profité de la journée d'hier (j'ai déjà dit qu'il y avait un grand soleil) pour faire ma première sortie escalade. Bilan une jambe droite pleine de croutes, mais j'en veux encore !

22 avril 2007

1h ½

C'est le temps d'attente pour entrer à l'ambassade aujourd'hui. Ils n'avaient pas prévu que sur les 3000 inscrits plus de 700 allaient se déplacer (ce qui était le score maximum jusqu'à présent). Normalement les portes devaient fermer à 18h, j'ai voté à 19h06.

21 avril 2007

Pain viennois

Ingrédients :

580ml de farine
65g de beurre
2dl de lait
1 càt de sel
70dl de sucre
25g de levure
Canelle, copeaux de chocolat

Prendre tout les ingrédients et les mettre dans la machine à pain, programme "pâte". Ou alors melanger le tout dans un bol (delayer la levure au préalable dans le lait). Laisser reposer une heure.
Ensuite diviser la pâte en 4 morceaux et les insérer cote-à-cote dans un moule à cake (ca donne une petite forme à la brioche). Laisser reposer encore une heure.
Inciser chaque paton avec un couteau.
Enfourner.
Cuisson : 200deg, 35min.

12 avril 2007

Zoho

Perdu au milieu d'un cyber café en train de regarder les offres d'emploi. Mais la station en question ne dispose pas de suite bureautique. Que faire ? Avoir OpenOffice exécutable sur sa clé USB. Oui mais il faut y penser avant. Ou alors aller chercher en ligne une suite bureautique. C'est là que se trouve Zoho.
Mieux (largement) que Google Writer, Zoho permet l'édition et la sauvergarde en ligne de texte, de tableaux, de présentations, ... Accepte les formats principaux (pour ce que je sais, MSOffice et OOo), propose d'exporter en PDF, d'imprimer si il y a des imprimantes dispo (pas très probant).
Certes, l'outil ne permet pas de faire des supers mise en page de la mort qui tue. Mais ca depanne bien tout de même !
Lien : http://www.zoho.com

08 avril 2007

Gauffres

Le jour des gauffres est un peu passé (c'était il y a 2 semaines je crois), et à cette occasion j'avais fait des gauffres. Pas assez croustillantes pour Anna, qui les a tout de même mangées :-p . Donc, avant d'effacer le lien vers la recette, je la poste ici.

Ingrédients :

500g de farine
3 oeufs
125g de beurre
100g de sucre
7dl de lait
Un p'tit verre de bière
Levure chimique
Sucre vanillé
Canelle
Sel

Mélanger farine, sucre, sel, levure et jaunes d'oeuf dans un bol (grand le bol). Faire fondre le beurre, puis l'ajouter au mélange. De même avec le lait et la bière. Battre les blancs en neige, et incorporer dans la pâte.
Laisser reposer une heure ou deux, à température ambiante. Faire les gauffres !

Cuisson
: 3-4 mn dans mon gauffrier

Manger avec toutes sortes de sucreries.

07 avril 2007

Tours de roues

Maintenant que j'ai un nouveau vtt, que la neige a fondue, je peux aller faire des tours dans les bois autour de chez moi ! (les photos absentes reviendront le jour où Flickr sera illimité, soit d'ici un an).
Et ben mine de rien, 35-40 bornes dans les chemins, c'est bon !

04 avril 2007

Gateau aux pommes

Ingrédients :

3-4 pommes
100g de beurre
1,5dl de lait
25g de levure
3dl de farine
1,5dl de sucre
Canelle

Faire fondre le beurre dans le lait, mélanger un peu. Incorporer aux autres ingrédients et mélanger jusqu'à obtention d'une jolie pâte lisse (pas très liquide la pâte).
En-même temps faire revenir les pommes coupées en fine tranches dans une poëlle à feu doux.
Verser la moitié de la pâte dans un plat préalablement beurré. Déposer les pommes dessus (elles sont revenues maintenant, c'est bon), puis la seconde moitié de la pâte.
Cuisson : 25-30mn à 200deg

03 avril 2007

Petits pains complets

La machine à pain, c'est sympa, ca fait des pains sans que l'on ai rien à faire (ou presque). Mais parfois, c'est lassant d'avoir toujours la même forme de pain pavé. Du coup je change de programme et utilise la machine pour mélanger la pâte et la faire lever, la cuisson se ferra au four après mise en forme.
Aujourd'hui, petits pains complets.

