06 mars 2006

Vasa, lopette !

C'est en criant ces mots que les soldats du roi Christian II ont poursuivi Gustav Vasa en 1521. L'action se passait en Dalécarlie, pays de paysans, lesquels regardaient sans trop comprendre.

"La politique vous savez, ca ne m'interresse pas trop"
(extrait de l'interview réalisé par Magnus Erickson auprès des paysans de Dalécarlie suite à l'accession au pouvoir de Gustav Vasa en 1523).
Lopette n'est pas le seul adjectif utilisé à l'encontre du fuyard. Il y a eu aussi "mora" (couard), "ma lung" (on t'aura !), "sälen" (poltron). Ces traductions de l'ancien danois (vi, Christian II était roi du Danemark, qui avait pour l'occasion pris possession de la Suède), que tout le monde a oublié depuis (sauf moi) ont donné leur nom au communes traversées (en 90 kilomêtres, il y en a eu quelques unes tout de même).

Ce fait divers a été remis au gout du jour en 1922 par un journaliste qui ne savait pas quoi écrire (ca ne change pas de maintenant), et depuis la Vasaloppet est devenue la plus grande course de ski de fond de Scandinavie (15000 participants cette année).

7 commentaires :

Francois a dit ...

Moi qui croyais que l'origine de "lopette" etait purement francaise. Merci pour cette lecon.

Nolwenn a dit ...

même réaction que Francois...
et bah continue a nous apprendre des choses Mr alors

Sylvain a dit ...

C'est aussi de cet évènement que viens le slogan "Vas-y Vasa" (il se trouvait sur le bord du chemin quelques personnes au courant de la situation).

Francois a dit ...

Au fait, en relisant ton truc, j'ai un peu l'impression de n'avoir rien compris...
C'est normal ? Je suis le seul dans ce cas ?
Au secours !!!!

Nolwenn a dit ...

hum je ne sais pas, je viens de relire et j'ai compris...

Sylvain a dit ...

Petit indive : quand le titre du message est en bleu, souligné, ca veut dire que l'on peut cliquer dessus. Et ainsi accéder à la véritable histoire.
Pour la peine, vous me relirez tout les messages et vous irez visiter toutes les pages que j'ai mis en lien via le nom du message.

Nolwenn a dit ...

j'avoue celui là j'avais pas visité... du coup me suis demandée pour les autres si j'avais fait... pour les posts que j'ai vu en cliquant sur quelques archives bah j'avais visité... ouffff

suis pardonnée de pas avoir visité pour une fois (j'espère une seul lol) mais de mettre ratrappée ?