29 novembre 2005

Politiquons

Voila un exercice que je ne pratique guère. Parler de politique.
Mais il semblerait que la situation l'exige ! Aux armes citoyens !
Depuis maintenant quelques années (2, 3 ?) il y a au gouvernement de notre pays un p'tit malin qui fait parler de lui. Il est passé par le ministère de l'intérieur, celui des finances, a heuresement pour nous évité ceux de la guerre et de l'enseignement. Maintenant si je ne m'abuse, il est de retour au ministère de l'intérieur. Avec 73% de la population qui le soutient. Vous le comprendrez vite, je fais partis des 27%...
Je vais commencer par le seul point positif de ce petit homme ("mon dieu quel homme, qu'il est petit, mon dieu mon homme qu'il est petit") : il agit. Depuis qu'il est en poste, il a fait passé pas mal de mesures à effet direct sur notre vie, style les radars auto, l'état d'urgence, réforme du statut des étrangers avec une carte de séjour (qui je le rappele peuvent être expulsés à la moindre infraction maintenant, même s'ils sont en rêgle) ou des trucs sympa comme ça.
Et donc voila ce que je lui reproche à ce bonhomme ("il était un petit homme, pirouette...") : ces actions ! Ce n'est pas qu'il est en train de nous supprimer nos libertés, mais presque. De ce que j'ai entendu à la radio ce matin, il souhaite mettre des caméras dans les bus, interdire la consommation de canabis et deux ou trois réjouissances dans ce genre.
Alors, pour info, le canabis est autorisé en belgique, en espagne, aux pays-bas, toléré en allemagne et il n'y a pas si longtemps un gouvernement français avait étudié la possibilité de le léagliser en France. Toujours à la radio ce matin, les raisons pour interdire le cana en France était l'utilisation non-festive qui en est faite : pour se détendre en période d'exams ou avant une compétition sportive. Dans le premier pays consommateur d'antidépresseur, ça me fait bien rire !
Pour refleter un peu mon avis sur lui, je tenterais de rememorer un sketche des Guignols de l'info (Lyon, Guignol...) qui mettait en scène Jean Marie ("il est malade, il lui faudrait le médecin") Le Pen (un breton pour la peine). Notre leader de l'extrème droite ralait contre ce ministre au moment des emeutes dans les banlieues. Il disait que c'était inadmissible qu'un autre que lui agisse selon les idées qu'il défend depuis plus de 20 ans, et qu'en plus le peuple le suive, ce qui n'a pas trop été son cas (encore que depuis 7/8 ans, il rencontre de plus en plus de succès).

Le problème, c'est qu'en l'état actuel des forces politiques françaises, ce petit d'homme est en bonne place pour les élections de 2007. La gauche classique ne montre aucun dirigeant apte à mener un pays, les extrêmes restent les extrêmes et ne doivent pas prendre trop d'importance (juste se faire piquer les bonnes idées par les grands partis). Le seul bon point est que les centristes peuvent enfin se distinguer de la droite (ce qui n'étais pas le cas c'est 5 dernières années). Du coup, en l'état actuel des choses, on est pas dans la merde.

Bon, vais me coucher moi.

13 commentaires :

Anonyme a dit ...

je suis loin d'être passionée par la politique mais bon essayons de mettre un peu le cerveau en route...


il a évité le ministère de l'enseignement, mais il veut quand même s'en méler en rajoutant l'éducation civique jusqu'au bac...
est ce que c'est bien ou non, je ne sais pas, maintenant c'est pas son rôle...

sinon pour les caméras dans les bus et tout ça, ça fait longtemps qu'il y en a déjà (certes c'est pas forcement une raison non plus pour en mettre plus)

pour le canabis, d'après ce que j'avais suivi, il voulait modifier la loi de 70 qui n'est adaptée que pour l'héroine. Après est ce que c'est mieux de le légaliser/l'interdire/laisser comme ça ? le fait d'interdire quelque chose n'empèche pas les gens de le faire... le fait de le légaliser ne fait pas forcement qu'il y a plus de gens à le faire (mais ptete que ceux qui le font, le font dnas un cadre plus "controlé")...

Après est ce que c'est mieux de ne pas avancer ou d'avance quitte à le faire de travers ?

