18 août 2005

Jour 4 : Singi - Teusajaure

20km, 700m de dénivellé positif, 7h

En fait, il faut savoir que le départ ne s'est pas fait vraiment de la station de Singi. En effet, pour ceux qui ont lu le post sur le jour 3, nous avons évité la station par le sud. Donc au matin, avant même de plier la tente, nous sommes à 8km de la station.
Et c'est reparti pour une nouvelle journée. La veille, le final a été très dur, car avant d'atteindre la plaine pour camper, le chemin semblait long, long, long. Donc aujourd'hui, nous allons éssayer de faire un peu plus court, histoire de se reposer un peu.
Le début est assez tranquille, nous surplombons la rivière en direction du lac dans lequel elle doit se jeter. Une heure plus tard, nous passons par la station de Kaitumjaure. Station un peu vide, cause les randonneurs sont déjà partis, la boutique est fermée. Bon, juste le temps de se débarasser des poubelles et nous attaquons la descente vers la rivière (qui en fait n'est plus la même qu'au début, cause celle du début s'est jetée dans le lac créé par celle que nous allons traverser, en amont du lac).
Entrée dans le premier parc naturel de la journée : (oublié). 2km de montée (600 à 950m), 5km de plateau, avec devant nous la pluie qui ne nous encourage guère à avancée (nous sommes au sec), 2km de descente (retour à 500m). Rien de bien intéressant.
Nous arrivons donc à la station de Teusajaure, en bordure d'un lac qu'il faut traverser. Pour cause de manque d'organisation (il y a 3 bateaux à rame, au moins un de chaque coté tout le temps, mais un seul de notre coté : si l'on veut traverser, il faut le faire une fois, revenir avec 2 bateaux et repartir, long et fatiguant) nous faisons la traversé au moteur. Reposant pour nos p'tites gambettes.
Et de l'autre coté, il faut remonter à 900m sur 2 km (mal foutu ce pays !). Seulement les arbres aiment bien la proximité du lac, ainsi que les moustiques, donc le chemin se poursuit jusqu'à ce que nous les ayons semé et que nous trouvions une place en bordure d'eau. Chose faite vers 17h, ce qui nous laisse le temps de profiter un peu de la soirée pour se délasser, se laver (brr, froide l'eau) et manger (beaucoup mangé ce soir là, c'était bien !).

0 commentaires :