31 octobre 2006

Radio blog

Rien qu'en lisant le titre, je suis sûr qu'il y en a au moins une (Nol) qui s'est mis fieuvresement à chercher dans les barres latérales ou j'ai caché ma radio. Et bien elle est tellement bien caché qu'elle n'existe pas (encore qu'en fouillant sur internet, dois y avoir moyen de trouver des traces de mes essais). Pour la bonne raison que je n'ai pas encore réussi à faire ce que je voulais (à savoir, au cas où quelqu'un voudrait m'aider, avoir une petite web-radio posé sur ce blog qui agrégerait automatiquement les musiques que j'ajoute à un endroit donné en me donnant la possibilité de piocher dans une base de données et d'ajouter des morceaux uploadé par d'autres).
Mais cela n'est qu'une ouverture vers la grande question existentielle de tout ceux qui passe 80% de leur temps sur internet : le Web 2.0, ca va donner quoi ?
Alors là, il y en a quelques uns (Aude) qui me demandent : c'est quoi ? Et bien ce blog par-exemple fait parti du Web 2.0. Un petit extrait de monsieur (ou madame) Wikipedia :

l'utilisation du Web s'oriente de plus en plus vers l'interaction entre les utilisateurs, et la création de réseaux sociaux rudimentaires, pouvant servir du contenu exploitant les effets de réseau, avec ou sans réel rendu visuel et interactif de pages Web. En ce sens, les sites Web 2.0 agissent plus comme des points de présence, ou portails web centrés sur l'utilisateur plutôt que sur les sites web traditionnels.
Pour ma part, j'ai quelques blogs, je suis abonné à pas mal de flux (j'ai passé la vingtaine de blogs BD...) qui sont agrégé au sein d'un portail web (j'utilise régulièrement 5 ordis différents, tous connectés à internet, c'était donc plus simple). La semaine dernière je me suis mis à Flickr, qui m'a permis de découvrir qu'il y a un fabricant de chaussure du nom de Schupp dans le Missouri. Et maintenant je tente d'avoir une radio qui réponde à mes goûts musicaux (ca marche mieux pour les photos que pour les musiques pour le moment).

En contre-partie, ben, je ne regarde pas la télé, je n'écoute pas la radio. Je lis encore le journal, mais je commence à lire pas mal d'articles sur AgoraVox (un journal électronique ou tout un chacun peut-être journaliste) au détriments des journaux classiques.

Je ne sais pas ce que ca va donner dans 2/3 ans (au rythme ou le web évolue, c'est presque une longue échéance), mais je veux bien en discuter !

11 commentaires :

Nolwenn a dit ...

Etant donné que thunderbird est mon lecteur de flux RSS ben je ne viens pas à chaque message sur ton blog... du coup bah j'ai pas eu le temps de chercher la radio, vu que tout de suite tu as dit que ça n'existait (ok j'ai eu le temps de me dire "ah faut que je regarde" hihi).

Sinon d'ici 2/3ans (ouaaa étonnant que toi tu parles de futur, rien que là dessus on pourrait "reflexionner"...).
Pour moi (impression ou pas ?) tu passes bien plus de temps (et fais bien plus de choses) maintenant qu'il y a 2-3 ans(voir plus) sur le net. Donc en soit si tu continues sur ta lancée ben ça augmenterait encore...
Mais, si on passe du temps sur le net, c'est qu'on a quelque chose à y faire (normalement), et donc il faut que dans 2/3 ans il y ait encore plus de choses à faire (bien que à mon avis on ne fasse pas tout ce qui est possible déjà), et là ça se rapproche de ta question d'il y a 6 mois sur ce qui pourrait continuer à se développer en info dans le futur (je sais plus la question exacte)...

Sylvain a dit ...

La question d'avant portait sur la puissance des ordis. Erwan avait répondu sur la réalité virtuelle, la 3d et des choses de ce genre (mouais, bon,le besoin est à crée en-dehors de la recherche et du jeu).
Mais toi, tu vois quoi de possible encore sur le web ? J'ai déjà passé un petit moment ce soir sur last-fm pour voir les artistes associés à ceux que j'écoute. Ca marche déjà très bien. Quoi de plus ?

Nolwenn a dit ...

quelque chose qui n'existe pas du tout là je ne sais pas, par contre il va déjà falloir un peu de temps pour que ce qui existe déjà se généralise (et déjà que tlm passe au moins en adsl... car les zones 56K voir moins ça existe encore).
Une question qui permettrait ptete de répondre : dans une vie moyenne, qu'est ce que tu ne peux pas faire sur le web (je ne dis pas ce que tu ne fais pas, mais vraiment ce qui est impossible)? A part les choses où tu as besoin d'être là pour le faire (style manger, se promener (enfin certains vont considérer qu'ils le font avec le web)...) ben je vois pas trop.

Sylvain a dit ...

Un peu plus de cours en ligne. Ca vient, mais pas trop en francais encore.
Du style, mon cours de suédois, devrait y avoir moyen de le faire en ligne. Mais il faudrait créer une communauté. Faire en sorte qu'un cours commence à une date précise, les gens viennent et se retrouvent là quelques heures chaque jour. Avant de venir en Suède, ca permet de prendre un peu d'avance.
Mais ce n'est jamais qu'une amélioration de ce qui existe. Rien de nouveau.

Nolwenn a dit ...

Erwan dit : te taper
Il se croit comique !

Après bon si quelque chose est trouvé (ce que je ne doute pas), ben même si en soit là on n'en a pas besoin, peut être qu'on s'y mettra aussi (vu tout ce qu'on fait et dont on pourrait se passer)

Sylvain a dit ...

La domotique, ca peut marcher.
Sinon, pour la radio.blog, ca marche tout de même pas trop mal, même si je ne peux pas publier ce qui m'interesse.
Mais ca permet de découvrir et d'écouter des nouveaux artistes et 2 clics, ca gère.

Sylvain a dit ...

Après un petit tour sur différents sites, j'ai découvert qu'il existait plein d'outils en ligne qui peuvent à l'avenir m'éviter de charger des utilitaires pour faire notamment des schémas. Du coup, j'ai pu faire en ligne le schéma de mon appart !

Nolwenn a dit ...

ah ben tu as bien fais mumuse... on reconnait bien ton appart, ça le fait juste heu tu fais comment pour te laver les dents et faire la vaisselles dans des éviers à l'envers ? et il n'y a plus le super fauteuil ?

Sylvain a dit ...

C'est le new design, ca fait plus mieux comme ca pour les lavabos.
Sinon, non, le super fauteuil est parti.

Erwan a dit ...

@Nol : euh j'ai jamais dit de le tapper...

@Tous : l'avenir du web qu'elle question ... Une plus grande clarté dans les résultats de recherche d'informations, une interaction plus grande avec l'utilisateur (ça rejoint la domotique), ... et avec tous ça de nouveaux services, par exemple (vu que tu parlais de ça) cours en ligne plus développé car actuellement ça marchouille mais pas top (pour avoir eu des cours en visio, beaucoup de plantages, une interaction faible avec le prof (enfin ça c'est aussi le fait que ça soit nouveau, donc bizarre de poser des questions a quelqu'un qui n'est pas là...) et pourtant on était sur des lignes GigaBit -> Renater

Nolwenn a dit ...

Erwan, je sitais ce que tu m'avais dit, donc le "te taper" ça voulait dire moi (et je ne suis toujoursp as d'accord!!!!)

Erwan, tu n'as pas cité en soit de nouveaux services, mais de l'amélioration de ce qui est déjà possible... donc quoi de vraiment nouveau ?