20 décembre 2006

C'est les vacances !

Voila, voila. Ce matin j'ai été à mon dernier cours de l'année. Dans 2h je pars de Stockholm. Il n'y a toujours pas de neige (un petit peu hier, mais ca a fondu dans la nuit).
Maintenant, direction Bruxelles !

PS pour les bretons : je ne passe pas en Bretagne pendant les vacances. Pour me voir, faudra faire le déplacement. Style mi-février, au hasard.

17 décembre 2006

Les parents à Stockholm

Mes parents sont venus me rendre une petite visite, profitant de leurs premiers mois de retraite ensemble. Du coup, ben je vais aux cours de suédois le matin et je fais guide le reste du temps. C'est crevant.

06 décembre 2006

De mon utilisation du vélo

Je ne sais pas quand j'ai appris à faire du vélo, mais ça fait un bail (était-ce avant que je n'apprennes à jouer à la belote, c'est à dire quand j'avais 6 ans ? Je pense). Bon, en même temps, c'est relatif, je ne suis pas non plus spécialement agée (Nol, tu ne peux rien dire, j'ai le même âge que toi).
Donc je ne sais plus comment ça a commencé. Mais je sais comment ça a continué. D'abord pour aller à l'école. Je me souviens d'une fois avec Mam, on était aller au moins jusqu'au bout du lotissement, après on avait fini à pied parce que elle ne voulait pas que je laisse le vélo toute la journée à l'école sans antivol.
Ensuite a commencé la loooonnnngggguuuueee série des balades avec Fred. Je ne pense pas que l'on en ai fait beaucoup avant 10-12 ans, mais le vélo nous permettait déjà d'aller l'un chez l'autre.
Quand j'avais 8 ans, j'ai commencé à faire partie des Cyclos du Menez-Bré. Avec au choix Mam (encore, mais elle est toujours là, hihi !) ou René, et pis quelques autres gamins (tous plus agés, puisque l'âge mini était de 10 ans, sauf pour moi) on partait les mercredis aprèm dans les bois de Pedernec et Bégard. Je crois que c'est vers cette époque que je jouais sur la 4x4 voies en construction. C'était marrant de rouler sur des dévers à 40-60%. Ça m'a aussi valu quelques gamelles, notamment avec Pap à Bégard. Mais sans conséquence (enfin je crois). Ce groupe de jeunes vététistes à dus durée 4 ou 5 ans je pense. Puis par manque de renouvellement, il n'y avait plus personne, soit parce que les jeunes étaient suffisament grands pour aller faire les sorties avec les autres ou qu'ils avaient quitter le club. Du coup je suis passé au vélo de route avec Pap. Les sorties tout les deux le dimanche matin, lui devant et moi derrière (pas comme le p'tit cheval quoi). J'ai appris au long des kilomêtres comment sucer une roue pour ne pas se fatiguer et faire 25km en une heure. Mais ça n'a pas duré trop longtemps, 2 ans peut-être.
Donc là j'ai 14-15 ans, et je passe le plus clair de mes vacances avec le Fred sur le vélo (ou à coté quand on s'arretais au bord de l'eau ou en haut du Menez-Bré). Et pour le moment, à part pour aller à la messe (vivi, j'ai été à la messe un certain temps), chercher le pain au bourg ou aller au foot le samedi aprèm, le vélo ne me sert que pour les loisirs. Vers 14-15 ans, je mettais un peu plus de temps pour aller aux entrainements de foot car je ne jouais plus à Pedernec (marre des joueurs) mais à Louargat (ce qui n'a duré qu'une saison, après j'ai arrété).
Ensuite j'arrive au lycée, je suis suffisament résistant pour participer aux concentrations VTT le dimanche matin. Mais aussi suffisament fainéant pour ne pas me lever. Surtout qu'à cette époque je découvrais les festoù-noz, donc le dimanche matin je pensais plus à me coucher qu'à me lever.
Mais avec Fred on continuait à faire des tours. Je me souviens d'un été où on avais croisé 2 soeurs dans un fest-noz à Paimpol et on était parti 2 ou 3 jours plus tard essayé de trouver leur camping. Au final on ne les a pas revues, mais on s'était bien promené.
À la fac, je me suis un peu laissé aller. Je ne faisais plus trop de sport en général. Je me maintenait en forme avec les festoù-noz quasi hebdomadaire. Mais malgré tout, vélo pendant les vacances avec le Fred (il s'accroche le rascal !). Et puis un peu avec le Vince, mais il avancait moins vite.
Et 2002, je me retrouve à Poitiers. Première fois que je vis en ville. Et l'idée d'attendre un bus ne m'enchante guère (un bus toutes les 5mn en période de pointe, c'est pas assez pour moi !). Je passe donc naturellement du vélo loisir au vélo pratique. Tout les matins, 7mn pour aller à la fac, vaguement le même temps pour rentrer. Et certains soirs (pas tous non plus, parfois les gens venaient chez moi donc je n'avais pas besoin de bouger), quelques kilomètres de plus pour aller chez les copains ou boire un verre en ville. Ça c'est pour la première année à Poitiers. La seconde j'ai compris que le vélo pouvait aussi me servir pour aller faire mes courses au Leclerc qui se trouvait à au moins 200m. Mais c'est que c'est lourd de porter un pack de lait sur 200m ! Cette année là, j'ai aussi un chouette vélo qui m'a permis d'aller faire des tours dans les bois avec le Poulpe et le CraPs. Les tours de 60km sans carte dans des bois que l'on ne connaissaient pas, la nuit qui tombe alors que l'on est à 15 bornes de la ville, sans lumière, la boue, mes sprints dans les côtes, les vents que je me prend dans les descentes. La dernière année a été un peu plus relachée, tout le monde pensant à quitter Poitiers pour partir à la conquête du monde.
Conquête que j'ai commencé à Lyon, accompagné du même vélo. Qui du coup m'a servi pour aller le matin chez Romain qui m'emmenait au boulot, le soir sur les quais du Rhône ou place des Terreaux. Et le week-end pour aller me perdre dans les Monts du Lyonnais ou les Monts d'Or. Jusqu'à sa disparition une nuit de mai. Il fut alors remplacé par 2 vieux clous qui ont tenus jusqu'à décembre avant d'être confié à de nouveaux propriétaires (Greg, Anne, ils vont bien mes vélos qui ne sont plus les miens ?). J'ai continué à me promener un peu dans les collines et les environs, mais ça ne ressemblait plus à des balades qu'à du sport.
S'en suit une période triste : 5 mois sans vélo. Je crois que ça a été l'une des périodes les plus longue de ma vie sans monté sur une selle (en fait je triche un peu puisque à partir du mois d'avril j'ai utilisé le vélo d'Anna pour aller au bourg de Malung). Et depuis juin j'ai un vtt tout pourri (de plus en plus en fait), qui a fait, pff, plein de kilomêtres. Je dirais que la distance de base est de 100km/semaine, dépassée à peu près toutes les semaines. Il y a certes eu un tour en finlande, mais maintenant, je pense qu'il ne le supporterais pas.
Tout ça pour dire que j'aime bien faire du vélo.

25 novembre 2006

Les suédois ne font rien

Ils (et elles) ne font pas la vaisselle, ne font pas de l'escalade, ne font pas le ménage, ne font pas à manger, ne font pas les courses, ne font pas leurs sacs pour partir en vacances, ne font pas de vélo, rien. Ce sont des gros fainéants.
En fait, dans l'ordre, ils "diskar", "klättrar", "tvättar", "laggar mat", "handlar", "packar", "cyklar". Ils ont un verbe pour chaque activité. Des fainéants je vous dis.

24 novembre 2006

Et vu autrement, ça marche comment ?

Je viens d'écouter cet article. C'est assez tordu comme idée, mais loin d'être faux. La lecture peut continuer ici.

22 novembre 2006

Tomten

Bon, ça, c'est toujours valable. Avec un petit interêt, vu la saison, pour la partie ski.
Sinon, une paire de chaussures présentables, des chaussettes, des guêtres (oui, je suis très pieds dans mes revendications).

Gateau au citron

Ingrédients:

3dl de sucre
4,5dl de farine
2 petits citrons ou un gros
2cac de sucre vanillée
2cac de levure
200gr de beurre fondu
2dl d'eau
Un peu plat beurré et "panifier"

Prendre un citron et le presser. Intégré le jus dans une pâte composée des autres ingrédients (le plat et les citrons non-incluts). Presser le second citron et conservé le jus (sous-entendu, on a a besoin plus loin). Récupérer le zeste des citrons (pourquoi ça s'appele le zeste, je ne sais pas, ça aurait tout aussi bien pu être l'écorce). Couper les morceaux obtenus en petit cube (limite au mixer) et intégrer dans la pâte.
Mettre dans le plat et enfourner 1h à 175deg.
Avant de servir, mélanger le jus du second citron (je t'avais dit de le conserver !) avec du sucre glace jusqu'à obtention d'un liquide épais. Recouvrir le gateau du dis liquide.

Et celui qui me dit que c'est la même reçette que le gateau à la coco, c'est vrai. Mais c'est bon.

10 novembre 2006

Et ce week-end...


Je suis en Suède. Et la Suède, c'est tout de même le pays du ski de fond. Donc ce week-end, première quinzaine de novembre, je le rappele tout de même, c'est ski de fond. Je pars dans une heure, retour dimanche soir ! Entre temps je serais perdu au beau milieu de Jämtland, à 20 bornes de la station de Vemdalen. Soit environ 200km au nord de Malung. Et 600km de Stockholm.

07 novembre 2006

Havrekakor

4 dl Havregryn
2 dl Socker
2 dl Mjöl
150 gr Margarin
½ dl Vatten
2 mtsk Vaniljsocker
1 tsk Bikarbonat eller ½ tskd bakpulver
1 dl Russin

Smält margarinet i en kastrull. Blanda alla torra produkter i en bunke med visp eller elvisp på låg fart. Häll i vattnet i det smälta fettet så att det svalnar. Häll sedan vätskan i bunken och blanda igen. Forma små kakor och klicka ut dem på ett bakplåtspapper. Grädda i mittren av ugnen i 200° ca 10 minuter, inte mer även om de ser ofärdiga ut, de stelnar efteråt.

Un petit poisson, pendu au plafond...

Pour commencer, un p'tit article.
Vous saviez vous que les poissons étaient ammené à disparaître ? Bon, je savasi que localement, il y avait des problêmes, que certaines espèces étaient menacés, mais de là à voir les poissons disparaître....
On fait quoi maintenant ? Tous végétariens ?

