23 juillet 2006

Elections

En septembre à Stockholm, il y a les élections pour désigner un nouveau gouvernement. Pour info, ca ne marche pas comme chez nous : ici les gens votent pour un parti, en un seul tour, et après chaque parti à droit de mettre une ou plusieurs personnes au gouvernement suivant son résultat (en fait ca se complique un peu plus maintenant, mais c'est toujours un peu comme ca). Du coup, ils n'ont pas de gueguerre de personne comme en France. Ce qui est beaucoup moins amusant pour les citoyens, mais aussi pour les hommes politiques. A tel point que deux mois avant les élections, la campagne est toujours quasi inexistante (y a tout de même un journal qui a publié un article "Vous êtes où ?" á destination de la classe politique).
Dans le même temps, quasi tout les jours, je trouve une nouvelle sur les candidats en France, 9 mois avant les élections.
Et dire que je croyais que les suédois étaient plus porté politique que les francais...

Au passage, les habitants de Stockholm doivent aussi voter pour ou contre le péage en ville (le même jour). J'ai vu 2 affiches...

3 commentaires :

Sylvain a dit ...

Anna tiens à préciser que ce n'est pas de sa faute si l'on ne parle pas encore du referendum sur le peage : elle ne commence a travailler que demain.

Nolwenn a dit ...

Les autres n'en entendent pas beaucoup parler, mais toi je pense régulièrement... sauf que ce sont les autres qui doivent aller voter, car toi heu tu peux ?

pas mal la petite BD...

Sylvain a dit ...

Non je ne peux pas, je ne suis pas suédois. Et ca ne m'interre pas trop.
De rien pour la BD