23 mai 2006

De l'avenir des ordis

Avant tout, je precise que ceci ne s'adresse qu'aux ordi personnels, pas aux serveurs de recherche, aux clusters des gros labos ou des grosses entreprises.
Je veux surtout parler de l'utilité d'un ordinateur. Quelle utilisation est font la plupart des gens ?
En général, ils se limitent à un peu d'internet, du miaou, parfois un peu de bureautique. Depuis la sortie des appareils photos numérique, on peu ajouté du traitement de photo. Certains rajoutent à celà, en fonction des aptitudes, de la programmation, du jeu, une utilisation multimédia (ecouter de la musique, regarder un film, la télé, enregistrer parfois).
Il y a 5 ans, certaines de ces utilisations n'étaient quasi pas envisageable (quelqu'un a déjà essayé d'enregistrer un film direct d'une carte vidéo avec un P3 ?). Maintenant, tout cela est possible. Les constructeurs proposent des plate-forme de salon toute jolies, silencieuses, des ordis avec une interface conviviale (Suse 10.0 que j'ai en ce moment me plait pas mal). Sur internet on peut écrire, parler, se voir (si si, Wengo propose une plateforme multi-OS pour faire de la visio !).
Donc pourquoi continuer ? Les jeux ? Ca ne représente plus qu'une petite portion du parc info. Que voyez vous d'autre ?

6 commentaires :

Nolwenn a dit ...

Des ordis sensibles aux émotions :

Cette semaine dans le matin (décidement il va me manquer ce journal... plein de betises mais quelques trucs marrant) ils parlaient d'ordi capable de capter l'humeur des gens... car un grand nombre de personnes (ca je sais plus le chiffre) ont déjà battu leur ordi, et 1,5% (ca m'a marqué) ont déjà "ballayé" la table sur laquelle était le PC puisque ce dernier ne faisait pas exactement ce que l'utilisateur aurait aimé qu'il fasse (pourtant un PC ne fait que ce qu'on lui dit...)

Et donc ils imaginaient des PC capable de prendre "toutes les dispositions nécésaires" (dans le sens de se protéger... mais heuuu quelles dispositions ??) quand un utilisateur s'énerve. Et aussi un système pour calmer l'utilisateur...

Comment capter l'humeur de l'utilisateur, là il y avait déjà des solutions : les rides qui se forment sous l'effet de la colère (enfin je pense qu'une fois arrivé là c'est un peu tard mais bon), et des gants capable de mesurer le rythme cardiaque et tout...


bon et sinon vu qu'on entend de plus en plus parler de robots médecins, à la réception des hotels (je sais pas combien j'ai vu d'article là dessus depuis janvier mais ca n'arrete pas)... un monde à la chobits à plus ou moins longue échéance je pense... après, quel interet... pour la majorité des choses, aucun... mais est ce que l'homme ne fait que des choses par interet et une bonne raison ?

Anonyme a dit ...

* Réalité virtuelle (manipulation d'objet projeté en 3D par exemple) qui pour l'instant coute une fortune donc n'est utilisée que dans certains labo, pourtant c'est trop fort...
* Traitement de photo pour obtenir une vision 3D (et donc avec la réalité virtuel...) encore au stade du developpement...
* Tout ce qui est domotique (enfin là c'est possible c'est juste pas dans les moeurs
Etc... donc y a encore plein de possibilité...

Sylvain a dit ...

Donc on a dis :
- la domotique : c'est déjà possible, juste améliorer un peu les communications, mais pas besoin d'ordi plus puissant que ce qui existe (en fait la premiere fois que j'en ai entendu parler, ca devait être en 95, avec l'arrivée des téléphones portables, et les ordis étaient déjà suffisant).
- la réaction à l'humeur : bof, suffit d'une web cam qui analyse en tps réel le visage de la personne, avec un peu de paramétrage... Vu que j'ai déjà joué au basket dans un salon (ballon sur l'écran, la webcam posée dessus, analyse des mouvements) avec un 600Mhz, je pense qu'un 3Ghz est capable de le faire sans problême.
-La 3D : heu, les hologrammes ca marche déjà depuis un bail, non ? Sinon, on doit bien réussir à faire quelque chose avec 3 lasers qui se croisent. Ou encore les lunettes 3D, qui existent depuis, pff, au moins ca. Et faut voir les applications courantes (à part mater un film).

Anonyme a dit ...

Pour la domotique je suis d'accord il y a assez de puissance depuis longtemps mais c'est la démocratisation qui traine faute de communication et d'outils "simple" d'accès pour les "vieux" ;-)

Sinon les hologramme ça commence au niveau recherche... (1 modèle est commercialisé qui modifier l'air ambiant pour affiché une image en 3D surlaqu'elle on peut interagir mais il est hors de prix et pas top...)
Avec les lasers oui ça doit être faisable mais pas en couleur (?)
Avec les lunettes 3D ça marche bien mais ça coute (très) cher (plusieurs centaine d'€) enfin là c'est pas l'affichage 3D qui pose problème mais plus l'interaction...
Découverte de lieux/object protégés (car les dernières salle d'imertion permmettent d'avoir un ressenti de l'objet -> aspect, résistance, ...
Pour les utilisation dans l'éducation plus besoin de disséquer, pour la formation en mécanique (c'est déjà utilisé par PSA et Renault), ... (Bon d'accord c'est pas forcément de l'utilisation tous les jours chez soit enfin on doit bien pouvoir en trouver un intérêt)

Donc en soit une augmentation ne la puissance n'est plus le primordial (a part pour faire 42306 truc à la fois mais est-ce sérieux) mais plus une amélioration :
- consommation moindre
- amélioration des interfaces, ... (enfin là c'est pas hardware)
- amélioration de la qualité (en image par exemple : une TV full HD n'a rien à voir avec une HD Ready qui n'a rien avoir avec une SD...)

Et sinon un interet à l'augmentation de la puissance c'est pour tout ce qui est gestion temps réel (par exemple embarquée dans une voiture...)

Nolwenn a dit ...

Donc encore dans la domotique, Nelly ce qu'elle voudrait c'est pouvoir gérer à distance (d'un ordi de la fac par ex, ou d'un ordi en vacs) tout ce qui se passe chez elle : ouverture des vollets, chaine hifi (ça je vois pas l'interet si t'es pas là mais bon), un robot qui fait le ménage, la cuisine ...
Pour moi tout ça existe déjà plus ou moins en le faisant de chez soit mais bon

Nolwenn a dit ...

en ce qui concerne la puissance de pc (oui oui je reviens longtemps après sur le sujet). là en cours tout à l'heure on a eu Système et en fait la fille (ouaaa on a une prof) trouve que la puissance actuelle des ordi (pas les notres, mais ceux avec des milliers de processeurs !) n'est pas encore assez suffisante et loin de là... notament pour l'astronomie, météo, géol (notament pour le pétrol)...
En ce moment c'est entre le giga et le téraflops en général, mais il faudrait au stricte minimum du pétaflops, ce qui commence à arriver mais pas assez vite