01 novembre 2006

1 novembre

En Suède, la toussaint n'est pas un jour férié. Du coup aujourd'hui, j'ai été en cours et j'ai bossé à Karbin (mousqueton en francais).
Aujourd'hui c'est aussi le premier jour avec vraiment de la neige. Cause autant ce week-end il y a eu les premiers flocons, soit 5mn avant que ca ne passe à la pluie, autant ce matin au lever, c'était tout blanc. Et dans la journée, ca n'a pas fondu ! Du coup ce soir, quand la neige a commencé à bien tombé, ben ca c'est accumulé. Donc maintenant, on ne voit plus les routes, même là où il y a du traffic, ca glisse quand on roule en vélo (je suis tombé à 50m de l'appart, j'y étais presque).
Bon, les photos sont un peu flous, il fait froid.Ah, et puis aussi : j'ai lancé mes premières boules de neige sur mes camarades de classe ce matin !!

31 octobre 2006

Radio blog

Rien qu'en lisant le titre, je suis sûr qu'il y en a au moins une (Nol) qui s'est mis fieuvresement à chercher dans les barres latérales ou j'ai caché ma radio. Et bien elle est tellement bien caché qu'elle n'existe pas (encore qu'en fouillant sur internet, dois y avoir moyen de trouver des traces de mes essais). Pour la bonne raison que je n'ai pas encore réussi à faire ce que je voulais (à savoir, au cas où quelqu'un voudrait m'aider, avoir une petite web-radio posé sur ce blog qui agrégerait automatiquement les musiques que j'ajoute à un endroit donné en me donnant la possibilité de piocher dans une base de données et d'ajouter des morceaux uploadé par d'autres).
Mais cela n'est qu'une ouverture vers la grande question existentielle de tout ceux qui passe 80% de leur temps sur internet : le Web 2.0, ca va donner quoi ?
Alors là, il y en a quelques uns (Aude) qui me demandent : c'est quoi ? Et bien ce blog par-exemple fait parti du Web 2.0. Un petit extrait de monsieur (ou madame) Wikipedia :

l'utilisation du Web s'oriente de plus en plus vers l'interaction entre les utilisateurs, et la création de réseaux sociaux rudimentaires, pouvant servir du contenu exploitant les effets de réseau, avec ou sans réel rendu visuel et interactif de pages Web. En ce sens, les sites Web 2.0 agissent plus comme des points de présence, ou portails web centrés sur l'utilisateur plutôt que sur les sites web traditionnels.
Pour ma part, j'ai quelques blogs, je suis abonné à pas mal de flux (j'ai passé la vingtaine de blogs BD...) qui sont agrégé au sein d'un portail web (j'utilise régulièrement 5 ordis différents, tous connectés à internet, c'était donc plus simple). La semaine dernière je me suis mis à Flickr, qui m'a permis de découvrir qu'il y a un fabricant de chaussure du nom de Schupp dans le Missouri. Et maintenant je tente d'avoir une radio qui réponde à mes goûts musicaux (ca marche mieux pour les photos que pour les musiques pour le moment).

En contre-partie, ben, je ne regarde pas la télé, je n'écoute pas la radio. Je lis encore le journal, mais je commence à lire pas mal d'articles sur AgoraVox (un journal électronique ou tout un chacun peut-être journaliste) au détriments des journaux classiques.

Je ne sais pas ce que ca va donner dans 2/3 ans (au rythme ou le web évolue, c'est presque une longue échéance), mais je veux bien en discuter !

30 octobre 2006

Mettre un diaporama Flickr sur son blog, son site ou autre

Rendons à César ce qui est à César. Je n'ai pas inventé ca tout seul, j'ai trouvé l'info .

29 octobre 2006

Gel à Värmdö


Gel à Värmdö
Originally uploaded by Marschupp.
On est fin octobre, en France il fait encore 15-20deg. Ben ici j'ai eu ma première gelée de l'hiver. Les premiers flocons aussi.
Certes, j'ai pris la photo à 10h, en me levant, et 1h plus tard il n'y avait plus rien (pas plus mal, cause on a pu prendre une douche du coup). Mais bon, ca fait grand nord tout de même.

20 octobre 2006

Fumée passive

Voici le lien d'un article paru dans AgoraVox. C'est assez sympa, ca propose un nouveau cheval de bataille pour ceux qui luttait contre le tabagisme passif (cause normalement on ne devrait plus trop le subir à partir de l'an prochain, encore moins en 2008).

Bon, sinon, ceux qui sont sur Internet Explorer et qui n'aime pas faire défiler le blog avec les hermines, z'avez qu'à passer à Firefox. Il est meilleur dresseur d'hermine.

12 octobre 2006

Mp3Tag

Ces derniers temps, j'ai récupéré pas mal de musique. Comme j'utilise un super gestionnaire de musique pour écouter tout ca (MusikCube pour ne pas le citer), j'ai besoin que les ID-tags de tout mes fichiers soit correctement remplis.
Renseigner un album, ca va. Mais en renseigné 50, ca devient long (j'ai dit que j'avais récupéré pas mal de musique). Donc j'avais besoin d'aide.
Tout ceux qui ont déjà rippé un CD savent qu'ils peuvent se connecter sur internet pour remplir les titres, artiste et nom d'album plutôt que de le faire eux-mêmes. Mais qu'en est-il quand on récupère des mp3 ?
Et bien j'ai trouvé mp3tag. Tout petit, ne sait faire que ca, il est super. Il peut renseigner les informations sur une piste ou un album entier en 3 clics en regardant dans une base de donnée en ligne. Et s'il ne trouve rien mais que les fichiers sont nommés intelligement, il propose de travailler un peu sur les expressions régulières et d'extraire le nom de la chanson, de l'album, de l'artiste à partir du chemin du fichier.
C'est ty pas beau tout ca ?

11 octobre 2006

Soleil

Voila, c'est fait.
Ce matin je me suis levé avant le soleil. Pour aller en cours, je me lève à 7h15 (pour commencer à 8h). Et ce matin, le soleil s'est levé (le fainéant) à 7h17. Et il va se coucher à 17h56 (je devrais être rentré). Ce qui nous fait 10h39 de jour. Et demain, 10h33, puis 10h27... Ca va vite ici !
On change d'heure quand ?

07 octobre 2006

Hihi - Encore un blog bd

Le post du jour sur le blog de SL Othello. Lol !

06 octobre 2006

Nucléaire

Depuis quelques jours, la Corée du Nord s'et mis à dos vaguement tout les pays du monde (vaguement, y a encore les chinois qui ne savent pas trop) parce que le président à dit qu'il voulait faire un essai nucléaire. Et là, tout le monde dit non, c'est pas bien, il ne faut pas qu'une nouvelle puissance nucléaire apparaissent, il faut limiter la prolifération des armes.
Aujourd'hui, je lit quoi ? Le président de l'UMP estime que la France doit rester une puissance nucléaire et y consacrer les moyens financiers "nécessaires".
Et ce que l'on apprend quand on est petit ? Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse, ca compte pour du beurre ?

26 septembre 2006

Göteborg

Ce week-end, comme l'atteste certaines photos, j'étais à Göteborg. C'était la première fois, et j'avoue que j'ai bien aimé comme ville. Stockholm c'est déjà sympa, mais Göteborg est beaucoup mieux (du moins c'est l'avis de tout ceux qui y était ce week-end).
Donc merci à Nova de nous (je dis nous parce que j'y étais avec Anna, pour une fois que je suis plus rapide qu'elle pour mettre des photos sur mon blog) avoir hébergé. Pourtant c'était pas gagné.
On s'était dit, sur avis d'Erik qui a l'habitude de faire Stockholm-Göteborg (l'amour...),
que l'on allait acheter des billets dernière minute. Seulement ce week-end c'était la messe du livre à Göteborg. P'têt 20 000 personnes (plus ?) qui viennent là pour voir les dernières nouveautés littéraires, les bouquins édités par les associations, les groupuscules écolo qui publient un énième rapport sur le réchauffement climatique. Bref, tout ce qui s'écrit et se vend. Bilan, jeudi soir : pas de billets dernière minute.
Vendredi, solution de secours : le bus ! Donc c'est parti pour 6h de bus (500km). En chemin un texto arrive : "je suis malade, je suis aux urgences". Gloups, on a plus de toit pour le week-end ! Bon, on verra bien arrivé là-bas.
22h, on débarque dans une ville inconnue, et on part à la recherche de l'hopital. Bon, ca c'est bien fait. Un p'tit coucou à Nova, et à 2h du mat on part à pied vers l'appart (Nova ne rentrera que 3h plus tard, après 12h à attendre un médecin). Donc forcement on se paume, mais on finit par trouver l'appart et s'endormir vite fait.
Le lendemain promenade dans la ville, billard, typhoon. Sympa.
Et le dimanche, la mer, un air de chez moi...
Je repasserais.

Brownie au chocolat

Ingrédients :

4 dl de farine
4 dl de sucre
1,5dl de cacao
2 dl d'eau
2 dl d'huile
2 càc de sel
2 càc de sucre vanillé
2 càc de levure chimique


Préchauffer le four à 175deg.
Melanger tous les ingrédients dans un bol et mettre la pâte dans un plat.
Mettre le plat au four pendant 30mn.
C'est prêt !

Oulala, c'était dur hein !

20 septembre 2006

Cocoskaka

Ingridients:

3dl Socker
4,5dl mjöl
1,5dl Cocosflingor
2tsk Vaniljsocker
2tsk Bakpulver
200gr smält normalsaltat smör
2dl "bara vanligt kranvatten."
Smord och bröad form

Under tiden som smöret sakta smälter i den ljumma kastrullen så smörar och bröar man en vanlig sockerkaksform enligtdet i alla kokböcker förekommande obligatoriska standardformuläret.
Sockret, Mjölet, Cocosflingorna, Vaniljsockret och Bakpulvret sammanblandas sedan mycket nogsamt i torrt tillstånd, i en stor och rymlig bunke. Tillsätt sedan det smälta smöret och vattnet i bunken och sammanblanda återigen mycket nogsamt.
Har du nu gjort allting enligt regelboken så skall nu "smeten" verkligen vara en "smet",,, dvs "kladdig", "smetig" och "rinnande av sig självt". Häll nu varsamt över "smeten" i sockerkaksformen och iakta särskilt hur vackert den "flödar" ut inne i formen och lägger sig bekvämt tillrätta.
Ställ sedan med varliga händer försiktigt in den mitt i den nu färdiguppvärmda ugnen.
Föremålet för vår åtrå skall nu gräddas varsamt i den mycket behagfulla temperaturen av 175 grader Celsius i ca: 50 min.

Från där.