Sylvain a dit ...

C'est vrai que ce serait pas mal de savoir un peu mieux comment fonctionne notré état, de voir un peu plus les grandes lois. Mais je pense qu'il faut mieux réformer le programme d'histoire : rien à battre des stratégies militaires mises en oeuvres dans la 2nde GM ! Ch'uis plus interressé par la guerre froide, le conflit israëlo-palestiniens, la montée en puissance de l'Asie et les influences de ces évenements sur la vie dans le monde.

Quand à la modification de la loi de 70 (whaou ! Rizel se renseigne sur l'info !), je suis plutôt pour la légalisation. Comme je l'ai déjà écrit, la fumette est au pire à mettre au même niveau que la consommation d'antidépresseurs, qui est légale en France. Se soigner par les plantes, c'est une bonne chose non ?

Et pis les caméras, c'est un outil de répression, comme les affectionne notre cher ministre. Or il serait plus judicieux d'éduquer les gens et pour cela donner plus de crédits aux profs, mais aussi aux organisations qui essayent de faire quelque chose dans les zones dites difficiles. Mais ça, il ne semble pas l'avoir compris.

On s'américanise avec des trucs comme ça.

Anonyme a dit ...

ça fait déjà qques mois que j'avais regardé les trucs sur la loi 70, mais oui ça m'arrive de m'interesser aux moins aux grandes lignes de l'actualité de temps en temps.

pour la légalisation... la répression ça ne change rien au comportement des gens, faut tester autre chose du coup (quitte à changer encore si ça ne marche pas). Et c'est vrai pourquoi pas la légalisation, maintenant il ne faut pas non plus se dire "on va tout légaliser", là aussi faut faire la part des choses je pense.
Les antidépresseurs c'est légal, mais c'est cadré...

en théorie les caméras ne sont pas pour la répression mais surtout pour surveiller s'il y a un pbm technique et tout... enfin ça c'est en théorie

en ce qui concerne les programmes d'histoire, je ne sais plus si tu avais suivi la conversation que j'avais eu avec Naurel quand on était à la creperie... mais on parlait de ça et on était tous d'accord que c'était du n'importe quoi

Je crois qu'il y a encore beaucoup de personnes qui croient que les gens apprennent plus de choses sous la menace d'un coup de bâton, plutôt qu'avec quelqu'un qui prend le temps de leur expliquer le pourquoi des choses.

pour l'américanistation : oups quand le voisin fait une bêtise, il ne faut pas copier ? Est ce qu'on fait pareil qu'eux parce que le reste est pire ? (non je pense pas, ça doit vraiment exister mieux)
est ce que c'est uniquement par ce qu'ils ont une influence économique et tout ?
ou parce que les autres ne veulent pas tester quelque chose de nouveau ?

Anonyme a dit ...

et comme ça tu t'intéresses au sujet du cannabis, maintenant ?!!!
au québec aussi ils l'apprécient bien !!
nath

Sylvain a dit ...

@Nath : les lyonnais fument largement moins que les bretons ! Donc même si je ne suis pas fumeur moi-même, je connais tout de même pas trop mal la consommation.

@Rizel : pff, je vais y arriver à te répondre ! L'aura fallu que je plante MSN pour ça !
La légalisation ("lega lega lé-ga-li-sa-tion !"), au niveau du canna, ça me paraîtrait normal. J'en suis presque surpris que ce soit toujours interdit. Mais dans la réforme prévue, le canna passerait dans les substances illicites. Autant pour l'héro, la coke et des trucs comme ça, ok, mais le bédo...
Les caméras, pour les problèmes techniques ? Bien sûr... Et la marmotte...
Désolé, pour la creperie je devais être occupé à regarder la serveuse (quelle serveuse d'ailleurs, c'était pas des mecs qui faisaient le service ?). Mais c'est vraiment n'importe quoi le programme d'histoire.
Pour le coup du baton, ben on a eu la gauche au pouvoir pendant quelques années (la carotte, lol, rouge la carotte !), maintenant c'est la droite, le baton. Il est vrai que ni l'un ni l'autre n'ont apporté de satisfaction. Mais je préfère changer de carotte plutôt que de passer au baton.
Pour l'américanisation, c'était juste en lisant ce que j'avais écrit, je me disais que ça ressemblait aux US : les pauvres, demerden zi sich, mais au moins tout le monde est en sécurité. Mais je pense qu'il y a moyen de faire largement mieux (à quoi nous sert notre armée ?).
Et c'est vrai que des propositions existent pour faire mieux, seulement elles viennent de groupuscules extrémistes et font encore un peu peur (qui voudrait renoncer à ses acquis pour que les autres vivent mieux ?).