Ingrédients :

50g de beurre
5dl d'eau
25g de levure fraiche
8dl de farine complête
4,5dl de farine classique
Cardamome, sel, graînes

Mélanger le tout jusqu'à obtention d'un joli paton à pain. Laisser gonfler une heure ou deux puis diviser en une vingtaine de petites boules. Faire gonfler les boules encore ½h puis enfourner.

Cuisson : 10mn à 225deg

Demain je vous dit s'ils ont été appréciés.

La source (à peine en suédois)

02 avril 2007

Jo, Flock

Bon, comme à chaque fois que je trouve un nouveau logiciel, faut que je teste les fonctionnalités. En l'occurence, l'édition d'un message de mon blog directement de Flock, le navigateur social basé sur le moteur Geecko (comme Firefox). Social car pévu pour les blogs, les flux Rss et les gestionnaires de marque-pages.

Blogged with Flock

27 mars 2007

Plan

C'est toujours pratique de pouvoir envoyer un plan (de chez soi, d'un coin particulier, d'un rendez-vous). Mais c'est relativement embetant à faire soi-même : trouver une carte, la scanner, mettre les indications dessus, l'envoyer par e-mail... Lourd.
Depuis longtemps, Mappy propose de faire ses cartes personnalisés. Mouais, pas super convaincu du service. Et c'est plus dédié aux voitures. Depuis quelques années, Google propose des cartes du monde. Mais pour les exploiter, il faut utiliser l'API, et un peu la flemme de comprendre comment ca marche.
Aujourd'hui, j'ai trouvé un gentil site (en flash? javascript? j'en sais rien) qui fait le boulot pour moi.
Et voila ce à quoi on peut arriver !
Viendez chez moi !

24 mars 2007

Un peu d'intelligence chez certains dirigeants

Depuis longtemps, on sait que les ampoules classiques (avec un filament) produise plus de chaleur que de lumière. Depuis quelques années maintenant, les industriels savent produire des ampoules largement moins gourmandes. Et bientôt les diodes blanches seront suffisament lumineuses pour permettre l'éclairage d'une pièce.
Malgré cela, la pluspart des ampoules utilisés par tout à chacun sont des ampoules à filament. Mais cela va bientôt changer ! Le gouvernement australien vient de publier un texte interdisant la vente de telles ampoules. Les californiens, les anglais et les allemands y pensent aussi.
Que voila quelque chose de bien !

Source : Le Monde

23 mars 2007

Vantardise

Ca y est l'hiver est fini.
La neige a fondue, les jours s'allongent, les températures remontent.
Enfin, tout ca pour dire que les jours sont plus long ici que chez toi (toi habitant à 95% au sud de la Suède).
Le seul hic, c'est que plus long, ca veut dire plus tôt : 5h45 aux dernières nouvelles. Pour se coucher à 18h (ce qui laisse du jour pour ½h encore). Et moi, je ne vais pas me lever à 6h du mat juste pour voir plus de soleil (qui se cache derrière les nuages en plus).
Voili, c'est tout.

18 mars 2007

Halkbanan

Tout le monde a au moins une fois eu envie de prendre une voiture, accélerer à fond sur 200m et freiner en faisant des dérapages dans tout les sens. Seulement, la voiture étant souvent celle des parents, ceux-ci ne sont guère arangeant pour ce genre d'activité. Donc à part Dany en kart peut-être, je ne vois pas grand monde qui ai pu tester.
Et bien en Suède, c'est obligatoire. Pour le permis, il y a le code, la conduite et halkbanan ! Pendant 2h, et après avoir payé 120€ (90€ il y a 10 ans), on tourne sur une piste avec par endroit un revetement glissant, humide, pour apprendre à gérer une voiture qui part en live sur la glace ou la neige. Chose qui peut arriver assez souvent dès que l'on quitte la ville et les grands axes l'hiver (voir en ville et sur les grands axes).

Donc vendredi, gratuitement et pendant 3h, j'ai pu profiter de cette piste. Ca n'en y a été marrant ! Une citadine 4 roues motrices, ce n'est pas drôle, ca ne commence a glisser qu'au dessus de 80km, 100 sur route sêche. Par contre un bon gros 4x4, même avec 4 roues motrices, on a l'impression que ca va se renverser dès que l'on passe 60km et ca ne tient rien sur route glissante. Et une citadine 2 roues motrices, ca ne tient rien, ca dérape dans tout les sens. Dans laquelle j'ai fini avec un russe a faire des tours de plus en plus rapide ?