Fruktpaj

Ingredient:

Deg:
5 dl vetemjöl
200 g vegansmör
½ dl socker
20-30 ml veganmjölk
Fyllning:
6 st äpplen (skalade och skurna)
1 dl socker
2 tsk kanel
Tosca
1,5 dl havregryn
50 g vegansmör
½ dl socker

Koka äppelsylt på äpplena, 1 dl socker och kanelen. Gör havre-tosca genom att smälta 50 g smör och rör i havregrynen och ½ dl socker. Blanda mjöl och socker. Arbeta in smöret och tillsätt lite mjölk. Gör sedan en boll av degen och låt den vila en halvtimma. Platta ut degen i en pajform. Grädda 5-10 minuter i 175° C. Lägg på sylten och sedan havretoscan. Grädda ytterligare ca 15 minuter. Servera med t.ex. vegangrädde eller veganglass.

Från där!

17 septembre 2006

Val 2006

Aujourd'hui en Suède, c'est les élections. Comme ils ne sont pas bête ici, ils font tout d'un coup. Donc dans quelques heures je me déciderais à sortir de l'appart avec mon p'tit carton recu il y a 3 semaines me disant que je peux voter pour :

  • La région de Stockholm
  • La commune de Stockholm
  • Le péage à Stockholm
Y a guère que pour le gouvernement que je ne peux pas voter. Et demain on verra si la Suède a un ministre de l'intérieur (qui a le rôle de dirigeant ici) de 54 ans ou de 41 ans. Ca change des 75 ans du président francais...

Sinon hier je me suis explosé le bide au buffet de SOFIA, organisation antroposophique qui avait besoin de bras pour organisé sa fête. Au lieu de payer 250kr, n'ai pu manger gratis et repartir avec un paquet de popcorn, une grosse baguette (ils ne savent pas trop que les baguettes sont sencés faire 200g), des poires, des tomates, des morceaux de cake, du jus de pomme. C'est pas comme si la soirée n'avait pas rencontré un grand succès, mais presque...

14 septembre 2006

Le flux des commentaires

est temporairement désactivé. En même temps, vu l'activité des commentateurs sur ce blog, c'est pas génant. Et pour les galeries photos, je travaille dessus, mais je ne sais pas trop pourquoi ca ne marche pas.

13 septembre 2006

Juste parce que c'est marrant !

Un paquet de cacahuètes sur lequel est indiqué qu'il peut contenir des traces d'arachides.


Anna qui a la grosse tête.

Pff, ca sert à quoi ?

Il y a quelques mois avec Nol on s'était creuvés à trouver le moyen de mettre en place des catégories sur Blogger. Pour qu'en septembre Blogger se décide à les fournir.
Bon, certes, c'est encore en béta. Mais du coup, ben je fais une petite mise à jour (qui explique que le graphisme change un peu, on va voir ce que ca va donner à la fin).
Mais en tout cas, là ils ont fait un bel effort. Ca devient vraiment simple de faire un blog.

12 septembre 2006

Le nouveau cirque (suèdois ?)

Face aux mouvements luttant contre les mauvais traitements des animaux, au désinterêt des foules vis-à-vis des chapiteaux, les artistes de cirque ont du se renouveler. Pour cela ils se sont lancés dans des aventures assez hétéroclites que l'on regroupe communement sous le nom de "Nouveau Cirque".
-> Quoi ca c'est le nouveau cirque, et en quoi est-ce différent de l'ancien ?
Déjà, on ne trouve pas de grand groupe comme Gruss, mais plutôt une myriade de petites formations. Chacune pouvant proposer un spectacle d'une heure (voir plus). Mais pouvant aussi faire un spectacle commun lorsque les conditions sont réunis (tout les artistes de 2 ou 3 troupes ensembles au même endroit).
-> Oui, bon, mais quid des activités ?
On retrouve toujours les traditionels clowns, jongleurs et magiciens, mais ca c'est surtout pour le folklore, ou pour une introduction à un spectacle plus grand. Cause souvent ces spectacles se font en pleine rue, il faut donc rameuter le passant avant de commencer.
-> Et ils font quoi pendant le grand spectacle alors ?
Il y a le choix. Circus Cirkor a basé son spectacle sur un avion en boîtes de cartons, avec des jeux de cordes, de trapèze, de souplesse, de force (porté, jeté). Le tout racontant une histoire (donc du théatre) que je n'ai pas compris. Bascule catastrophe est plus spectaculaire, avec une bascule (étonnant non ?) et 6 mecs et une fille qui sautent, et sautent et font des tours dans l'air. Impressionant, et dynamique.
-> Hum, rien de bien nouveau là...
Un peu quand même, normalement ce sont des spectacles qui durent 5 minutes dans un cirque traditionnel, là c'est beaucoup plus long (sans pour autant faire 15 fois la même chose). Et puis il y a aussi des troupes comme Circus Alfon ou Burnt out punks (mais je vous laisse regarder les images).
-> Ca à l'air sympa
Oui, très. Pour conclure, je dirais un p'tit mot sur les "Clowns sans frontières", car la pluspart des ces troupes en font parties et vont régulièrement porter un p'tit sourire aux populations en ayant besoin.

10 septembre 2006

Francois

Cette semaine j'avais un invité, Francois, de Grenoble (ou Strasbourg, mais je ne l'ai connu qu'à Grenoble). Il s'est promené en vélo toute la semaine dans la ville, visitant les musées, les rues, faisant un peu d'escalade. La fin de semaine a été un peu humide, mais le week-end a bien rattrapé ca. 2 jours dans une petite maison dans l'archipel, avec une session escalade-baignade et du soleil.
Donc là il est parti, mais merci d'être passé et on se revoit à la fin de l'année à Gre...

04 septembre 2006

Avion pas cher ?

Ce soir minuit, Ryannair met en vente tout plein de billets pour pas cher. La ruée va être assez énorme je pense. Mais bon, ca va peut-être me permettre d'acheter mon billet pour aller en Belgique pour noël...

25 août 2006

Stadhuset

Aujourd'hui, j'ai visité la mairie de Stockholm. Naïma faisait une visite en francais ce midi et avait envoyé un texto hier soir pour prévenir.
Bon, petit problême, la visite était à midi et je finis les cours à ... midi. Mais qu'à cela ne tienne, je ne ferrais pas tout les jours une visite (gratuite) en francais de la mairie. Donc je suis parti un peu en avance et je suis arrivé juste à temps.
Ca commence par le hall bleu qui est rouge et qui est utilisé pour les banquets du prix nobel, ensuite il y a la salle francaise, la salle bleue (qui est bleue), la salle dorée. Enfin, c'est très joli et je conseil à ceux qui passent par là d'aller jeter un oeil.
Mais (car il y a un mais), j'ai oublié de prendre une carte mémoire pour aller avec mon appareil photo (pas très bien compris pourquoi, mais c'est comme ca). Donc pas de photo. Il faudra vraiment que tu ailles voir !
Après j'ai continué avec une conférence de presse du parti gauche à propos des transports en commun. Ils sont assez ambitieux, et vont donc s'en prendre plein la gueule aux élections (ben vi, c'est le principe non : plus tu as d'idées, moins tu as de chances de passer). Mais ca m'a permis de manger à l'oeil (c'était l'argument d'Anna pour me faire venir).
Voili, bon week-end !

20 août 2006

Transport

Un p'tit nouveau dans ma liste des compagnies aériennes : GermanWings. Permet pour 45€ aller-simple de partir de Charles de Gaulle à 8h45 et arriver à Arlanda à 19h20. Bon, ca fait 8h de correspondance à Cologne, mais c'est une jolie ville en même temps, y a p'têt moyen de visiter en passant.
Pour le retour, faut passer la nuit à l'aéroport...

19 août 2006

Biltemaïsation

Biltema est un harddiscount de tout ce qui est mécanique en Suède. Ca va de la voiture (bil en suédois) au bateau en passant par la moto, la pêche (si si, pour remonter la ligne y a un peu de mécanique) et bien sûr le vélo (sinon je n'en parlerais pas, cette bonne blague).
Donc biltema, c'est pas cher. Les patins de freins coutent 5kr, les pneus 49kr, une pompe 20kr... Je dirais qu'un pneu biltema coute 40% moins cher qu'un pneu décathlon en gros (en prenant le moins cher de décathlon et le plus cher de biltema).
Bon, certes il ne faut pas s'attendre à une qualité irréprochable. Mais d'un autre coté, vu l'utilisation de mon vélo en ce moment (pas de vtt, juste de la route, en ville ou en campagne, mais je ne le pousse pas trop, y a pas trop de choc, il passe ses nuits dans un garage), je pense que ca suffit.
Du coup, depuis 2 mois que j'ai mon vélo, je change les pièces les unes après les autres. Ca a commencé avec les patins de freins (on voyait le fer), ensuite les pneus (on voyait la corde), bientôt la selle (j'ai une fente qui s'agrandit de plus en plus, bientôt un morceau devrait tomber, ce qui sera moins pratique pour pédaler).
Maintenant, c'est ma chaîne qui me lâche. Je suis trop puissant, du coup j'ai cassé ma chaîne. Donc je vais essayer de la réparer avec un maillon rapide, mais si ca ne marche pas, Anna me propose une chaîne ... biltema.

18 août 2006

Ce soir c'est sushis

Soirée cuisine ce soir, j'ai décidé d'essayer de faire des sushis (une première).
Il faut tout d'abord s'approvisionner. Des noris (feuilles d'algues qui sont autour des sushis), de la sauce de soja (ca c'est déjà sur l'étagère), du wasabi (truc vert beaucoup plus fort que du piment mais que je sais toujours pas de quoi c'est fait), du riz rond (après mon essai réussi de faire du riz au lait avec du riz long, je me suis dit qu'il fallait que j'en trouve tout de même, ce fut fait). Ensuite, savoir ce que l'on va mettre dedans. En général c'est du poisson (saumon, sole, thon), mais ce soir c'est vegan-style : carottes (pour la prochaine fois, penser à cuire les carottes), concombres et avocats (si tu as d'autres idées, je suis preneur).
Le plus chiant en fait dans la préparation des sushis, c'est le riz. Je me suis un peu raté, mais ca allait quand même. Il faut que le riz soit collant (pour tenir dans les sushis), mais pas trop pour ne pas rester sur les baguettes (ou les doigts, vu qu'on avait pas de baguettes). La prochaine fois je mesurerais un peu plus les proportions entre le riz et l'eau (100g pour 10cl, dixit les recettes trouvées en ligne). Une fois le riz cuit et refroidit, il faut ajouter un mix vinaigre-sucre-sel pour lui donner un peu de goût (et ca marche niquel).
Après, ajouter les légumes et rouler le tout, ca va, avec un peu d'habitude je devrais en faire des jolis avant d'avoir fini les réserves de nori.
Déguster le tout avec vos collocs (au grand complet, une première depuis 2 semaines !), accompagné de sauce soja-vinaigre-sucre (avec ca je vide une bouteille de vinaigre encore plus vite que Nol tellement c'est bon).

