Résultats suédois
Aujourd'hui je suis passé par l'ambassade (maman devrait savoir pourquoi dans quelques jours) et j'ai vu un ch'tit papier affichant les résultats de la présidentielle pour Stockholm. Il faut savoir que les français de l'étranger ont voté à 54% pour le nouveau président au second tour (38,5% au premier tour) avec une abstention fleuretant les 60%.
A Stockholm, il en va autrement. Commençons par les abstentions. En Suède, il y a 2850 inscrits, répartis un peu partout sur le territoire (qui est grand tout de même). Et un seul bureau de vote, l'ambassade à Stockholm. Bilan, 1070 votants au premier tour (3 bulletins nuls), 1140 au second (20 bulletins nuls). Ben ouais, les gens ne vont pas se taper 8h de train aller et autant retour pour venir voter de Umeå. Donc forcement, ça limite. Je pense donc que les résultats représente plutôt les français de Stockholm, qui sont en partie non négligeable des chercheurs et leurs familles.
Au premier tour, 3 candidats ont pris environ 950 voix sur le total (ce qui laisse 35 voix pour l'extrême droite et à peine plus pour l'extrême gauche, ca fait lég pour lancer de nouvelles idées ). Sarko et Bayrou ont fait jeu égal, avec environ 250 voix chacun (oui, bon, je n'ai pas noté les chiffres), tandis que la présidente de la région Poitou-Charente a eu environ 450 voix.
Au second tour (une cinquantaine de votants en plus), il y a 450 voix pour la droite, 650 pour la gauche.
Marrant de voir ça dans un pays où le gouvernement vient de passer à droite.
0 commentaires :
Ajouter un commentaire