20 mars 2006

Equinoxe de printemps

Aujourd'hui, c'est le jour de l'equinoxe. Cela signifie que le jour et la nuit ont la même durée. Cela veut aussi dire que hier, les jours étaient plus courts en Suède qu'en France, mais que demain ils seront plus long. La différence sera minime jusqu'à fin mars, où il devrait y avoir environ 30mn de différence (c'est fou comme les jours allongent vite ici, ca se remarque sur une semaine).
Cela signifie aussi que le printemps arrive, que les fleurs fleurissent, les arbres verdissent, les oiseaux chantent... Enfin, dès que la neige aura fondue. Mais avec le 0deg ambiant (et encore, seulement quelques heures, la nuit ca redescend vers -10), ca va prendre un peu de temps.

12 commentaires :

Francois a dit ...

Un peu de temps, dans un mois, il devrait faire +10 dans la journée et le 21 juin, en piquant plus au Nord, tu pourras faire la chouille diurne la plus longue de l'année.
24h non-stop de réjouissances...
Elle n'est pas belle la vie ?

Anonyme a dit ...

j'ai bien eu ton msg au tél, on a bu tout le champagne.
Nous avons prévu de déménager le 1er juillet, reste à trouver une maison. Je commence le 24 juillet à Evère.
Bisous

Nolwenn a dit ...

c'était à moi que tu disais d'aller blogger et c'est toi qui as fait...

pour la Suède je ne sais pas à quel rythme les températures augmentent, mais ici ca le fait quand même très rapidement je trouve... en 10 jours en moyenne on a pris un bon degrès par jour... je crois qu'il faut que j'arrete de penser à la neige...

Sylvain a dit ...

@Laure : y n'en reste meme pas un petit peu pour moi de champagne ? Snif... Donc je pourrais venir squatter cet automne...

@Francois : tu es jaloux hein !

@Nol : les températures augmentent lentement. Hier il faisait 2 dans la journée, -12 le soir. Donc la neige est encore bien là.

Francois a dit ...

Quelles considérations personnelles en ces températures printanières, gros poutous aux nordistes :-)

Le froid, c'est relatif :
+18 °C : les habitants d'Hawaï mettent deux couvertures pour dormir
+10°C : les habitants d'Helsinki éteignent le chauffage, il fait trop
chaud, et les russes se mettent au jardinage
+ 2°C : en Italie les voitures ne démarrent plus
0°C : l'eau gèle
-1°C : quand on respire ça fait de la fumée. De leur côté les russes mangent des glaces et boivent de la bière fraîche
-4°C : ton chien essaie de squatter ton lit
-10°C : en France les voitures ne démarrent pas
-15°C : aux Etats-Unis non plus
-18°C : les habitants d'Helsinki rallument le chauffage, pendant ce temps là les Hawaïens ont gelé
-20°C : la respiration devient audible dans le froid, le visage gèle
-21°C : si tu réussis à sortir le chien, ses besoins gèlent
immédiatement
-24°C : les voitures allemandes ne démarrent plus
-27°C : ton chien essaie de rentrer dans ton pyjama
-29°C : en Suède les voitures ne démarrent pas
-33°C : plus aucune voiture ne démarre, sauf les russes
-38°C : les russes referment leur manteau jusqu'au dernier bouton
-43°C : les voitures russes ne démarrent plus, même à la vodka
-50°C : les habitants d'Helsinki ont gelé
-60°C : les phoques abandonnent le Pôle Nord pour aller vers le sud
-75°C : le Père Noël quitte lui aussi le Pôle Nord
-120°C : l'alcool gèle, les russes sont en colère

Francois a dit ...

Petit message personnel : Oui je suis jaloux ;-)

Nolwenn a dit ...

Francois : et les francais ne gèlent pas ?

bon bon aujourd'hui on parlait du temps et je disais que c'était le printemps... on m'a dit de ne pas me réjouir car il pouvait neiger jusque mi mais (justement moi c'est en entendant ca que j'étais contente mais je suis la seule...)

Francois a dit ...

Pour ma part, je compte bien gaver de neige jusque fin mai...

Anonyme a dit ...

Bon vu que tout le monde se plaint du temps j'vais m'y mettre :
il caille (c'est relatif mais bon), il pleut tout le temps...
Donc moi j'veux du soleil ...

Sylvain a dit ...

@Nol : ici aussi ils pensent ca, alors vu qu'il y a encore de la neige sur la route, je ne sais pas combien de temps ca peut durer.

@Francois : je suis en train de preparer un tour sur une p'tite cascade de glace dans les prochains jours...

@Erwan : moi j'en ai gavé ! Ce qui me vaut au moins 2h de promenade quotidienne depuis le début de la semaine (aujourd'hui ca va être l'aprem complete).

Francois a dit ...

@Sylvain : veinard et tu vas ou pour ta cascade de glace ? (ici, la saison est finie depuis plus d'un mois, il fait beaucoup trop chaud).

@Erwann : je ne suis pas en Bretagne (ni Breton d'ailleurs),
mais ici aussi il pleut, il fait gris et plutot doux.
Je sens que je vais me faire ejecter de cette discussion si je continue mes remarques lamentables.

@Nolwenn : la neige de printemps pour skier, c'est un regal, presque autant que de skier dans 90cms de poudreuse

Nolwenn a dit ...

@francois : humm j'ai testé le ski alpin, je referais quand j'aurais l'occasion je pense, mais ca fait un peu mal aux chevilles... alors tant pis ce sera promenade à pieds dans la neige s'il y en a encore

(ici ils disent que le printemps n'est pas tout à fait encore là et donc ne sont pas content... mois je ne suis pas contente vu qu'il est déjà trop là pour moi...)

erwan : aujourd'hui il fait plus chaud chez moi que chez toi... pourtant ce week je trainais mes pieds dans la neige par endroits...

marsu : je ne te parle plus na, t'as trop de neige toi pas juste lol (zut je te parle oups)