Sinon, niveau prix, ca donne quoi ? Pour 3 personnes, bien remplies à la fin.
10 feuilles de nori : 35kr -> 4 utilisées : 14kr
1kg de riz rond : 8kr -> 400g utilisés : 3,5kr
Du vinaigre, de la sauce de soja : je ne sais pas combien d'utilisé, ni combien ca coûte au départ
Des légumes : 2 avocats (12kr), 3 carottes (2kr), 1 concombre (5kr)
45g de wasabi : 45kr -> 5g utilisés (quand je dis que c'est fort) : 5kr
Soit un total de... 40kr (j'arrondi pour ajouter le soja, le vinaigre et le sucre), soit vaguement 4€30. En fait, c'est pas si cher que ca les sushis !

15 août 2006

Un tour en vélo à Åland

Pour ceux qui ont suivi, le week-end dernier j'étais à Åland, archipel finlandais où la langue officielle est le suèdois et la monnaie l'euro.
Je n'ai pas encore regardé les photos, par contre je me suis amusé avec WindowsLocal et GoogleEarth.



Légende :
traits bleus : trajets en bateau
traits verts : trajets en bus (Eckerö - Mariehamn)
traits rouge : trajets en vélo (60km le premier jour, 45km le second, oui, on est des fainéants).
Points jaunes : bivouac

11 août 2006

Programme du week-end

Après avoir été grimper à Ågelsjön il y a deux semaines, être aller à un festival la semaine dernière, ce week-end je pars pour Åland.
Pour y aller : 2h de bus + 3h de bateau. Une fois sur place, ballade en vélo pendant 2j. Il fait encore beau, donc y a moyen que ca soit bien.
Bon week-end !

10 août 2006

L'Inde et les colas

Hihi, 7 états du sud de l'Inde ont interdits la vente de Pepsi et de Coca-Cola car ils contiennent trop de pesticides !
Aude, fait gaffe !

cf : Coca et Pepsi sur Yahoo

08 août 2006

Urkult

Ce week-end j'étais dans le nord (genre 600 bornes au nord d'ici, soit vaguement Marseille-Paris, mais moi c'était Stockholm-Näsåker) pour un festival de musique.
Je fais le tri de mes photos en ce moment, et la photo ci-dessous, même si elle ne montre pas grand chose du festival, donne un peu envie d'y aller.
Précision, il était 01:18 vendredi matin lors de la prise de vue (ouverture à 3.2, temps de pose à 4s, peut pas mieux faire avec mon Dimage).

07 août 2006

Début des cours

Ca y est, j'ai commencé mes cours.
Ca fait un bout de temps que j'en parle, c'est arrivé. Après avoir séché le premier jour pour cause de festival (tout le monde m'a dit que je serais mieux à parler en suédois avec des suédois dans un festival qu'à être dans une salle de cours avec des étrangers), j'y suis allé cette aprèm.
Je crois être arrivé vaguement à la bourre (pas sûr en fait, je n'ai pas vérifié, mais je ne devais pas être en avance). Mais bon, pas grave, je n'étais pas le dernier. Je commence mes 4h d'immersion avec une irakienne et une pakistanienne (sur 24 personnes dans la salle, il y avait 18 filles et 15 arabes) en mixant le suédois et l'anglais. Et au bout de 2h, c'est fini. Je pensais avoir cours l'aprem, en fait j'ai cours le matin (2h) et l'aprem (2h).
Donc voili, j'y retourne demain.

Ryanair, ännu en gång

J'ai enfin trouvé le trajet parfait pour aller de Stockholm en Bretagne avec Ryanair. Jusqu'à présent je butais sur des problêmes de correspondances de moins de 30mn. Ryanair n'assurant pas les correspondances, c'était mort.
Mais là, j'ai trouvé : il faut passer par Frankfort. Ok, il faut aussi partir de Nantes, mais c'est toujours mieux que de Beauvais. A l'aller comme au retour, il y a 2h de battements, ce qui laisse tout de même un peu de rab, et vu que Ryanair se targue d'être la compagnie avec le moins de retard en Europe, c'est gérable. Ca réduit le temps du trajet (12h mini, passe à 8h), le prix (160€ mini, passe à 100€, sans distinction d'âge). Du coup j'en porfiterais bien pour rentrer fin août pour les 2 anniversaires qui trainent par là. Le seul hic : la ligne Francfort-Nantes ouvre fin octobre.
Le ouin !!!

23 juillet 2006

Elections

En septembre à Stockholm, il y a les élections pour désigner un nouveau gouvernement. Pour info, ca ne marche pas comme chez nous : ici les gens votent pour un parti, en un seul tour, et après chaque parti à droit de mettre une ou plusieurs personnes au gouvernement suivant son résultat (en fait ca se complique un peu plus maintenant, mais c'est toujours un peu comme ca). Du coup, ils n'ont pas de gueguerre de personne comme en France. Ce qui est beaucoup moins amusant pour les citoyens, mais aussi pour les hommes politiques. A tel point que deux mois avant les élections, la campagne est toujours quasi inexistante (y a tout de même un journal qui a publié un article "Vous êtes où ?" á destination de la classe politique).
Dans le même temps, quasi tout les jours, je trouve une nouvelle sur les candidats en France, 9 mois avant les élections.
Et dire que je croyais que les suédois étaient plus porté politique que les francais...

Au passage, les habitants de Stockholm doivent aussi voter pour ou contre le péage en ville (le même jour). J'ai vu 2 affiches...

Ekoberget

Hier c'était escalade. Une fois de plus me direz-vous. Ben ouais, faut bien tenir un peu la condition.
Mais on a innover un peu, on a pas été à Danvikstul ou Munchenmigriet (qui sont les 2 sites en plein milieu de la ville), on a été à Ekoberget. Ekoberget, c'est une réserve naturelle, juste au bord de la mer avec une falaise de 40m de haut.
Pour y aller, n avait le choix entre le bus, la voiture (celle de Nora, la soeur d'Anna, car la voiture est finalement revenue à Stockholm, après un mois à Vasterås (chez le frère) et un autre à Delsbo (chez la mère), ce qui nous a vallu d'aller voir le concert de Sting) ou le vélo.
Pour la voiture, on s'y est pris un peu tard (genre 2h avant). Donc le temps d'aller chercher les clés, puis la voiture... Trop long.
Pour le bus, on avait pas trop envie de payer 8€ de tickets (a/r pour 2) pour 1/2h de trajet.
Donc on est partis en vélo.
Ca commence par le chargement du matos dans les sacoches de vélo (elle a des bons trucs dans ses placards Anna parfois), puis des sacoches sur mon vélo et roule ! 25km plus loin et 90mn plus tard, après avoir traversé 2 bras de mer, quelques villages, et toujours sur une piste cyclable, on arrive au site. Là on retrouve Björn et quelques autres qui pique-niquait (les fainéants sont venus en bus), on prend un bain et on se décide à grimper.
Après 3h passer là, le bilan de grimpe n'est pas génial : une voie 1/2, en même temps on était 7 pour 2 cordes. Donc il faudra revenir. Mais avant faut faire le chemin du retour, aller manger sur la terrasse chauffée de Björn (non qu'il fasse vraiment froid, le soir il doit faire 18 en ce moment, mais après l'aprem au soleil et les efforts, je fatigue un peu et ne me réchauffe pas très bien, et pis il y a un systême de résistance pour chauffer la terrasse, ca me fait triper).
Arrivée à la maison 22h30, douche, dodo.
C'était bien comme journée.

21 juillet 2006

Sting

Miss Sehlin junior, la soeur de la miss avec qui je vis, habite dans un théâtre. Elle y a travaillé au printemps et va continuer à l'automne, mais l'été ils font relache. Du coup les locaux sont libres. Et comme elle n'avait pas d'endroit pour habiter, elle a pu rester là.
La particularité de ce théatre, c'est qu'il se trouve sur Skeppsholmen, l'île ou a lieu le Stockholm Jazz festival, qui, le soir ou on y a été, n'avait de jazz que le nom (dixit les stockholmois, il était plus jazz avant et tend à se généraliser). Mieux encore, le théatre dispose d'une terrasse qui donne directement sur la grande scène du festival. Et comme le prix d'une entrée pour un soir tourne autour de 30/40€, c'est bien pratique.
Donc ce mercredi, on c'est trouvé là, principalement parce que la moitié de la famille d'Anna était là. Mais aussi un peu cause ce soir là il y avait Sting qui jouait. Et même si je suis pas un grand fan, entendre "Roxane" en live, ca rend pas mal.

20 juillet 2006

VeloV, version nordique

Ca y est, ils vont le faire ! La ville de Stockholm va lancer les VeloV. Enfin, pas tout de suite, les travaux vont commencer en septembre, et les stations devraient ouvrir en mars prochain. Et qui va payer ca ? JCDecaux. Tiens, c'est bizarre, c'est aussi eux qui ont mis en place le systême à Lyon.

Quelques infos quand même : la carte journée à 2€50, l'abonnement annuel à 20€, soit bien plus cher qu'à Lyon, mais tout de même accessible (l'abonnement de métro est à 65€ par mois). Les stations seront fermées l'hiver, cause ils ont peur de la neige, de la glace, du froid. Et la station prévue la plus proche de che moi sera à ... 3km.
Mais bon, quand même, c'est sympa.

Màj : Septembre 2006, les vélos circulent, il y a 9 stations actives

14 juillet 2006

Sophie Rimhdeme


Hier soir, dans le cadre de Parktheatern, j'ai été voir un concert gratuit à Slussen. Sur le programme, Sophie Rimhdeme est présentée comme la reine de l'électro en Suède. Interressant, j'aime bien l'électro. La veille j'étais venu voir un autre concert au même endroit, mais étant arrivé un peu à la bourre, je m'étais retrouvé sur un lampadaire pour pouvoir suivre un peu. Donc hier, je suis arrivé en avance, un kebab dans le ventre.
La place prise n'est pas trop mal, sur une couverture à 2m de la scéne, assis/allongé par terre. Et voila, c'est l'heure. La musique commence et c'est le drame. Je me retrouve projeté 4 ans en arrière, quand Royksöpp, groupe norvégien, débarque en France comme un grand groupe d'électro. Je m'étais rué sur Kazaa à l'époque, il passait au Vielles Charrues le même été, super. Bilan, le concert à Carhaix, à 1h du mat', avait été d'un froid. La scène était éclairée par une lumière bleue glaciale, la musique digne d'un ascenseur de métal froid, il crachottait un peu. Pas la fête quoi.
Et ben hier, pareil. Enfin, pour la musique. Cause la lumière était majoritairement naturelle, il n'a pas plu, mais j'ai fait une bonne sieste.
Tout ca pour dire que je range Rimhdeme, Roysköpp et Björk dans un même panier : musique quip ourrait être bien, mais qui au final est gavée froide.

