27 décembre 2005

Jardin secret

Dans quelle mesure se doit-on de conserver un petit jardin secret ?
Je ne pense pas bien entendu aux rencontres que l'on peut faire tout les jours. Il est normal de garder une certaine reserve face aux gens que l'on ne connaît pas. Ou peu.
Mais ceux que l'on connait depuis des lustres, avec lesquels on a fait plein de choses, quand est-il ? Peut-on construire quelque chose avec ses amis en gardant pour soi ses petits secrets (et réciproquement sans aller chercher ceux des autres) ?

Dans mon cas, je crois qu'en interrogeant 2 ou 3 personnes (reste à savoir qui sont ces personnes ;-) ), on doit être en mesure de savoir tout ce que j'ai fais et tout ce que je pense. Et ces personnes comptent beaucoup pour moi. Après il y a des gens que je fréquente depuis bien longtemps, mais qui ne me parle quasi-jamais d'eux, de leurs projet, de leurs rêves. Ils comptent aussi, mais ça me donne l'impression d'être laissé de coté, du coup, il y a des risques d'affaiblissement de la relation.

20 commentaires :

annasehlin a dit ...

Je suis parmi les 2 ou 3 personnes?

Sylvain a dit ...

Je pense oui. Même si tu ne sais pas tout (pas le temps de tout raconter encore), tu sais comment je me sens.

Anonyme a dit ...

Je déteste répondre à des blogs et des trucs dans le genre mais je le fais pour syl qui semble y tenir beaucoup. Pour moi tout dépend du caractère. Je me dévoile que très difficilement car c'est ouvrir une brèche dans ma protection, ma carapace. Mais il suffit d'être attentif je peux raconter beaucoup de choses je laisse de nombreux indices. Je pense qu'on peut construire quelque chose avec ses amis en gardant une certaine pudeur au lieu de traiter les choses personnelles comme de simples ragôts ou potins. Comme j'ai déjà expliqué à Sylvain il y a certaines choses très difficiles pour moi et les raconter revient à remuer le couteau dans mon coeur et j'ai assez souffert comme cela je ne veux plus revenir en arrière je veux aller de l'avant.
Mais tu ne discutes jamais avec moi de manière sérieuse, je n'ais jamais de nouvelles donc il y a un éloignement consécutif à cela.
En ce qui te concerne j'ai toujours peur de poser trop de questions et d'ailleurs à qui les poser à toi ou aux autres. Pour ma part il m'est impossible d'interroger comme tu le dis si bien nol pour savoir ta vie privée cela reviendrait à faire des potins à tout banaliser. C'est une chose inconcevable pour moi. Je préfère discuter avec toi je ne veux pas d'intermédiaire. voilà. NB: j'ai appris que très très recemment que annasehlin faisait de la musique et en plus par Julien alors imagine ma surprise et l'impression d'être laissé de côté que j'ai pu ressentir....

annasehlin a dit ...

@: naurel
Je ne dis pas grand chose de moi sur le blog de Sylvain non plus. Donc c'est à Sylvain de te raconter ce que je fais.
Je suis aussi d'accord avec toi que c'est plus facile parler avec les gens dans la réalité que sur la net.

Nolwenn a dit ...

Disons qu'on ne peut pas montrer la totalité du jardin secret en une fois... on montre petit à petit au fur et à mesure que la confiance grandit.

Après montrer la totalité du jardin secret, ce qu'on pense/ressent... je sais pas. En théorie je voudrais bien dire oui, en pratique je suis pas certaine d'y arriver completement.

Maintenant une relation d'amitié où tu ne racontes jamais rien de toi, ou pas grand chose bah pour moi ça a très peu de chance de tenir vraiment longtemps. Si on ne partage que des soirées avec les gens, et que la distance augmente ben je ne vois pas trop comment le lien peut rester. Par contre si on partage un petit quelque chose en plus, là bah la distance je ne vais pas dire que c'est rien, mais ça ne va pas détruire l'amitié (ou en tout cas beaucoup moins facilement).

@Naurel : je suis quand même assez piplette, et donc ben Aude et Erwan on régulièrement des nouvelles de Sylvain par mon intermédiaire. Maintenant je ne vais pas non plus raconter "sylvain m'a dit ça ça ça et ça". S'il va bien, bah je le dis, s'il ne va pas bien bah je le dis, mais je ne vais pas forcement rentrer dans les détails. Je vais plutôt dire ce que je pense de la situation, que ce que pense/ressent directement la personne. (je sais pas si c'est très clair, j'ai déjà eu cette discussion avec Aude et devant la personne c'est plus simple à expliquer lol). Donc si tu me demandes comment vas Sylvain, ben tu n'en apprendrais pas forcement beaucoup sur lui. Et puis comme tu le dis, c'est quand même nettement mieux de demander directement que de passer par des intermédiaires.