13 mars 2007

Tu connaitrais pas un site ?

J'ai commencé à utilisé un logiciel de gestion des tâches, en clair un calendrier sur lequel je note ce que j'ai prévu de faire (mes cours de suédois, mes cours d'escalade, les soirées, les voyages, ...). Ca s'avère bien pratique, et après quelques heures d'utilisation je me suis rendu compte que vendredi prochain je devais aller du centre-ville à Karbin en quelques secondes. Du coup j'ai eu le droit de prendre un cours mieux une heure plus tard.
Pour info, le logiciel en question est Sunbird, de Mozilla, ainsi que la version intégrée à Thunderbird, Lightning. En liaison avec un gentil site web, j'arrive à stocker les informations sur le web et donc à pouvoir les retrouver sur n'importe quel ordi. Marche sur windows et linux, surement sur mac et autres plateformes. Mais, car il y a un mais, il faut disposer d'un logiciel adhoc sur l'ordi (Sunbird ou autre). Or ce n'est pas toujours mon cas, et j'aimerais pourtant mettre à jour mon emploi du temps d'un peu partout (genre de l'école, de Karbin, ...) sans avoir a installer sunbird à chaque fois (c'est pas long à faire, mais tout de même).
Donc j'ai cherché un gentil site web me permettant de le faire. J'ai testé Yahoo et Gmail calendar, RTM, Spongecell, mais rien qui me permettent de faire ce que je veux. Et rien du tout sur webwag. On me propose de modifier mon emploi du temps en ligne et de pouvoir le regarder sur diverses plateformes, mais pas de pouvoir le modifier de diverses plateformes.
Si quelqu'un à une propositon, je veux bien.

Liens :
Sunbird et Lightning
Gmail calendar, Yahoo calendar
RTM, Spongecell

11 mars 2007

A pu neige

Ben voila, après 1 mois ½ à peine, le soleil est revenu, avec la chaleur qui l'accompagne. Du coup, la neige et la glace sont parties. En un sens, c'est pas mal, cause le gris perpétuel était un peu lourd à force, mais la lumière de l'albébo était bien sympa.
Maintenant, les skis sont partis prendre la poussière avec les patins jusqu'à l'hiver prochain (non, je n'espère même pas une periode de froid courant avril). Le blem, c'est que je ne peux pas encore aller sur les falaises grimper, ni dans les lacs nager.
Froid ou chaud, mais pas au milieu !

27 février 2007

Du féminisme en suède

Ce message n'a rien à voir avec le fait qu'Anna avait la leader du parti feministe hier à son cours. Non, c'est juste que dimanche soir, en rentrant de mon week-end à Västerås (rien a raconter sur cette ville, elle ressemble à n'importe quelle autres en suède et n'a d'interêt que pour ceux qui y vivent), je suis passé devant les toilettes de la gare. Et en voulant regarder à quoi ressemblait la madame pipi du jour (pas qu'elle soit généralement intéressante, juste que ca me fait marrer l'agencement dans ces toilettes, vraiment cliché) je vois .... un Monsieur Pipi.
Après les agentes d'entretien des espaces verts cet été, je me dis qu'ils font des efforts tout de même. Mais le résultat est similaire en France : les mecs gagnent toujours plus.

Trekanten, en ski !

La glace, c'est bien gentil. Mais sous 10cm de neige, c'est pas très pratique pour patiner. Deux solutions s'offre à moi : attendre que la machine passe pour refaire la glace et enlever la neige, mais je ne sais pas du tout quand, ou sortir les ski de fond et skier.
Donc après avoir fait le tour du lac en marchant, courant, pédalant, patiner dessus, j'ai maintenant skier dessus ! Et en continuant (cause les skis ne se limitent pas au lac, on peut ensuite continuer sur les prairies alentours), j'arrive à Vinterviken ou je me baignais cet été. Ben du coup, j'ai skier sur l'eau (moins de chance de trouver des cailloux que sur le chemin).
Bilan après 2 sorties : je ne suis vraiment pas habitué à ce sport, et je fatigue au bout de 10km.