Bon, ben heuresement sur mon ordi, j'ai la Ninja Tune pour remonter le niveau.

12 juillet 2006

Back to sweden

Et voila, c'est fait, je suis de retour à Stockholm. Il fait beau (à peine tombé 3 gouttes hier), chaud (25deg dans la journée), l'eau est bonne (22deg). J'ai retrouvé ma corde pour faire des bonds. A ce sujet, Nol n'a pas osée sauter...
Aujourd'hui ca va être escalade, comme toujours à Danvikstull (à raison de 3 voies chaque fois, il ne m'en reste plus que 2 à faire...).
Et ce soir, concert.

09 juillet 2006

Dernier jour en Bretagne

Et voila, c'est mon dernier jour en Bretagne. Aprés avoir été faire un tour au bourg pour montrer le concours de boules bretonnes à Anna (en vain, cause il n'y avait pas de concours, juste 3 cochons qui grillaient), direction la petite plage de Beg-Leguer (voir ici et ) pour profiter une dernière fois de la mer, de l'eau salée. Et des vagues. Ce qui me vaut maintenant des plaintes récurrentes pour bobo aux oreilles. Moi, à part un peu de sable, ca va.
Enfin bon, je suis content d'être passé voir ceux que j'ai vu, dommage pour ceux que je n'ai pas vu (qui dans tout les cas ne liront pas ces lignes).
Pas trop triste de rentrer, ma tête était prête, même si bon, ca aurais pu être sympa de rester un peu plus.
A la prochaine.

07 juillet 2006

Jeudis de Trestaou

Voili, voila, retour à la vie du blog.
Faut dire qu'avec mon p'tit tour de France, j'ai pas eu trop le temps. Mais là, ca se calme, je me remet à jour dans les photos et tout.
Voici la petite anecdote du jour.
Hier, jeudi, après avoir fait un tour à Tonquédec, autour du chateau, de la vallée du Leguer, avec Anna on a été à Perros. Plus précisement sur la plage de Trestaou (personne ne connait ? ben tant pis pour vous, z'aviez qu'à venir me voir plus souvent). Or donc l'été à Trestaou, tout les jeudis soir, il y a de la musique. Et cela à partir de hier (soit le jour où on y était), dixit internet, les journeaux et les locaux. Manque de pot, on a eu le droit à notre première journée de grisaille depuis qu'on est en France. Voir un peu plus que gris (pas que 1, j'entend déjà les mauvaises langues : et bien sachez que je me suis déjà baigné 2 fois dans la manche, donc il a fait beau), de la bonne pluie dans la matinée. Le temps étant resté couvert toute la journée, les organisateurs ont pris peur. Et du coup rien ne s'est passé. Même pas un petit panneau pour dire que c'était annulé.
Donc après une tentative avortée de baignade (sans soleil, à 8h le soir, fait un peu frais), on est rentré se manger des galettes en regardant "Charlie et la Chocolaterie".
Passionant n'est-ce pas ?

23 juin 2006

France

Bon, ben cette aprem je prend l'avion direction la france.
Donc à bientôt pour pas mal de gens.

12 juin 2006

Spelmansstämman

Pour ceux qui n'ont pas suivi, ce week-end j'étais dans un spelmansstäamman. C'était mon premier, et j'avais quelques apriori qui me faisait penser que ca allait être passablement ennuyant. En résumé, c'est un festival de musique trad avec des groupes invités et beaucoup de scène ouverte.
Celui auquel j'ai été, Ransätter, est l'un des plus important en taille. Dans les années 70, quand le trad était à l'honneur, il y avait près de 30 000 personnes qui venaient jouer, danser ou simplement profiter de l'endroit. Maintenant, bon, c'est plus proche des 3-4000 personnes. Comme y a toujours la même surface, on ne se marche pas dessus !
Donc après 6h de route (ben vi, Ransätter c'est dans le Värmland, c'est pas à coté) dans un bus qui se trainait comme pas possible, et sans clim avec pour une fois du soleil, on est arrivé vendredi soir. Pas de tente à monter cause on fait les riches et on dors dans une maison (en fait on dors à 30 dans une grande pièce, donc interdiction de ronfler, ce que tout le monde n'a pas respecté (moi c'est les éternuements que je n'ai pas respecté)). Et 30mn plus tard, les sacs vider, une ch'tite collation (on a manger sur la route), c'est parti pour le festival.
Et là c'est une grande surprise : certes, il y a beaucoup de violons (en fait on fait pas 5m sans en voir un, au bout de 8m on en trouve un qui joue). Car il faut savoir qu'en Suède, la musique trad, c'est du violon. Du coup sur le festival il a 8 cours : 3 pour les violons, 2 pour les chanteurs et 3 pour les danseurs (pas testé, c'était en sus). Mais dans les concerts, les groupes qui jouent inclus aussi des guitares, des nyckelharpa (ok, c'est pas vraiment loin du violon), des vielles à roues, des madolines, une harpe (j'en ai vu qu'une seule). Ca fait beaucoup de cordes tout ca... Il y avait aussi quelques flutes, clarinettes, un pipe, une percu (vous l'aurez compris, je déplore le manque de variétés sonores dans la musique suédoise).
Malgré ca, les concerts étaient trés bien, très sympa a écouter. Le vendredi soir, après 3 ou 4 groupes, la scène (les scènes en fait, cause il y en avait 3) était ouvertes, et les musiciens (quasi que des violonistes) se sont relayés jusqu'à 2h du mat.
Le samedi, même chose, mais au lieu de démarrer à 20h, on démarre à 14h et les derniers danseurs se sont arrétés vers 6h du mat. Ajouter aussi quelques séquences baignades dans la rivière à coté (15deg), discussions autour des tentes alentours (faut bien loger les 3000 personnes), séances photos, le tout parsemé de violons (j'ai dit que l'on ne pouvait pas faire 5m sans en croiser un, ca s'applique aussi au camping).
Dimanche, idem pour le violon et les baignades (il faisait vraiment beau, on en a profité). Et pis à 15h, c'est l'heure de rentrer pour Stockholm. Bon, ben c'était bien, je recommencerais.

09 juin 2006

Ränsater

Ce week-end je vais à un spelmansstämma en Varmland, 400km à l'ouest d'ici.
Un spelmansstäma, c'est plein de musiciens qui ont envie de jouer, qui se regroupe, se relaye pendant 2j, et plein de danseurs, qui se regroupent et se relayent pendant 2j.
Je ne pense pas danser tout le temps, cause bon, la musique suédoise c'est pas la musique bretonne. J'aime bien un peu, mais 2j non-stop, ce n'est pas pour moi. Donc j'irai aussi me promener un peu autour, voir à quoi ressemble ce pays.
Bon week-end !

07 juin 2006

N'a vélo moi !

Depuis que je suis de retour à Stockholm, je fraude dans le métro. Ce n'est pas bien, et en plus parfois ca me fait marché plus que nécessaire parce les guljackors (les controleurs) sont en place sur deux ou trois stations de suite. Il me fallait donc remédier à cela.
En avril dernier, je suis passé par Uppsala voir Antonia. Là, elle m'a montré un vélo qu'elle avait trouvé je ne sais où mais qui était trop grand pour elle. Elle me l'a donc gardé plus ou moins précieusement jusqu'à ce que je vienne le chercher. Ce que j'ai fait hier (entre autre, avec un barbec, quelques parties de kubb, et autres joyeusetés). Le problême, c'est que Uppsala ce n'est pas à Stockholm, et que l'on a pas le droit de mettre un vélo dans le train.
Donc ce matin (oui, je suis allé à Uppsala hier, on a fait la fête, je ne suis revenu qu'aujourd'hui) j'ai été voir le vélo. Hum, pas cool, les 2 roues sont à plat, dont une qui ne veut pas se regongler. Bon, 20mn du centre à pied, je vais dans une boutique de vélo et j'achête une chambre à air. Bon, ca semble fonctionner, à part que les freins sont morts, les plateaux ne passent pas et la roue bloque (même problême qu'il y a un an en partant du p'tit vélo dans la tête avec Dany). Bon, pour la roue, c'est juste que je n'avais pas serré correctement les boulons. Pour les freins, outre que les patins sont mort, il manque un ressort. Pour les vitesses, je n'ai pas encore regardé.
Donc me voila avec un vélo qui roule. Oui, cool, mais je fais comment pour le ramener à la maison ? Et bien Uppsala est à 90km de Stockholm. Mieux, Märsta, ou est le terminus du pendeltåg, l'équivalent du RER, dans lequel on peux mettre un vélo, est á 40km. Bon, ben c'est parti pour 40 bornes sur un vélo tout juste réparé, pas encore testé.
Et au final, ca va : j'ai fait ca en 2h, ca faisait longtemps donc un peu fatigué sur la fin, le vélo a bien roulé, il est fonctionnel (pas parfait, mais ca devrait suffire). Et maintenant, j'ai un vélo, plus besoin de frauder. Et beaucoup plus agréable et rapide aussi !

31 mai 2006

Sylvain le suédois ?

Voila, un peu moins d'une semaine à Stockholm aura suffit pour que je me mette à jour vis-à-vis de l'administration suédoise (je travaille avec la francaise maintenant).
J'ai donc recu ce matin mon ch'tit numéro personnel, avec lequel je peux... Je peux quoi en fait ?

  • Je peux avoir un compte en banque => j'ai pas de sous à mettre dessus, tout est parti dans le lit que j'ai acheté hier chez Ikea (bien dormi cette nuit, mon dos est content)
  • Je peux avoir un abonnement de portable => ah vi, mais en ce moment je lutte avec Anna pour ne pas en avoir justement...
  • Je peux m'inscrire à l'université => les inscriptions se terminent le 24 mai, et puis j'aurais étudié quoi, je sais déjà tout.
  • Je peux aller à SFI pour avoir des cours de suédois gratuit => bon ben je commence le 21 juin, du coup je ne viens pas en France. C'est une blague, je viens, mais du coup je commence le 4 août, à raison de 4h/jour, 5j/semaine. Et du coup je ne sais pas si je vais pouvoir aller faire un tour dans les montagnes avec Anna, snif. Ah vi, pour ceux qui n'ont pas tout suivi, je passe en France fin juin-début juillet (liste des lieux visités : Paris, Dijon, Lyon et la Bretagne).