@nathi : je ne pense pas qu'on puisse faire confiance tout de suite à quelqu'un. on peut juste se dire "cette personne, peut être que je vais pouvoir lui faire confiance", après il faut que ça se gagne. (après on peut aussi se tromper en voulant faire confiance à quelqu'un qui ne le mérite pas, ou en n'arrivant pas à faire confiance à quelqu'un qui le mérite...)

bon et pour finir, est ce qu'une fois qu'on a confiance à quelqu'un on est "obligé" de tout lui dire ? Entre le besoin, l'envie et le fait de le dire je pense qu'il y a une marge qui n'est pas forcement facile à franchir.

(si si Marsu je bosse, plus que 3 pages et qques dessins)

Sylvain a dit ...

@Naurel : on a pas fini de se tailler sur MSN je pense. Mais ça sert à quoi de se protéger ?

@Nath : je suis d'accord avec Nol et il faut attendre un peu avant de tout raconter à quelqu'un. Mais tu dois bien avoir des gens que tu connais depuis moults années à qui tu parle, non ? Dans ce cas, qu'elle est ta limite ?

@Anna : ça reste mon blog, le sujet principal c'est moi, non ?

@Nol : tout, je ne sais pas, mais au moins ce qu'il demande. Et reciproquement, tu peux poser les questions sur des trucs qui te paraissent bizarre chez tes amis.


Va falloir que je dise à Naurel de repasser je pense

Anonyme a dit ...

Je vois que beaucoup de monde réagit à tes posts Syl alors moi aussi, il n'y a pas de raison... Je pense que deux personnes peuvent être très proches tout en gardant une certaine intimité. Cela est d'ailleurs valable en amitié comme en amour. Et puis, où est la limite entre tout savoir et trop en savoir. Je pense qu'il faut laisser aux personnes une part de mystère et se découvrir chaque jour un peu plus. Tu dis que nous nous connaissons depuis suffisamment longtemps pour poser des questions intimes et ne rien nous cacher. Nol l'a très bien dit, je crois qu'il faut laisser les personnes se découvrir à leur rythme, sans les brusquer, au risque de les voir fuir à toutes jambes... Une question se pose à moi : tu "avoues" que ton jardin secret est de la taille d'un pot de fleur. "Certes" tu dois nous raconter à peu près tout ce qui se passe pour toi à Lyon mais nous as-tu réellement dit ce que tu ressentais pour Ana, ne serait-ce que tu te sens bien quand tu es avec elle ? (NON) Dans ce cas, quelle définition donner à "jardin secret" : ce que les autres ne doivent pas voir parce que l'on ne veut pas les laisser le voir ou alors la partie de nous que nous ne voulons pas montrer aux autres de peur de les decevoir ? J'attends vos définitions, Maîtres Pivot en herbe !!

Sylvain a dit ...

@Doony : Pour mon pot de fleur, je dirais qu'il est dans ma maison. Du coup, si tu passe dans la rue, tu ne le vois pas. Mais si tu entre, il est là. Mais faut sonner pour entrer...
Sinon, sur Lyon, j'ai essayé de bien m'amuser pendant quelques mois, là je laisse filer depuis 3 ou 4 semaines, le départ approche. Fin d'un p'tit épisode ou je n'ai vraiment rien construit (ou presque).
Oh, je viens de relire la fin de ton message Doony, vais essayer de répondre. Pour moi, le jardin secret c'est ce que les autres ne doivent pas voir. Avec mes amis, je n'ai pas grand chose à perdre, et je trouve beaucoup plus facile de leur montrer tout de suite ce qui est dérangeant (ce sont mes amis, ils doivent être capable d'accepter mes erreurs) plutôt que de les cacher au risque que quelqu'un les découvrent dans 2 ans.
Après, y a un p'tit blondinet avec qui j'ai discuté hier qui cache des choses parce qu'il en a honte (le pire c'est qu'il me dit ça, mais ne me dit pas les choses : forcement, je vais lui demander moi !).

annasehlin a dit ...

@ Sylvain
Mais tu n'as rien compris, je sais trés bien que c'est ton blog et qu'il parle de ta vie, mais tu invites toujours des gens participer dans tes discussions et là c'est clair qu'ils commoncent parler un peu d'eux et toi et les relations que tu as avec l'un et l'autre, non?

Anonyme a dit ...

lauriane à dit : "Peut-on construire quelque chose avec ses amis en gardant pour soi ses petits secrets (et réciproquement sans aller chercher ceux des autres) ?"
NON, JE NE CROIS PAS QUE L'ON PUISSE CONSTRUIRE UNE AMITIE SANS DEVOILER SES SECRETS,
MAIS POURQUOI FORCER LES GENS A DIRE CE QUE L'ON VEUT ENTENDRE OU A CHERCHER AUPRES DE SES AMIS LES REPONSES QUE L'ON CHERCHE
QUAND ILS NE SONT PAS PRET A LE DIRE OU N'ONT PAS ENVIE QUE QUELQU'UN D'AUTRE LE DISE A LEUR PLACE?

Sylvain a dit ...

@anna & doony & naurel : bon, vais essayer de parler un peu plus de moi à l'avenir, faire que ce blog sois moins "impersonnel". Comme ça, vous reviendrez p'têt.

@nathi : je pensais plus à des personnes particulières, des amis que tu connais vraiment bien, pas des gens que tu connais un peu comme ça (pas moi, ni les bretons quoi).