Anonyme a dit ...

sp de pas doué pour ton plantage de MSN !

pour la légalisation (basta de prohibition), après une fois qu'on légalise quelque chose pourquoi on ne légalise pas le reste aussi... comment on fait pour trouver la limite de ce qui est légalisable ou non ?
si toi tu dis "je veux le canabis légalisé" d'autres vont vouloir autre chose... et donc pourquoi l'un et pas l'autre...

la marmotte elle travaille bien...
j'avoue que ça me titille le fait d'être filmée si je prends le bus et tout ça, en même temps s'il y a des caméras c'est pas non plus sans raison...
bon après je suis loin d'être certaine que les caméras empèchent les gens de faire des conneries s'ils l'ont vraiment décidé.
Le mieux serait évidement que les gens se responsabilisent par eux même, et respectent automatiquement les gens et les objets mais ça c'est pas le cas pour tout le monde... donc comment forcer les gens à le faire (tout en n'embetant pas ceux qui le font)?

pour la creperie, tu blablatais avec Julien et moi avec Naurel juste je sais plus à partir de quand on s'est tous mis à blablater ensemble... et donc on papotait que ça ne servait à rien de faire 36 fois les guerres mondiales au cours d'une scolarité, que c'était pas étonnant que certains gamins étaient pommés dans l'histoire vu qu'on ne leur donne pas du tout de notion de temps (on passe de qqch qui a plusieurs siècle, à qqch de récent, puis retour en arrière...) ...

pour gauche/droite... est ce qu'il y en a un seul qui est honete ? pour moi ils sont tous un peu à mettre dans le même panier. Je crois que je continuerais à ne pas aimer les politiciens et tout ce qui va avec, tant qu'ils n'arreterons pas de dire n'importe quoi...

notre armée, hum à envoyer des gens dans des forums pour lycéens pour recruter un peu...

pour les extrèmes, justement ils sont trop extremes... certes il faut changer les choses, mais les pauvres petits français si tu chamboulles toute la vie ça va plus aller... faut y aller progressivement. bon après est ce que les français vont plus raler pour des petits changements successifs, ou pour un gros changement et après fini ?

Anonyme a dit ...

ça y est le sujet est lancé...je pourrais dire que je suis pour bien sûr car reconnaissez l'immense hypocrisie qui règne à ce sujet ...regardez les concerts comme matmatah, le peuple de l'herbe ; et puis les malades du sida l'utilisent.
en fait je dis juste : stoppez l'hypocrisie dans tous les domaines et les choses changeront.
aujourd'hui c'est la journée contre le sida : si on avait expliqué plus clairement les choses il y a quelques années, on n'en serait pas arrivés là.
je m'emporte mais il faut parfois dire les choses avant d'arriver à des CATAS.
nath

Sylvain a dit ...

Pourquoi l'un et pas l'autre ? Parce que l'un est consommé depuis des lustres, sans que l'on ai noté d'effet vraiment mauvais. Tandis que l'autre, les phénomènes de dépendances, d'overdose sont suffisament présent pour ne pas qu'on s'y risque (pourquoi j'ai peur des piqures ?).

Pour la sécurité, que ce soit à Rennes, Poitiers, Lyon ou même Guingamp, je ne me suis jamais trop senti en danger. J'arrive à comprendre que dans un magasin il y est des caméras pour lutter contre le vol, mais dans la rue, je rame un peu. J'arrive un peu tard avec cette idée, cause les caméras sont déjà bien installées partout, mais bon, ça fait un peu espionnage de la vie privée (doit y avoir un passage là-dessus dans Digital Fortress de Dan Brown).