*820212-7638* => avec ca, en suède, on peux savoir ou j'habite, doit je viens, les emplois que j'ai eu, les voitures que j'ai eu, mon numéro de télèphone, mon numéro de compte en banque...

Mais comme tu n'as pas accès à toutes ces données, un peu d'aide :
Sylvain Schüpp
C/o Hellström,
Midsommarvägen 40 1 tr,
126 35 Hägersten,

Tel: +468-6856989.

29 mai 2006

Nytt rum

Là, maintenant, tout de suite, Anna prend des photos. Donc je pense que bientôt il sera possible de voir mon new appart sur son blog.
Pour l'adresse, il faudra attendre un peu. Je prépare un ch'tit truc...

Un peu d'humour

En me promenant sur la toile, je suis tombé sur ca. C'est drole, mais tellement vrai...


Voila, si ca vous chante, d'autres dessins sur blurburger.com.

23 mai 2006

De l'avenir des ordis

Avant tout, je precise que ceci ne s'adresse qu'aux ordi personnels, pas aux serveurs de recherche, aux clusters des gros labos ou des grosses entreprises.
Je veux surtout parler de l'utilité d'un ordinateur. Quelle utilisation est font la plupart des gens ?
En général, ils se limitent à un peu d'internet, du miaou, parfois un peu de bureautique. Depuis la sortie des appareils photos numérique, on peu ajouté du traitement de photo. Certains rajoutent à celà, en fonction des aptitudes, de la programmation, du jeu, une utilisation multimédia (ecouter de la musique, regarder un film, la télé, enregistrer parfois).
Il y a 5 ans, certaines de ces utilisations n'étaient quasi pas envisageable (quelqu'un a déjà essayé d'enregistrer un film direct d'une carte vidéo avec un P3 ?). Maintenant, tout cela est possible. Les constructeurs proposent des plate-forme de salon toute jolies, silencieuses, des ordis avec une interface conviviale (Suse 10.0 que j'ai en ce moment me plait pas mal). Sur internet on peut écrire, parler, se voir (si si, Wengo propose une plateforme multi-OS pour faire de la visio !).
Donc pourquoi continuer ? Les jeux ? Ca ne représente plus qu'une petite portion du parc info. Que voyez vous d'autre ?

21 mai 2006

.bzh

La Bretagne veut son extension Internet .bzh

Bon, voila, c'est fait, je fais un peu de pub, parce que ca m'amuserais vraiment beaucoup d'avoir un marschupp.bzh (bon, ok, il faudrait que je fasse un site en rapport avec la Bretagne).
En même temps, je peux très bien refaire un site sur les danses bretonnes. Maintenant que je peux faire la comparaison avec les danses suédoises (les danses suédoises, c'est chiant, c'est tout le temps à 2, les danses bretonnes c'est bon, mangez-en !).
Donc, sur le site il y a une pétition à signer (au moins 3 visiteurs de ce site l'ont déjà signée). Il cherche aussi 80 000€, mais bon, faut pas trop pousser non plus.

La suite

Et voila, Malung c'est fini.
Les concerts de fin d'année ont eu lieu (c'était très bien, j'ai pris plein de photos, mais dans une salle sombre, j'ai tout foiré), les parents sont là, les voitures se remplissent, les chambres se vident. Mercredi sonnera la fin.
Et donc mercredi soir, je serais à Stockholm, dans un gentil 2 pièces où l'on sera 3. Pour l'adresse, faudra repasser un peu plus tard.
Pour les réservations, juin c'est fermé (temps d'adaptation), juillet est déjà occupé, août c'est fermé (je serais plus dans le nord de la Suède), j'espère avoir les parents en décembre (Lucia le 6 décembre, fête traditionnele d'ici...), et au milieu, rien.

15 mai 2006

Catégories

Comment ai-je mis des catégories sur mon blog ?
Mon blog est hebergé par blogspot, qui est l'outil de blog de Google. Quoi de plus logique que d'utiliser Google pour faire des recherches sur mon blog ?
Donc en farfouillant sur le web (je ne vous donnerais pas les adresses, je les ai oubliées) j'ai trouver quelques infos. Ca commence par la création d'un article dans le passé (histoire de ne pas le faire apparaître dans le flux RSS). Dans cette page, pas grand chose, juste les lignes suivantes (dans l'onglet Code) :

Il suffit ensuite de faire un lien vers cette page en donnant le terme recherché et ca marche (truc du style : http://marschupp.blogspot.com/2005/05/catgories.html?tag=mot_recherche ).
Histoire de pas chercher n'importe quoi, je "tag" mes pages maintenant. C'est pour ca que vous pouvez voir des _blogger_ ou _informatique_ en bas de la page. Et comme je suis fainéant, j'ai un assitant pour faire ca. J'ai créer un ch'tit script JavaScript que j'ai mis dans un marque page et qui m'ajoute les tags à partir de ce que je lui saisis dans uns boîte de dialogue. C'est beau la technologie.

Màj: Septembre 2006, Blogger fournit les catégories...

Galerie photo

Bon, je sens que 2 ou 3 personnes vont me demander comment j'ai fait cette superbe galerie photo qui est maintenant sur mon blog photo (Nol, Anna, Anne peut-être...).
Tout d'abord rendons à César ce qui est à Jules (il paraît), je ne l'ai pas inventée tout seul. J'ai bien pompé sur Alsacreations. Ils ne proposent pas encore grand chose, mais ce qui existe est bien expliqué.
Donc pour faire la galerie, voila ce qu'il faut faire :


  • Dans le modèle du blog, ajoutes dans l'en-tête (entre les balises ...) le code suivant :


  • Toujours dans le modèle, toujours dans l'en-tête, ajoutes :



  • Ensuite, c'est soit dans le modèle (partie définition des styles), soit dans le fichier CSS qui te sert pour ton blog, ajoutes ceci :



Votre blog est maintenant prêt à acceuilir cette fantastique galerie photo. Mais comment créer une nouvelle galerie ? C'est là que j'ai bien travaillé. Par que bon, je compte réutiliser ce modèle pour mes prochaines galeries, et j'avais besoin d'un outil qui me simplifie le travail.
Alors, tu commences par charger les photos dans blogger, en petite taille et sans alignement. Une fois toutes les photos chargées et ordonnées, tu les mets dans une liste (ca se fait à partir de l'onglet html dans lors de la création d'un message : tu sélectionnes toutes les photos, et tu cliques sur l'icone "Définir comme liste").
Puis tu copie le code généré (onglet code), et tu le colle ... dans l'espace prévu ici ! Tu valides, ensuite en cliquant sur chaque photo tu peux leur donner un nom (qui s'affichera au-dessus de la grande image après). Tu cliques sur générer le code, tu copies comme indiqué et tu colles à la place du code générer par blogger. Une petite publication, et une super galerie est prête à être consultée !
Pour les questions, laisser un commentaire (comme ca tout le monde en profitera).
Si la question est "peut-on utiliser cette méthode or de blogger ?", la reponse est oui. Il suffit d'avoir un code de ce genre :


Note : dans les codes, enlever les <'br />, c'est un ajout automatique de blogger.

10 mai 2006

Reflexion du jour

Quand est on assimilé suédois ?
Quand on trouve que 20deg dehors c'est trop chaud et que 40deg dans un sauna c'est vraiment froid.

05 mai 2006

Les suédois, les suédoises

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur eux.
On va le faire vaguement caricatural, parce que finalement, ca marche pas si mal que ca.
Ils ont les yeux gris-bleu, des cheveux blonds, une peau claire qui fonce (rougit pas tant que ca) très vite au soleil. Pour Florine, je ne te conseillerais pas de venir monter un magasin ici, parce que finalement ils ne sont pas tant que ca à avoir des lunettes. Par contre un dentiste aurait autant voir plus de boulot qu'en France (je trouve beaucoup plus facilement le rayon des bonbons ici que dans un supermarché en France).
Le suédois de base est pas mal sportif, ce qui ne fait pour autant le bonheur des salles de sport. Cause les sports les plus pratiqués sont la natation et la course à pied. Suivent ensuite les sports de plein air : foot, escalade, vélo (presque plus comme moyen de locomotion que comme sport en fait), baseball, ... Mais bon, il est rare qu'un suédois passe une semaine sans faire deux séances de sport (sexe exclus, cause là, je ne peux pas trop faire de stats).
Le suédois est globe-trotter. Avec les 9 millions de gens dans le pays dont 25% à Stockholm, ca se comprend. Mais bon, il bouge vraiment beaucoup en Europe (à 25 ans un suédois se doit d'avoir visiter 5 ou 6 pays avec un mois dans chaque pays). mais aussi sur d'autres continents (avec un attrait particulier pour l'Inde et la Thailande pour le soleil et l'Amérique Latine pour l'aide aux pays en développement (à vi, la moitié des voyages sont à but caritatif)).
Le suédois est sociable. 80% du pays est vide (dont 10% de lac, 20% de parcs naturels, 40% de forêts), mais ca ne l'empêche pas de vivre avec 5 ou 6 autres congénères dans 50m2. En fait, au nord il y a Umeå, où les étudiants sont capables d'annexer un immeuble de 4 étages (avec 3 apparts par étages) et d'y vivre à 40 (plus les invités). Au milieu il y Uppsala, plutôt des cités universitaires, avec les chambres de 9m2 et une cuisine pour 25 personnes. Et au sud Stockholm, avec plein de p'tits apparts et une personne ou un couple par pièce (cuisine comprise). Passons sous silence le fait que dans tout les cas y a pas le choix, il n'y a pas assez de batiments pour loger tout le monde correctement.
Le suédois est poilu. Du moins c'est mon impression, et puis faut supporter l'hiver. La suédoise aussi, cause l'épilation n'est pas aussi courante que chez nous (et vi, on rencontre beaucoup de filles avec du poil sous les bras, les jambes non-épilées. Je ne sais pas si c'est lié, mais le tissus adipeux suédoise n'est réparti comme en France. En France on prend du poids, on élargi. Ca se remarque de face ou de dos. Ici, c'est plus de profil qu'on le remarque. Comme en général on regarde plus les gens de face (plus facile pour discuter), ben on a l'impression qu'ils sont plus mince. Bon, c'est peut-être pas totalement faux non plus (cf le paragraphe sur le coté sportif).

Vous avez d'autres questions ?

27 avril 2006

Séjour

Aujourd'hui j'ai recu un courrier du bureau de l'immigration me signifiant que je pouvais rester en Suède jusqu'en 2008. A condition de me présenter dans un bureau des services de l'immigration avant un mois à compté de la date d'envoi. Seulement, le courrier ayant trainé dans les couloirs de la folkhögskola de Malung, je ne l'ai recu qu'aujourd'hui, soit un mois et une semaine aprés.
Affaire à suivre...

