10 décembre 2005

Fête des Lumières 2/3

Depuis ces années héroïques où les gens étaient rudement pieux, la fête a quelque peu changée. Sans pour autant être devenu un monstre commercial, ce qui est bien.
Outre les lumignons allumés par tout les lyonnais, la mairie propose aussi de nombreuses installations.
Le principe est assez simple : laisser des artistes, pas mal de lyonnais mais aussi d'autres artistes renomés (je n'en citerais aucun car je ne les connais pas) sont invités à créer une oeuvre pour la fête. Exposée en pleine ville pendant les 4 jours que dure la fête cette année, cette oeuvre doit être un jeu avec la lumière. Ainsi des étudiants de l'école des beaux arts de Lyon ont imaginé un ciel étoilé dans la cour des Voraces, d'autres ont mis en scène les facades des églises et et cathédrales de la ville (le pluriel est peut-être un peu malvenu, je n'ai vu que l'église St-Nizier et la cathédrale St-Jean), d'autres encore font vivre les lumières de Fourvière. La palme revenant au spectacle proposé place des Terreaux.
Certains diront que c'est de l'art "qu'on comprend rien", moi je trouve ça joli.

1 commentaire :

annasehlin a dit ...

et les photos?