05 mai 2006

Les suédois, les suédoises

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur eux.
On va le faire vaguement caricatural, parce que finalement, ca marche pas si mal que ca.
Ils ont les yeux gris-bleu, des cheveux blonds, une peau claire qui fonce (rougit pas tant que ca) très vite au soleil. Pour Florine, je ne te conseillerais pas de venir monter un magasin ici, parce que finalement ils ne sont pas tant que ca à avoir des lunettes. Par contre un dentiste aurait autant voir plus de boulot qu'en France (je trouve beaucoup plus facilement le rayon des bonbons ici que dans un supermarché en France).
Le suédois de base est pas mal sportif, ce qui ne fait pour autant le bonheur des salles de sport. Cause les sports les plus pratiqués sont la natation et la course à pied. Suivent ensuite les sports de plein air : foot, escalade, vélo (presque plus comme moyen de locomotion que comme sport en fait), baseball, ... Mais bon, il est rare qu'un suédois passe une semaine sans faire deux séances de sport (sexe exclus, cause là, je ne peux pas trop faire de stats).
Le suédois est globe-trotter. Avec les 9 millions de gens dans le pays dont 25% à Stockholm, ca se comprend. Mais bon, il bouge vraiment beaucoup en Europe (à 25 ans un suédois se doit d'avoir visiter 5 ou 6 pays avec un mois dans chaque pays). mais aussi sur d'autres continents (avec un attrait particulier pour l'Inde et la Thailande pour le soleil et l'Amérique Latine pour l'aide aux pays en développement (à vi, la moitié des voyages sont à but caritatif)).
Le suédois est sociable. 80% du pays est vide (dont 10% de lac, 20% de parcs naturels, 40% de forêts), mais ca ne l'empêche pas de vivre avec 5 ou 6 autres congénères dans 50m2. En fait, au nord il y a Umeå, où les étudiants sont capables d'annexer un immeuble de 4 étages (avec 3 apparts par étages) et d'y vivre à 40 (plus les invités). Au milieu il y Uppsala, plutôt des cités universitaires, avec les chambres de 9m2 et une cuisine pour 25 personnes. Et au sud Stockholm, avec plein de p'tits apparts et une personne ou un couple par pièce (cuisine comprise). Passons sous silence le fait que dans tout les cas y a pas le choix, il n'y a pas assez de batiments pour loger tout le monde correctement.
Le suédois est poilu. Du moins c'est mon impression, et puis faut supporter l'hiver. La suédoise aussi, cause l'épilation n'est pas aussi courante que chez nous (et vi, on rencontre beaucoup de filles avec du poil sous les bras, les jambes non-épilées. Je ne sais pas si c'est lié, mais le tissus adipeux suédoise n'est réparti comme en France. En France on prend du poids, on élargi. Ca se remarque de face ou de dos. Ici, c'est plus de profil qu'on le remarque. Comme en général on regarde plus les gens de face (plus facile pour discuter), ben on a l'impression qu'ils sont plus mince. Bon, c'est peut-être pas totalement faux non plus (cf le paragraphe sur le coté sportif).

Vous avez d'autres questions ?

6 commentaires :

Nolwenn a dit ...

je suis la preums youpi...

heu bah non pas de question juste c'était histoire d'être preums... (la remarque que je ferais, bah heu pas ici donc tu dois la deviner je pense)

Nolwenn a dit ...

ah si une remarque sp de pas galant, pourquoi les suédois d'abord (certes pourquoi les suédoises d'abord mais bon c'est comme ca na!)

Sylvain a dit ...

Je ne vois pas quelle est la question pour le premier commentaire.
Et en francais, gramaticalement parlant, le masculin l'emporte sur le feminin, dc ds un cas gl, je parlerais de suédois.

Francois a dit ...

euh ma question est, quand est-ce que je pourrai venir en Suede pour completer ton etude (notamment en ce qui concerne les moeurs sexuelles des Suedoises) et montrer mes poils sans paraitre debarquer de mars... (je tiens a preciser que ce n'est pas parce que le yeti est poilu et qu'il ressemble a une espece de grand singe que je suis un yeti, na !) :-)

Sylvain a dit ...

On va dire en aout...
Ammène tes chaussons d'escalade, ton crash pad si tu en as un, et on va s'amuser à grimper ds Stockholm (tt pleins de p'tits sites de blocs un peu partout dans la ville).

Francois a dit ...

Euh je vais arreter le bloc pour quelques mois, je me limite aux voies... je ne sais si j'ai une tenosynovite ou une rupture de poulie (je pencherais plutot pour la premiere) mais j'ai mal a deux doigts et si ca continue, je vais finir chez un medecin.

Pour aout, je me le note.... ;-)
On verra d'ici la...