15 mai 2006

Catégories

Comment ai-je mis des catégories sur mon blog ?
Mon blog est hebergé par blogspot, qui est l'outil de blog de Google. Quoi de plus logique que d'utiliser Google pour faire des recherches sur mon blog ?
Donc en farfouillant sur le web (je ne vous donnerais pas les adresses, je les ai oubliées) j'ai trouver quelques infos. Ca commence par la création d'un article dans le passé (histoire de ne pas le faire apparaître dans le flux RSS). Dans cette page, pas grand chose, juste les lignes suivantes (dans l'onglet Code) :

Il suffit ensuite de faire un lien vers cette page en donnant le terme recherché et ca marche (truc du style : http://marschupp.blogspot.com/2005/05/catgories.html?tag=mot_recherche ).
Histoire de pas chercher n'importe quoi, je "tag" mes pages maintenant. C'est pour ca que vous pouvez voir des _blogger_ ou _informatique_ en bas de la page. Et comme je suis fainéant, j'ai un assitant pour faire ca. J'ai créer un ch'tit script JavaScript que j'ai mis dans un marque page et qui m'ajoute les tags à partir de ce que je lui saisis dans uns boîte de dialogue. C'est beau la technologie.

Màj: Septembre 2006, Blogger fournit les catégories...

10 commentaires :

Nolwenn a dit ...

et on pourrait avoir ton chti script ?

Sylvain a dit ...

Ben quoi, tu n'es pas capable de le refaire à partir de celui que tu as pour delicious ?
A coller en lieu et place de l'adresse pour un nouveau marque page.

javascript:(function(){var a='< p class='+unescape('%22')+'post-footer'+unescape('%22')+'>Dans ';var t=prompt('Définissez les catégories pour ce message :','');var tr=t.split(' ');for(var i=0;i< tr.length;i++){if(i > 0){a+=', ';}a+='_'+tr[i]+'_';}a+='< /p>';document.stuffform.url.value=a;})()

Sylvain a dit ...

Il y a 3 espaces à supprimés.

Nolwenn a dit ...

je n'ai jamais fait de javascript, et pas regardé celui de delicious (tant que mes catégories ne seront pas faites c'est que je n'aurais pas regardé...) donc sans avoir fait ca avant, bah non j'aurais pas été capable...

3 espaces alors pourquoi "%22" ?

Nolwenn a dit ...

oups pourquoi 2 fois %22 (ca fait beaucoup de 2)

Sylvain a dit ...

Parce que %22 code pour le caractère "
Il y a un espace entre un < et un p
Il y a un espace entre un < et un a
Il y a un espace entre un tr et un .length

schuppa a dit ...

Salut
J ai un probleme d'affichage quand je clique sur la catégorie "informatique" ou autre. Ton article qui s affiche bien, quand je le regarde par les categories j ai un pb d'encodage. Regarde l'encodage, tu dois etre en iso-latin pour le blog et en utf8?! pour les categories?
Ha non c ets le contraire, ton blog est en utf8 et tes categories en iso-latin

Sylvain a dit ...

@Schuppadolphe: je suis tout a fait d'accord, je soupsonnais un truc de ce genre, mais,ou est-ce que tu le vois? Et ou est-ce que je peux imaginer le changer?

schuppa a dit ...

Pour le voir, j'ai utilisé firefox - "affichage-encodage des caractères" la tu sélectionnes celui que tu veux,et apres tu vois que ta page s'affiche plus ou moins bien
Apres dans le code, sur les 2 pages on a bien content="text/html; charset=UTF-8"
Donc je ne vois pas pourquoi l une l affiche en latin et l autre en utf8
Je regarde ca :)

Sylvain a dit ...

Je pense que ce que tu vois en l'encodage du blog, qui est en UTF-8.
Mais les catégories sont générées par un script externe, qui n'est pas de moi et qui doit renvoyer une page en ISO-LATIN. Seulement, je ne sais pas comment demander à ce script de me renvoyer un code en UTF-8...