08 août 2005

Week-end en Vercors

Après une pause déjeuner samedi midi à Grenoble, direction le Vercors. Objectif : un site simple dans les falaises de Prèles.
Bilan : après une montée sur Saint Nizier de Moucherotte, Moon veut grimper. Du coup on s'arrete, direction les Trois Pucelles. Pas de bol, le site n'est pas référencé dans le topo acheté le matin même ("Grimper en Isère", 13€). On prend le sac avec le matos, et on marche en suivant les panneaux. Comme par hasard, on en loupe un, du coup on se retrouve à monté au Grand Moucherotte avec la corde sur le dos et les sandalles au pied. Moyen, on fait demi-tour et on improvise une direction (ce n'est qu'au retour que l'on verra le panneau).
2mn plus tard, une falaise équipée se présente devant nous, avec une foule constitué de 2 personnes : Moon et moi !
Il est 15h, on partira à 19h30, après avoir fait un 6b en dévers et un 6c+ en ramant (enfin, surtout moi, mon assureur ne s'étant pas trop mouillé). Entre-temps quelques autres grimpeurs (5) seront passés, nous apprenant que le site s'appele "La Roche" et figure dans le topo (qui pour la peine est dans la voiture). No comment.
Retour à la voiture, direction Villard de Lans pour rattraper Choranches. En chemin on trouve une camionette-pizza pour le diner. Seulement, comme la nuit tombe (19h30 au départ du site, 20mn pour rallier la voiture, dans le Vercors, les étoiles apparaissent très vite), on décide de manger la pizza après avoir montée la tente. Mais avant de la montée, il faut trouvé un coin tranquille. Sur la carte, entre Villard et Choranges, y a un coin sans trop d'habitation : idéal ! Manque de pot ce sont les gorges de la Bourne (très jolies, mais bien encaissé : falaise à gauche, falaise à droite, raté pour planter la tente).
On se retrouve donc sur la route de Rencurel (Chp de France Escalade Espoir 99). De villages en hameaux, pas trop de place pour la tente. Surtout qu'il est 21h30, que l'on commence à ne guère voir plus loin que la route. On se retrouve au fond d'un champ au col de Romeyrère (1074m), sur un sol vaguement en pente. La pizza est froide, mais ne cherché pas les restes pour autant.
Après une nuit de sommeil, debout 8h30 (pour moi, Moon bouquinait depuis un moment), pliage de tente et p'tit dèj, puis direction Tina Dalle sur le domaine de Presles. En chemin quelques photos (on est toujours dnas les gorges de la Bourne, et le Vercors coté ouest je ne connais pas), on arrive sur le parking du site vers 11h.
On prend un chemin qui mène vers la falaise et on cherche les voies. Cette fois-ci on a le topo en main, mais les voies ne correspondent pas : au lieu d'avoir du 5/6, on se trouve face à du 7 (cotation d'escalade). Un peu trop compliqué pour nous. On trouve tout de même deux voies que l'on essaye, ave un vague succès (j'ai failli laissé une ou deux dégaines sur une voie, faute d pouvoir atteindre le sommet). Comme on se sent un peu seul, et que l'on veut tout de même trouvé Tina Dalle, on retourne au parking. Et là on s rend compte que le secteur est juste au-dessus du parking (c'est chiant Prèles, y a des voies partout !). Du coup on grimpe, et on se fait quelques voies.
17h, on commence à fatigué, on rentre (attention, les aventres ne sont pas finis!). Après la traversé de Pont-en-Royans (très joli village, avec un restau panoramiqe dont je ne me souviens plus s'il est bon ou pas), on suit direction "Lyon bis", histoire de nepas payer l'autoroute. Petit détail, le panneau est jaune. Du coup on se retrouve à remonté la Drôme par les départementales (voir les communalles parfois). Mieux : arriver à Beaurepair, bled paumé au milieu de la campagne, il n'y a plus de panneaux pour Lyon. Moon suit Paris (qui est dans la même direction que Grenoble), je le force, carte IGN en main, à prendre une autre route de campagne. Enfin, on arrive à Lyon pour l'heure du bain, et je suis bien content de mon week-end.

1 commentaire :

Anonyme a dit ...

Bien ton récit, mais surveille les fautes
Pap