Kanelbullar

Il n'y a pas très longtemps (genre 2 semaines), je me suis acheté une machine à pain. C'est très pratique, ca permet de réduire le volume du sac de course (un kilo de farine prend moins de place que le pain équivalent). J'ai donc testé quelques recettes fournies avec la machine, pour me faire du pain blanc d'abord, puis un mix blé-blé complet et dernier en date blé complet. Bon, les prochaines fois, je vais voir à ajouter du raisin, des olives ou des trucs comme ca.
Mais cette machine permet aussi de ne pas se fatiguer pour faire des pâtes destiner à être levées (la machine mélange tout et previent quand la pâte est prête à être étalée). C'est valable pour les pizzas, mais aussi pour faire des bullar.
Donc aujourd'hui (en fait, ce soir), bullar à la canelle. La recette à été honteusement pompée .

Ingrédients :

Pâte
75g de beurre
250ml de lait
25g de levure fraiche
7dl de farine
0,75dl de sucre
Cardamome, sel
Farce
50g de beurre
50g de sucre
1 càc de cannelle
sucre en grains


Melangé tout les ingrédients de la pâte jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Laisser gonfler une ou deux heures.
Sèparer la pâte en 2 boules. Les étaler jusqu'à obtention d'un joli rectangle. Etaler la farce dessus, rouler et découper en rondelles de 3cm d'épaisseur. Laisser gonfler encore une heure et mettre au four.

Cuisson :
12-15min à 190deg.

16 février 2007

Mjuk pepparkaka

L'époque des pepparkakor, ces petits gateaux tout plat, tout dur, plein d'épice, est un peu passé (c'est plus Noël). Mais on voudrait bien retrouver ce goût. Alors on triche un peu, et on fait des pepparkakor mous ! Un sockerkaka blindé d'épices (comment ca y a pas la recette du sockerkaka?).

Ingrédients :

50 gr de beurre
2 oeufs
2 dl de sucre
3 dl de farine
½ càc de bicarbonate
2 càc de canelle
1 cardamome
1 càc de gingembre
1 càc de clous de girofle
1 dl crème fraiche

Recette :
Mélangez les oeufs entiers et le sucre, puis ajouter la farine, le bicarbonate et les épices. Mélangez encore un peu, puis ajouter le beurre fondu mélangé à la crême fraiche. Mélangez encore un peu pendant que le four chauffe.
Très bon avec de la glace au chocolat ou du thé vert.

Cuisson :
175 deg, 25 min

15 février 2007

Trekanten, sur la glace

Aujourd'hui avec Anna, on a pris les patins (maintenant que j'en ai et qu'il fait froid, autant les utiliser) et on est parti sur une patinoire un peu particulière. D'abord, elle est en plein air, mais rien d'extraordinaire ici. Plus impressionnant, c'est la taille : 1km de long pour 300m de large. Ca fait grand tout de même pour un terrain de hockey. Mais bon, c'est vrai que toute la surface n'est pas vraiment accesible. Seulement une bande de 10m de large qui fait tout le tour, plus un petit espace genre patinoire classique au milieu.
On pourra reprocher la glace qui n'est pas très lisse, qui craque un peu parfois. Mais c'est pas loin de chez moi (genre 2km à tout casser).
Et puis surtout, la glace est naturelle (vient de l'eau du lac gélé sur lequel on patine). Et ca c'est fort nouveau pour moi ! Et j'aime bien !

10 février 2007

Semlor

Ca c'est bon les semlor ! Mais la recette utilisée prend vraiment beaucoup de temps.

Ingrédients pour une vingtaine de semlor :

Pâte 1 :
2½ dl de lait
50g de levure de boulangerie
2 càs de sucre
6 dl de farine
Pâte 2 :
2 dl de lait
125g de beurre
4 blancs d'oeuf

10 dl de farine
Une pincée de sel
3/4 dl de sucre
Remplissage :
400g de pâte d'amande
1 dl de sucre

