12 septembre 2006

Le nouveau cirque (suèdois ?)

Face aux mouvements luttant contre les mauvais traitements des animaux, au désinterêt des foules vis-à-vis des chapiteaux, les artistes de cirque ont du se renouveler. Pour cela ils se sont lancés dans des aventures assez hétéroclites que l'on regroupe communement sous le nom de "Nouveau Cirque".
-> Quoi ca c'est le nouveau cirque, et en quoi est-ce différent de l'ancien ?
Déjà, on ne trouve pas de grand groupe comme Gruss, mais plutôt une myriade de petites formations. Chacune pouvant proposer un spectacle d'une heure (voir plus). Mais pouvant aussi faire un spectacle commun lorsque les conditions sont réunis (tout les artistes de 2 ou 3 troupes ensembles au même endroit).
-> Oui, bon, mais quid des activités ?
On retrouve toujours les traditionels clowns, jongleurs et magiciens, mais ca c'est surtout pour le folklore, ou pour une introduction à un spectacle plus grand. Cause souvent ces spectacles se font en pleine rue, il faut donc rameuter le passant avant de commencer.
-> Et ils font quoi pendant le grand spectacle alors ?
Il y a le choix. Circus Cirkor a basé son spectacle sur un avion en boîtes de cartons, avec des jeux de cordes, de trapèze, de souplesse, de force (porté, jeté). Le tout racontant une histoire (donc du théatre) que je n'ai pas compris. Bascule catastrophe est plus spectaculaire, avec une bascule (étonnant non ?) et 6 mecs et une fille qui sautent, et sautent et font des tours dans l'air. Impressionant, et dynamique.
-> Hum, rien de bien nouveau là...
Un peu quand même, normalement ce sont des spectacles qui durent 5 minutes dans un cirque traditionnel, là c'est beaucoup plus long (sans pour autant faire 15 fois la même chose). Et puis il y a aussi des troupes comme Circus Alfon ou Burnt out punks (mais je vous laisse regarder les images).
-> Ca à l'air sympa
Oui, très. Pour conclure, je dirais un p'tit mot sur les "Clowns sans frontières", car la pluspart des ces troupes en font parties et vont régulièrement porter un p'tit sourire aux populations en ayant besoin.

0 commentaires :