18 mars 2007

Halkbanan

Tout le monde a au moins une fois eu envie de prendre une voiture, accélerer à fond sur 200m et freiner en faisant des dérapages dans tout les sens. Seulement, la voiture étant souvent celle des parents, ceux-ci ne sont guère arangeant pour ce genre d'activité. Donc à part Dany en kart peut-être, je ne vois pas grand monde qui ai pu tester.
Et bien en Suède, c'est obligatoire. Pour le permis, il y a le code, la conduite et halkbanan ! Pendant 2h, et après avoir payé 120€ (90€ il y a 10 ans), on tourne sur une piste avec par endroit un revetement glissant, humide, pour apprendre à gérer une voiture qui part en live sur la glace ou la neige. Chose qui peut arriver assez souvent dès que l'on quitte la ville et les grands axes l'hiver (voir en ville et sur les grands axes).

Donc vendredi, gratuitement et pendant 3h, j'ai pu profiter de cette piste. Ca n'en y a été marrant ! Une citadine 4 roues motrices, ce n'est pas drôle, ca ne commence a glisser qu'au dessus de 80km, 100 sur route sêche. Par contre un bon gros 4x4, même avec 4 roues motrices, on a l'impression que ca va se renverser dès que l'on passe 60km et ca ne tient rien sur route glissante. Et une citadine 2 roues motrices, ca ne tient rien, ca dérape dans tout les sens. Dans laquelle j'ai fini avec un russe a faire des tours de plus en plus rapide ?

5 commentaires :

Lugnetetc a dit ...

Cool... Ca fait partie des choses que j'ai l'intention de faire un jour...

Nolwenn a dit ...

quand on vient de Quimper pour aller à Rennes, sur la route il y a un endroit où ils proposent comme ça d'apprendre à conduire sur route glissante et tout... c'est moins loin que la Suède, mais ça coute quand meme trop cher (on en a régulièrement parlé avec Erwan sur les trajets)

Et dommage pour les photos, plus qu'à attendre quelqu'un d'autre passe son permis en Suède... enfin pourquoi ils l'ont fait gratuitement pour toi, pourtant tu passais pas ton permis... gnark manque une explication là

Nolwenn a dit ...

heu oups en parlant de ce truc je devais dormir sur la route pke je l'ai pas vu (sauf que je conduisais, donc on va dire que j'étais hyper concentrée sur ma route et donc ça ne m'a pas troublée)
A éviter le fait la petite baignade avant de faire le trajet jusque Rennes, pke ça fatigue quand meme bien la mer quand il y a du zef

Sylvain a dit ...

20% de la population est d'origine étrangère en Suède. Mais 50% des accidents inclut des étrangers.
Donc une petite initiation pour les étrangers (sur 30, il y avait 5 ou 6 suédois).

Francois a dit ...

En France, il existe des structures du style Minotaure qui permet de realiser ce genre d'experience. Pour l'avoir fait une fois, je peux dire que c'est assez impressionnant. A Chamrousse, il existe aussi une ecole de conduite sur glace, mais c'est plus oriente pilotage et moins securite.
Le seul probleme dans tout cela reste le prix, il faut compter dans les 300 euros la demi-journee pour ce genre d'activites.