13 avril 2006

Blåkulla

Chaque année, pour du jeudi au samedi précédant Pâques, les sorcières du royaume de Suède se réunissent. Que ce soit sur un balais volant, une vache, un cheval ou à pied, elles se retrouvent toutes sur la colline bleue, Blåkulla, dans la région de Skone.
Là, elles font un grand banquet en l'honneur du diable, pour lequel elles ont versé une goutte de leur sang. Les sorcières entrent dans le hall pour le banquet par la porte de service et s'assoient sur la table (pas à coté, dessus). Le repas est ensuite servi dans le sens anti-horaire, et elles mangent de la main gauche sur des assiettes posées à l'envers. Evil witches...

Pendant ce temps, dans les rues de Stockhlom et des autres villes, les enfants vont dans les rues et frappent aux portes pour récuperer des bonbons.

11 avril 2006

Syndication des commentaires

Bon, pendant que Nol s'escrime à expliquer comment ca marche un blog, moi je vous propose la syndication des commentaires ! Et en plus, ca marche ! C'est ti pa bô ?
Aller voir dans la partie "Syndication".

29 mars 2006

Blogs BD

Un blog, ca peut-être du texte, des photos, mais ca peut aussi être des dessins. Et pour ceux qui connaisse mon caractère BDphage et sans-le-sou, il paraitra compréhensible que je me nourrisse en ligne.
Voila donc quelques sites que je visite régulièrement (vous les retrouverez aussi dans les liens à gauche) :

  • Unpied : dessin simple (juste des silhouettes colorées) avec une bonne dose d'humour
  • Gamin : copain du précédent, dessin un peu plus expressif, plus varié
  • Maester : l'auteur de Soeur Marie-Thérese ou de Little Kevin à son blog !
  • Nicolin : un marseillais qui raconte sa vie ; le dessin est simple, la vie est marrante
  • Blog à part : c'est que ce serait presque intelligent dis donc !
  • Monsieur le Chien : un fonctionnaire qui dessine
A part le dernier, ils disposent tous d'un flux RSS ou Atom, que demande le peuple ? Plus de blogs ? Aller voir !

27 mars 2006

Printemps

Depuis une ou deux semaines, je dis que le printemps arrive en Suède (oui, il arrive pendant longtemps, c'est que c'est gros le printemps).
Et donc ce matin, ca y est. Après 1 semaine de chaleur (temperature supérieure à 0 dans la journée), la Suède a repris son habit normal : tout est blanc. Une semaine pour faire fondre 10cm de neige, une matinée pour les remettre. En plus c'est une neige bien collante, niquel pour faire des boules de neiges...

Au fait, pendant que j'y suis, Lalette, j'ai un truc pour toi : des renne...

20 mars 2006

Equinoxe de printemps

Aujourd'hui, c'est le jour de l'equinoxe. Cela signifie que le jour et la nuit ont la même durée. Cela veut aussi dire que hier, les jours étaient plus courts en Suède qu'en France, mais que demain ils seront plus long. La différence sera minime jusqu'à fin mars, où il devrait y avoir environ 30mn de différence (c'est fou comme les jours allongent vite ici, ca se remarque sur une semaine).
Cela signifie aussi que le printemps arrive, que les fleurs fleurissent, les arbres verdissent, les oiseaux chantent... Enfin, dès que la neige aura fondue. Mais avec le 0deg ambiant (et encore, seulement quelques heures, la nuit ca redescend vers -10), ca va prendre un peu de temps.

16 mars 2006

J'aurai voulu...

J'aurai voulu être un geek pour pouvoir ne faire que de la programation, ne penser qu'en termes de ligne de code.
J'aurai voulu être un sportif de haut niveau pour essayer de passer pro et vivre de ma passion.
J'aurai voulu être webdesigner pour vivre dans un monde de forme et d'openGL.
J'aurai voulu rester enfant pour ne jamais avoir à me poser de question.

Oui mais voila, je suis moi. Et moi n'est pas un grand passioné. Moi aime bien faire certains trucs, mais n'arrive pas ne penser qu'à ça tout le temps. Moi est un peu tête en l'air, un peu fainéant. Moi n'arrive pas à avoir de grand rêve qu'il souhaite réaliser. Et du coup moi s'ennuye.
Alors moi fait des choses qu'il espere un peu original, il va chercher l'inspiration ailleurs. Peut-être la réponse est-elle sous ses yeux, mais moi ne la voit pas. Alors moi va continuer son chemin.

06 mars 2006

Vasa, lopette !

C'est en criant ces mots que les soldats du roi Christian II ont poursuivi Gustav Vasa en 1521. L'action se passait en Dalécarlie, pays de paysans, lesquels regardaient sans trop comprendre.

"La politique vous savez, ca ne m'interresse pas trop"
(extrait de l'interview réalisé par Magnus Erickson auprès des paysans de Dalécarlie suite à l'accession au pouvoir de Gustav Vasa en 1523).
Lopette n'est pas le seul adjectif utilisé à l'encontre du fuyard. Il y a eu aussi "mora" (couard), "ma lung" (on t'aura !), "sälen" (poltron). Ces traductions de l'ancien danois (vi, Christian II était roi du Danemark, qui avait pour l'occasion pris possession de la Suède), que tout le monde a oublié depuis (sauf moi) ont donné leur nom au communes traversées (en 90 kilomêtres, il y en a eu quelques unes tout de même).

Ce fait divers a été remis au gout du jour en 1922 par un journaliste qui ne savait pas quoi écrire (ca ne change pas de maintenant), et depuis la Vasaloppet est devenue la plus grande course de ski de fond de Scandinavie (15000 participants cette année).

25 février 2006

Vélo et neige

Fait remarquable : le vélo sur la neige un peu tassée par le passage des piétons pendant l'hiver, c'est génial pour faire du vélo. Ca avance bien, ca glisse pas trop nickel.
Parfois la température remonte et ca fond. C'est un peu moins agréable, ca mouille un peu, mais c'est pratiquable.
Et la température redescend. Et c'est le drame : la neige fondue gèle, et il y a des grosses plaques de glace partout. Bilan : facile 10 chutes ce matin, donc 3 dans les 100 premiers mêtres.

En attendant, je suis au Umeå Folkmusic Festival 2006, encore 500km plus au nord qu'avant.

23 février 2006

Ouin ! Ca fond !

Hier soir, après une séance d'escalade et de sauna (y à tout de même quelques avantages à être ici), la neige était bizarre. Verdict sur le thermomètre : à 23h il fait 3deg. Un record pour ici (je n'avais pas encore eu de température positive).
Ce matin, le soleil est levé, et il fait 5deg. Et du coup, la neige sur le palier a completement fondue, et un peu partout ca diminue. Oui, mais moi je veux encore de la neige ! Allez, s'il vous plait !!

22 février 2006

Pour les jeunes musiciens

Tu as entre 18 et 25 ans ?
Tu es libre fin juin-début juillet ?
Tu aime et joue d'un instrument (ou plusieurs) ?
Tu aime et joue de la musique traditionnelle ?

Va voir ethno.se ! En plus tu pourras venir me voir !

Parler anglais est un plus je pense.

Pour la petite histoire, j'ai vu lundi soir un groupe qui s'est formé pendant la dernière édition, avec 2 suédois, 2 croates, 1 serbe, 1 norvegien et 1 ougandais. C'était bien sympa, chacun jouant des instruments de son pays, chacun amenant un ou plusieurs morceaux de sa culture. S'en ai suivi un boeuf assez costaud, cause se sont gréffé 7 violons de l'école (il y en avait déjà 3, dont un spécial de Norvège, plus une vieille). Et des danseurs un peu fous, mais ca, c'est presque normal.

21 février 2006

Découverte du jour

En Suède, à midi, au mois de février, le soleil est aussi haut dans le ciel qu'à 21h au mois de juin. Sidérant non ?

17 février 2006

Bienvenue en Dalécarlie

Voila ce que j'aurais pu lire sur les panneaux en venant ici si :

  • Je n'avais pas dormi pendant 95% du trajet

  • Les panneaux étaient en francais


Parce qu'ils sont forts ces suédois. On dirait pas comme ca, mais pour perdre les gens, ils ont une super technique : ils écrivent dans une langue connue d'eux seuls : le suédois. Du coup, on ne comprend rien. Et qui irai faire le rapprochement entre Dalarna et Dalécarlie (à fortiori, qui a déjà entendu parler de la Dalécarlie ?).
Donc me voici en Dalécarlie. En France, on pourrait comparer ca à l'Auvergne : une bonne culture traditionnelle locale (un peu pour ca que je me retrouve là), des montagnes pas trop hautes mais suffisament pour faire du ski, pas grand monde. Manque plus que les éleveurs de chèvres, et on s'y croirait. Certains diront que j'ai une vision un peu réductrice de l'Auvergne, pour ma défense je dirais que je n'y ai jamais habité plus de 10j consécutifs.
Mais pour ce qui est de Dalarna, c'est à peu près ca. Le village où j'habite, Malung, doit recensé 2000 âmes sur un espace assez vaste quand même. Le village suivant est à 40km. La ville digne de ce nom la plus proche est à ... 80km. Au milieu, des lacs, des rivières. Pour le moment, le tout est recouvert de neige.
M'enfin, ca se vit pas trop mal, et c'est reposant.

Anna et Sylvain prennent une douche

Comme d'hab, Anna est dans la douche la première, Sylvain étant encore en train de dormir quelque part. Mais bon, une blondinette nue, ca reveille. Du coup ils se retrouvent tout les deux derrière le rideau (de douche).
Comme Anna était là la première, elle a réglé la température de l'eau. Et comme Sylvain arrive après, elle l'asperge. Lequel râle parce que l'eau est trop chaude (et parce qu'il est mouillé, mais n'est-ce pas le principe d'être mouillé lorsque l'on prend sa douche ?). Enfin, toujours est-il qu'après un bref combat (qu'il gagne parce qu'il est fort), il réussi a baisser la température de l'eau, se mouille (volontairement cette fois, donc il ne râle pas) et rend le pommeau à Anna. Laquelle râle parce que l'eau est trop froide. Elle remonte donc la température pendant que Sylvain se savonne.
Au moment de se rincer, même topo, puisque Anna n'a fait que s'asperger pendant tout ce temps. L'eau est donc trop chaude pour Sylvain, d'o`re-ralage, re-combat (re-victoire, il est décidement très fort), et finalement rincage. et sortie rapide de la douche, avant de devoir subir un assaut bouillant d'Anna. L'histoire ne dit pas quand est-ce qu'Anna se savonne, car le narrateur ne le sait pas. Surement après, car elle passe encore 5 bonnes minutes sous l'eau (contre 3 pour Sylvain, soit presque 10 mn pour Anna (ben vi, une toute seule au début, 3 avec Sylvain, 5 seule après, on arrondi parce que c'est une fille, ca fait 10)).
Et maintenant, ils sont tout propre !