@laurianne : pas la peine de majusculer ! Il est vrai que je dérange parfois (souvent ?), mais quand tu sens que quelqu'un que tu apprécie à un truc qui lui pèse, tu cherche à savoir ce que c'est, non ? Quand à demander aux autres ce qu'ils ont comme solution à mes propres problèmes, c'est que je manque d'imagination pour les résoudrent (pas tous non plus). Parfois les autres voient les choses differement et vois tout à fait comment s'en sortir.
Protectrice ?

Nolwenn a dit ...

apres, est ce qu'on peut tout dire aux gens ? (ceux en qui on n'a pas confiance, la reponse est non, mais ceux en qui on a confiance ?)

Sylvain a dit ...

@Nol : en tout cas, tu demande, hihi ! L'un des trucs que je ne sais pas chez toi, c'est ce que tu raconte de moi après que je t'ai secoué.

schuppa a dit ...

Holala
Que de commentaires.
Moi je me positionne cote famille, et oui je suis sa soeur. Alors en ce qui me concerne, y a la distance qui joue vachement. Je ne connais pas grand chose de sa petite vie (a part le blog). Mais ce que je sais c est que quand on est ensemble ca va bien, et que je n'hesiterais pas a poser des questions. Apres pour s ouvrir, ca depend des moments. Y a des moments ou on a envie de parler et d autres non. Mais c est vrai que il faut faire quelques efforts pour garder une bonne relation. On a vite fait de s enfermer dans la routine.
Bref va falloir preparer un voyage a stockholm.
ps: l avantage du blog ca me permet de discutailler et de reagir alors qu en temps normal je ne le ferais pas.

Sur ce bonne journée enneigée

Nolwenn a dit ...

@sylvain :
en tout cas je demande ? comment ca ? Je te pose plein de questions embetantes ou je demande si on peut parler de tout ? pour les questions, ben en fait j'ai un peu tendance a vouloir savoir le plus possible de ce qui se passe dans la tete des gens a qui je fais attention, mais bon j'ai pas l'impression de poser tant que ca de questions oups.

et ce que je dis quand tu m'embete, ben hum rien de spé je crois.
Quand c'est moi qui papote je ne raconte pas forcement a d'autres (tout ou pas tout...), et quand c'est toi ben encore moins.
Tout comme je ne te raconte pas trop les discussions que je peux avoir avec Aude ou Nono... je peux dire globalement comment les gens se sentent aux autres, mais je ne vais pas aller dire les details, le pourquoi du comment...Je dis certaines choses, ou les grandes lignes mais c'est tout, les choses plus personnelles ben non.

Si je discute de quelque chose avec toi, que j'ai envie d'en discuter avec quelqu'un d'autre ben je ne vais pas forcement donner ton avis (et si je le donne je ne vais pas tout dire) a l'autre personne (dans l'autre sens pareil), ca dépend des fois.

Et puis apres il y a des choses dont on peut (veut) parler avec certaines personnes, mais pas d'autres.

hum et quand tu m'embete un peu, ben je sais que ca m'arrive de dire "ohh sylvain m'a embetee", mais j'ai pas le souvenir de dire forcement plus.

je papote de toi avec les autres, tout comme je te parle des autres, mais il y a une difference entre parler de quelqu'un et dévoiler des choses sur lui/elle.
Pour prendre l'exemple du lundi soir, ben j'ai rien dit a Aude et Erwan, a part ben que je n'etais pas persuadee que c'etait la super forme et donc ben de faire attention a toi...je crois que c'est toujours comme ca, que les gens soient gentils ou non, je dis certains trucs mais pas tout.

je sais pas si je suis claire mais bon


@ Anne ou Laure, une des deux frangines du petit : distance ou non, on ne racontera pas forcement la meme chose a sa famille et a ses amis.

Nolwenn a dit ...

ohh pas de reponse non mais sp de screugneugneu... la prochaine question sans reponse attention il y aura du ralage grrrr

Nolwenn a dit ...

je vais la réclamer combien de temps ma réponse lol... quand j'ai vu le nombre de commentaires (19), je me suis dit "ah il a répondu, zut vais pas devoir raler..."...
Sauf que le 19eme commentaire bah c'est déjà moi qui demande une réponse lol...
(non je dirais pas quel post, trop facile, tu étais encore sur Lyon et stop les indices)

Sylvain a dit ...

J'arrive, j'arrive...
Donc, non, tu ne pose pas trop de questions, juste je faisais remarquer que tu posais des questions, ce que d'autres (là plus part) ne faisaient pas. Et au moins où cette discussion a commencée, tu posais pas mal de questions.

Nolwenn a dit ...

hum bon bah je crois que je ne me rends pas vraiment compte quand je suis une" très questionneuse" ou quand je ne le suis pas...

c'est normal je trouve de poser des questions, on ne le fait pas forcement en permanence, mais si on ne le fait jamais je ne vois pas pourquoi l'autre nous dirait quelque chose... (après il ne faut pas non plus toujours attendre les questions pour papoter...)

Nolwenn a dit ...

merci d'avoir répondu au fait ;)