½ dl de sucre vanillé
9 dl de crême


Recette :
  1. Chauffer le lait à 30deg et intégrer la levure. Melanger ensuite avec les autres ingrédients de la première pâte. Malaxer bien comme il faut. Laisser reposer 45min.
  2. Chauffer le lait de la seconde pâte à 30deg et ajouter à la première, ainsi que les autres ingrédients. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus. Au besoin, ajouter de la farine. Laisse reposer 45 min.
  3. Faire des petites boules (une vingtaine pour en avoir des gros, plus pour des petits). Déposer les boules sur une plaque de four et laisser reposer 45 min.
  4. Faire cuire les boules 12 min à 175deg.
  5. Une fois refroidies, couper les boules dans leur partie supérieure (avoir un chapeau et un corps). Dans chaque boule, récupérer un peu de mie que l'on mélange avec la pâte d'amande, le sucre et le sucre vanillé et un tiers de la crême. Remettre le mélange dans les boules. Battre le reste de la crême pour qu'elle soit ferme. Déposer sur chaque boule. Remettre les chapeaux.
Miam miam !

Meringue

En faisant les semlor, on a eu des blancs d'oeufs. Fallait bien en faire quelque chose... Donc c'est pas dur.
Ingrédients :
2 blancs d'oeufs
6 càs de sucre
1 càs de jus de citron
Une pincée de sel

Recette :
Melanger le tout dans un bol, puis battre jusqu'à obtention d'une crême lisse et brillante qui colle au fouet (ca prend un peu de temps). Mettre à secher dans le four th 1-2 pendant 1h.
C'est prêt !

Pain de campagne

Alors, aujourd'hui, boulangerie : pain de campagne et semlor.

Commencons par le pain.

25 gr de levure
5 dl d'eau
6 dl de farine de seigle
7 dl de farine de blé
1 càt de sel
1 càt de cumin.

Mélanger l'eau chauffée à 30-37deg avec la levure. Ajouter les farines, sel et cumin. Laisser gonfler 1h.
Diviser la pâte en 2 boules, laisser gonfler 20min.
Mettre au plus bas dans un four à 175deg, pendant ½h.
C'est près.

03 février 2007

Ecologie

Dans ma classe, je me suis fait remarqué par mes tendances écologiques : un exposé en faveur du péage à Stockholm, un autre sur le conservatoire du littoral, des questions d'ordre environnementales aux candidats venus nous voir pendant les élections.
Donc je continue ici en mettant simplement un lien vers un rapport du sommet scientifique qui a eu lieu à Paris cette semaine.

25 janvier 2007

Et oui, ca approche...

Bien entendu, tout les lecteurs de ce blog sont conviés, mais en même temps, je ne me fait pas trop d'illusions. Enfin, j'essayerai de te garder un semla !

24 janvier 2007

Mon nouveau jouet

Fiche technique :

Cadre : alu
Taille : 48 cm
Fourche avant : Suntour XCP-75
Vitesses : 27
Dérailleur avant : Shimano Alivio
Dérailleur arrière : Shimano Deore
Poignées : Shimano Deore
Roue libre : Shimano
Pédalier : RPM, alu
Guidon : CH-918
Guidon et fourche : alu
Axe avant : Promax, alu
Axe arrière : KT, alu
Frein avant (disque) : Promax, alu
Frein arrière : V-bracke
Chaîne : KMC
Selle : Velo
Tube de selle : alu
Jante : Alex DH-19, DB
Pneu : Maxxis 26 x 2,1
Pedale (changé contre des cales-auto shimano) : Wellgo
Poids : 14,6 kg