12 février 2006

12 février

Chaussons d'escalade par Anna
Chocolat par Nol (le paquet a souffert pendant le trajet)

T-shirt par Anne


Merci à vous...

Tack Antonia, Nova, Linnea och Carine på din baguet, Christin på din card och Torkel på din CD.
Merci aussi à Laure, Fred et Florine, Nathalie pour leurs mails, Erwan et Aude, Carine pour leurs textos, mes parents pour MSN et Francois pour son commentaire.

03 février 2006

Premiers jours en Suède

Et voili, le navion na naterri, sans problême. J'ai même réussi à ne pas me perdre dans le métro après pour aller rejoindre celle chez qui je devais dormir.
Le lendemain, visite d'appart. Résultat nul, l'un était minuscule, l'autre me suis fait grillé cause je ne parlais pas suèdois et le dernier parce que le mec a filé la place à un pote à lui. Donc je suis toujours sans logement fixe.
Autre occupation : l'administration. Bilan : de l'oeuf ou de la poule, il me faut un job avant de pouvoir faire quoi que ce soit (ouvrir un compte en banque, une ligne téléphonique ou partiper aux cours de SFI). Donc pour ne pas squatter trop longtemps, je vais passer la semaine prochaine au vert, dans la neige.
Voila pour les infos. Maintenant, les impressions.
Il fait nuit. A 17h, c'est fini, y a pu de jour. Bon, par contre, le soleil se lève tôt. A 8h, il fait jour (enfin, je pense, je n'ai pas testé). Et dire que Anna était toute contente tout à l'heure en arrivant de voir qu'à 16h il ne faisait pas encore nuit. Et je vais la suivre vers le nord. Glups.
Jusqu'à présent par contre, il faisait bon. Mais aujourd'hui, la neige a commencée à tombé, et les températures aussi. Et normalement demain, il fait -10. Glups again.

Mais sinon, ça va, je suis pas malheureux d'être là.

31 janvier 2006

Sur le trajet

Bon, voila, je suis à Paris.
En fait ça fait déjà 36h, mais bon. Et ce soir (enfin, dans la nuit) j'arrive à Stockholm. Pour faire plaisir à certains, j'ai changé mon message sur mon répondeur (c'est vrai qu'il datait un peu).
Vole n'avion !

28 janvier 2006

Départ

Plus que 4 jours avant que je n'arrive à Stockholm, 26h avant que je ne quitte la Bretagne.
Donc au revoir la France, je ne sais pas quand je reviendrais !
P'têt dans 3 mois, quand je me ferrais refouler à la frontière pour situation illégale.

26 janvier 2006

Moi content

Hier, sur MSN, j'essayais de prévoir mes journées à venir. Plutôt les week-ends en fait.
J'ai donc prévu le week-end qui arrive (enfin, pas tout à fait fini), le week-end suivant (ce qui a été prévu hier ayant été completement chamboulé ce matin) et le suivant. C'est celui-là le plus interéssant.
A froid (et c'est ce que j'ai pensé), c'est un week-end comme les autres. Je serais en terre étrangère (pas vraiment hostile non plus, faut pas exagéré), mais faudra bien que je fasse quelque chose de mes week-ends. Comme aller rendre visite à une ch'tite blondinette. Donc elle me dit que là-bas dans sa campagne elle a déjà 2 anniversaires de prévu, donc préférais que ce soit moi qui aille la voir plutôt qu'elle ne vienne.
"Marf, pourquoi pas."
Et elle d'ajouter qu'elle ne veut pas que je passe ce week-end là sans elle.
"Pourquoi, y a quoi de particulier ce week-end là ?
- Ben, c'est le week-end du 12 me dit-elle.
- Oui, et alors ?
- Ben, ça fait un troisième anniversaire dans le week-end, non ?
- Ah ben vi, c'est vrai ça !"

Merci ! Ca fait plaisir de penser à moi comme ça !

19 janvier 2006

De l'influence de la musique sur la transpiration

Ce soir, j'étais chez un copain. Classique me direz vous.
Mais après s'être lamentablement fait explosé au Cluedo (on était 3, chacun à gagné sa partie), il a voulu se venger. Du coup, il a mis de la musique bretonne. Mais pas n'importe quelle musique !
Il a commencé par Ar re Yaouank, qui a valu à la demoiselle de la soirée une remise à niveau de l'historique des musiciens. Déjà, je trepignais sur le canap', et les grincements du dit canapé commencais à polluer séverement la musique.
Mais après ce zouave à mis Hastan. Là, c'était fini. Je suis parti en live sur un Loudia, le chat ne savait plus ou se mettre pour éviter de se faire écraser.
Et là j'ai fait une constation énorme : quand ils sont propres, c'est à dire sans sueur, les cheveux sont largement plus doux ! Il faut savoir que j'ai l'habitude, en soirée, en fest-noz ou dans tout autres lieux ou musique est associée à mouvement, d'être completement trempé. Parce que je bouge beaucoup, et du coup, j'ai chaud, donc réaction normalle de tout corps : il se refroidit par la sueur. Donc quand je bouge, quand je danse, mes cheveux sont trempés.
Et ce soir, j'ai bougé avant d'avoir chaud (en même temps, pendant la soirée la température à montée de 5° pour terminer à 16°, risquait pas de crever de chaud). Et donc mes cheveux n'étaient pas trempés. Ben c'est vraiment différent.
Voila, c'est tout.
Bonne nuit !

15 janvier 2006

Fest-noz

Hier soir, il y a avait un fest-noz à Bourbriac. Ben c'est toujours aussi bon !
En plus j'avais ma cavalière, donc ça tournait bien comme il faut. Dixit mes parents qui étaient aussi présent, et qui on discuté avec quelques gens sur place, il semblerait que je sois toujours aussi gamin, pas d'évolution dans les 5 dernières années.
Mais comment voulez-vous rester calme quand David Pasquet Group reprend An-toul, le cercle circassien du défunt groupe Ar re Yaouank ? Y a pas moyen, il faut tourner, sauter, bouger, faire du bruit ! En plus David, le talabardeur, en redemande !
Au passage, hier j'ai découvert une très jolie figure, adaptable sur pas mal de danses. En l'occurence, c'était sur un plinn, et le but était de rester face à la scène. Cf image.



Et bientôt vais me mettre à la polska.

14 janvier 2006

Je ne sais pas quoi dire, mais je vais quand même le dire !

Voila, ça fait longtemps que je n'ai rien raconté de personnel, donc il faut que je me reveille.
Que fais-je actuellement ? Je digère.
Que fais-je faire dans un futur proche ? Me laver les dents.
Dans un futur un peu moins proche ? Aller sur le Menez-Bré, la montagne de chez moi (302m), que je connais depuis que je fais 30,2cm (au moins). J'aime bien le Menez-Bré, c'est rapidement accessible en VTT, même à pied on peut y aller. Une fois là-haut, quand le ciel est dégagé (pas aujourd'hui) on voit la mer et la moitié de la Bretagne, on remarque que c'est tout de même une bonne zone agricole. Et pis y a des fourrés dans lesquels on peux faire plein de bétises. Comme balancé un Fred quand il est pas sage (ça arrive tout le tps, que le balance, même s'il est sage, hihihi !).
Dans un futur lointain ? Fest-noz !!!! Yes, moi n'a va dansouiller pendant toute la nuit ! Ca c'est bonheur !

11 janvier 2006

Recyclage - Réutilisation

Je viens d'avoir ça dans mon mail, et ça peut interressé tout les lyonnais (en même tps, les lyonnais qui me lisent doivent aussi avoir eu le mail).

Lyon Freecycle™ propose aux personnes vivant sur Lyon et sa région de se débarrasser d'objets qui prennent la poussière, en les offrant à un réseau local. Si vous avez une vieille porte, un fax ou 100 kilos de brique qui vous embarrassent, un simple email à Lyon Freecycle™ et vous saurez si cela intéresse quelqu’un dans la région. Les associations caritatives sont les bienvenues.

Créé en Août 2005, Lyon Freecycle™ fait partie du réseau international Freecycle™ né en 2003 aux Etats-Unis et constitué aujourd'hui de presque deux millions de membres. Le principe : tout est gratuit. Le but : alléger les décharges municipales et ralentir le consumérisme galopant. Le moyen : un email envoyé à un réseau local de membres.

09 janvier 2006

Sous-titre

Comme souvent quand je rentre en Bretagne, il faut que je regarde les quelques films qui ont été téléchargés (rhoo, c'est pas bien) en mon absence. Donc ce soir, rentrant d'une bouffe chez un copain, je lance "A lot like love".
Le film est en VO. Bon, ça va me faire un peu d'anglais, c'est pas mal. Au bout d'1/4h, je déclare forfait, je ne comprend pas leur accent (on va dire ça).
Je me met donc en quête d'un sous-titre. Temps de la recherche : 20s. Efficace. Je relance, ah, zut, le sous-titre et le film sont déphasés.
Qu'à cela ne tienne, je vais charger un logiciel pour modifier ça. Je me fixe sur un dialogue précis, je change le temps (30s tout de même), je relance le film. Au bout de 2mn, le sous-titre est de nouveau décalé. Zut, le film défile plus vite que le sous-titre.
Je ne vais pas m'amuser à refaire toute la synchro tout de même. Fort heuresement, l'utilitaire que j'ai chargé (Time Adjuster) permet de refaire la synchro en 2mn.
Maintenant je peux regarder mon film ! Cool ! Sauf que je suis fatigué et que je vais me coucher.

07 janvier 2006

Le reveil du blog

Et le retour en terre sainte !
Ca y est, je suis en Bretagne ! Même pas encore rebranché mon ordi, je suis sûr celui de mon papa, c'est plus simple.
Et pis pour les ch'tits lyonnais qui passeraient par là, trugarez en holl pour le tps passé avec vous !

Et maintenant faut que je réponde aux quelques commentaires que j'ai superbement ignoré ces 2 dernières semaines (blondinette oblige).

01 janvier 2006

Blog en vacances

De maintenant jusqu'au 8 janvier, je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup de temps pour m'occuper de mon blog, répondre aux commentaires et tout et tout (je serais presque déjà à la bourre).
Donc d'ici là, ben, bloavez mad en holl et à la prochaine !