18 août 2006

Ce soir c'est sushis

Soirée cuisine ce soir, j'ai décidé d'essayer de faire des sushis (une première).
Il faut tout d'abord s'approvisionner. Des noris (feuilles d'algues qui sont autour des sushis), de la sauce de soja (ca c'est déjà sur l'étagère), du wasabi (truc vert beaucoup plus fort que du piment mais que je sais toujours pas de quoi c'est fait), du riz rond (après mon essai réussi de faire du riz au lait avec du riz long, je me suis dit qu'il fallait que j'en trouve tout de même, ce fut fait). Ensuite, savoir ce que l'on va mettre dedans. En général c'est du poisson (saumon, sole, thon), mais ce soir c'est vegan-style : carottes (pour la prochaine fois, penser à cuire les carottes), concombres et avocats (si tu as d'autres idées, je suis preneur).
Le plus chiant en fait dans la préparation des sushis, c'est le riz. Je me suis un peu raté, mais ca allait quand même. Il faut que le riz soit collant (pour tenir dans les sushis), mais pas trop pour ne pas rester sur les baguettes (ou les doigts, vu qu'on avait pas de baguettes). La prochaine fois je mesurerais un peu plus les proportions entre le riz et l'eau (100g pour 10cl, dixit les recettes trouvées en ligne). Une fois le riz cuit et refroidit, il faut ajouter un mix vinaigre-sucre-sel pour lui donner un peu de goût (et ca marche niquel).
Après, ajouter les légumes et rouler le tout, ca va, avec un peu d'habitude je devrais en faire des jolis avant d'avoir fini les réserves de nori.
Déguster le tout avec vos collocs (au grand complet, une première depuis 2 semaines !), accompagné de sauce soja-vinaigre-sucre (avec ca je vide une bouteille de vinaigre encore plus vite que Nol tellement c'est bon).

Sinon, niveau prix, ca donne quoi ? Pour 3 personnes, bien remplies à la fin.
10 feuilles de nori : 35kr -> 4 utilisées : 14kr
1kg de riz rond : 8kr -> 400g utilisés : 3,5kr
Du vinaigre, de la sauce de soja : je ne sais pas combien d'utilisé, ni combien ca coûte au départ
Des légumes : 2 avocats (12kr), 3 carottes (2kr), 1 concombre (5kr)
45g de wasabi : 45kr -> 5g utilisés (quand je dis que c'est fort) : 5kr
Soit un total de... 40kr (j'arrondi pour ajouter le soja, le vinaigre et le sucre), soit vaguement 4€30. En fait, c'est pas si cher que ca les sushis !

6 commentaires :

Nolwenn a dit ...

au resto j'avais aimé, par contre j'avais directement pris des sans wasabi (moi pas tout à fait folle, enfin j'étais pas la seule à prendre sans)...

donc faudra que je teste quand j'aurai le droit de rentrer dans la cuisine. Et si j'arrive pas, bah je passerai commande pour la prochaine fois qu'on se voit

Sylvain a dit ...

Celle qui est capable de boire le vinaigre à la bouteille (et la vodka-tabasco-grenadine...) ne supporte pas le wasabi.
Par contre ici on ne fait pas sans wasabi (on te laisse le choix pour en rajouter ou pas après). Sinon tu perd la moitié du goût (ce serait comme demander du riz non-vinaigré, le riz n'a plus du tout la même saveur).

Sinon, Francois, tu verrais quoi comme boisson avec ? Cause je pense en refaire en septembre...

Sylvain a dit ...

Aujourd'hui n'a trouvé un buffet sushis pour 85kr. Pas mal, pas mal...

schuppa a dit ...

Bon ben il ne nous reste plus qu a venir gouter tout ca :)

Sylvain a dit ...

Alors septembre c'est pris, decembre aussi. Après, y a plein de vide.

Sylvain a dit ...

Bon, tout de même, ca peut m'aider à l'avenir. Ma source.