GParted

Vu que je n'ai pas pris de photo de mon nouveau jouet, je ne peux pas vous le présenter. Je vais donc vous parler du nouveau jouet de la soeur d'Anna. Nora s'est acheté hier un ordi, tout beau tout neuf dont je ne vous donnerai pas les caractéristiques, car je n'ai même pas regardé. Toujours est-il qu'il lance WinXP en 30s environ. Et avec il y a un bel écran 16/9 19", une imprimante-scanner-photocopieuse qualité photo. Que des réjouissances. Et j'ai été en charge de l'installation des logiciels essentiels : firefox, openoffice, photoshop, musikcube, antivirus et autres réjouissances.
Cet ordi a au départ un disque de 250Go composé d'une partition. C'est beaucoup, surtout quand le systême crashe. J'ai donc proposé de le partionner. Le systême étant déjà installé, je ne voulais pas me payer 2h d'install de win pour partionner le disque. J'ai donc cherché comment le faire simplement. Premier reflexe : PartionMagic. Mais en même temps, chercher un crack, téléchargé la version correspondante et tout allait prendre du temps. Et risquait d'ammener des virus. Sur un ordi neuf, moyen. Second reflexe : les outils de windows. Là, si quelqu'un m'explique comment ca marche, je veux bien. Je n'ai jamais eu l'option "Ajouter une partition". Troisième réflêxe : Google. Plein d'outils payant pour windows, autant de gratuit pour linux. Hum, pas génial encore. Je regarde d'un peu plus près, et je tombe sur GParted. Je l'ai déjà utilisé sous Ubuntu, ca marche bien. Mais là, je suis sous WXP. Oui mais il y a un Live CD !
Pour ceux qui ne connaissent pas, les Live CD sont des CD bootables surlesquels se trouve un systême d'exploitation fonctionnel plus ou moins complet et spécifique. Ils font entre 5Mo (spécialement pour regarder un film) et 700Mo (un systême complet avec navigateur, logiciel graphique et tout) et sont basés sur Linux.
GParted LiveCD permet lui de partionner un disque. La procédure : télécharger les 30Mo de l'iso, graver l'iso en tant qu'image sur un cd, redemarrer l'ordi avec le cd dans le lecteur. Après quelques écrans de configuration (garder les valeurs par défauts) s'ouvre une fenêtre permettant la gestion des partitions. Créer autant de partitions que voulu (en l'occurence 4 : System, Program, Tunnis et Tjockis, soit systême, programmes, le petit (100Go) et le gros (120Mo)), appliqué les changements. Fermer la fenêtre, cliquer sur le bouton "Eteindre et ejecter le cd", win redemarre (2 fois) et tout est fini.
En incluant les "korv med bröd" et la glace/banane/chocolat, ca a pris 1h (sans la pause repas, 10mn max).
Donc voila, une solution gratuite et fonctionelle pour partionner des disques lorsque l'on est sur Win.

Site: http://gparted.sourceforge.net/index.php

17 janvier 2007

Couch Surfing

Partir en voyage pour une semaine ou deux et vouloir rencontrer des gens du cru sans débourser un rond pour son toit ? C'est possible. A condition de supporter de dormir sur des canapés ou des lits d'appoint. Et de proposer un hébergement le cas échéant.
Sur ce site, on peut prendre contact avec des gens aux quatres coins du monde. Aussi bien en Bretagne qu'en Suède quoi !
Pas testé personnelement, mais ca semble intéressant. Bon, bien sûr, l'anglais est recommandé.

13 janvier 2007

A la recherche de skis

La Suède l'hiver, normalement, il y a de la neige. Et comme Stockholm ce n'est pas spécialement dans les montagnes, si l'on veut faire du ski, c'est du ski de fond.
Donc avec Anna aujourd'hui, on a été faire les magasins : Stadium, GoSport, NaturKompaniet et quelques autres. Bilan, si c'est les soldes sur les vetements, ce n'est pas le cas pour les skis. Et ca coute un peu cher encore. Style 120€ pour la paire de chaussures, 150-200 pour les skis, les batons étant quasi offerts après. On a bien trouvé un paquet pour 120€ avec le tout, mais on s'est que l'on allait regarder sut Blocket, l'Ebay local.
Malgré tout, nous ne sommes pas revenu les mains vides : je suis maintenant l'heureux propriétaire d'une paire de patins à glace. Rapport avec les skis ? Aucun, ils ont été achetés dans un magasin de vélo ! Mais maintenant je peux aller m'entrainer sur les patinoires en plein air (et gratuites) de la ville !
Il y a aussi un pot pour notre 3ème cactus dans le sac ;-)

12 janvier 2007

Fin de vacances

Et voila, je suis de retour à Stockholm. Il neige ou il pleut, ca dépend des avis, il ne fait pourtant pas spécialement froid (enfin, j'arrive encore à pédaler sans bonnet malgré les injonctions d'Anna).
Dans quelques jours j'ai un test de suédois, donc j'ai commencé avec ma sambo une session de suédois intensif pour le week-end. Ca suit un peu la remarque que Carine m'a fait l'aut jour : elle parle francais en France, tu dois parler suédois en Suède. Oui mais bon, c'est dur.
Et puis j'espère que tu as eu la fêve le week-end dernier, j'attend maintenant les crêpes.
Ah, autre chose : Grenoble-Stockholm en passant par Bruxelles, ca marche pas : c'est vraiment trop long. Surtout quand on se prend un crachin continu à Charleroi.