Rizel, t'as vision de la politique est tout de même un peu réductrice. Et même si je pense un peu pareil, je me dis que si je ne fait pas l'effort de tps à autre de savoir ce qui se passe, le pays dans lequel je vis peux dériver sans que je m'en rende compte. Et ça, c'est pas bien.
Et les changements, on a pas fini d'en faire, alors un gros, un petit... Pour le moment, on en reste aux petits, l'état n'est pas capable d'encaisser trop gros (encore qu'il y est un mec du PS qui prone la 6ème république).

Et pour la prévention, je pense que le message est passé depuis bien longtemps, au moins dans le domaine du SIDA. Juste le commun des mortels semble un peu trop con pour comprendre.

Anonyme a dit ...

si je suis le commun des mortels, je quitte ce débat, alors.
tu es sûrement bien concerné par tous ces débats mais y'a des tas de jeunes qui le sont moins. c'est tout ce que je voulais dire !
nath

Anonyme a dit ...

pour le cannabis aussi il y en a qui ne peuvent pas passer une soirée sans... Je pense que les effets sont différents d'une personne à l'autres, mais on ne peut pas non plus dire qu'il n'y a pas du tout aucun effet (après effets plus graves ou non que l'alcool quand on consomme bcp bah ça...)

pour les piqures, c'est bien que tu en ais peur ;p... et tout le monde a des peurs je pense, donc bah ça ou autre chose...

pour les caméras, ouaip ça fait espionage de la vie privée, mais si tu n'as rien fait de mal on va pas s'ammuser à te filmer/surveiller à tout prix.

Les politiques et autorité et tout, veulent que les gens se comportent bien et tout et tout. maintenant la moindre des choses c'est déjà d'être honete et ça ils ne montrent vraiment pas l'exemple...

Je sais que ma vision de la politique est réductrice, et j'ai du mal à vraiment me pencher sur le problème vu que c'est pas ce que j'aime... Maintenant c'est vrai que depuis quelques temps je me suis dit que bah même si rien n'était tout blanc ou tout noir ptete qu'il y avait des nuances de gris, mais j'ai vraiment du mal à voir les nuances. Enfin j'ai un peu de mal à comprendre la politique...
Ce matin j'avais une conf pendant laquelle on a entre autre parlé de la PAC 2005, signée acceptée et tout... et apparement les signataires n'ont pas compris les conséquences de la PAC 2005 sur l'agriculture et tout, donc déjà que je ne comprend pas la politique, mais si en plus ceux qui signent ne comprennent pas... ah bah c'est pas la merde pour comprendre !

pour le SIDA bah "ça n'arrive qu'aux autres"... je sais pas si le fait que les gens ne comprennent pas (j'aimerais dire que je suis certaine que ce n'est pas ça, mais bon...); mais d'après ce que j'avais lu, tant qu'il y avait de nombreuses campagnes, les gens étaient un peu moins imprudents, puis il y a eu une baisse dans le nombre de campagnes (et ptete leur impact, à force de toujours voir la même chose...) et là les gens ont "oublié".
Je pense que pour une problème comme le sida, c'est vraiment de la responsabilité de chacun. On ne peut pas non plus dire à tous les coups aux gens "il faut faire attention", c'est à eux de mettre le message dans un coin de la tête et de l'enregistrer.
Tant que les gens se croiront à l'abris, et que les problèmes ne sont que pour les autres, je pense que ça ne pourra pas se régler

Sylvain a dit ...

On a les informations tout de même. Pas besoin de matraquer à longueur d'année. On est pas con normalement, on est capable de réfléchir par nous même. Si les gens ne sont pas capable de se dire "tiens, y à 6 mois on m'a dit que le SIDA on s'en protegais avec une capote, et puis 6 mois plutôt aussi, et puis là ils recommencent une campagne". A force, je suis désolé, mais les gens ont le droit de retenir parfois.

Bon, sinon, l'adage "fais ce que je dis, pas ce que je fais" s'applique aussi aux politichiens.

Nolwenn a dit ...

Ils ont le droit de retenir, mais est ce qu'ils s'en rendent vraiment compte? Les choses mauvaises n'arrivent qu'aux autre...

Nolwenn a dit ...

Nath : rizel, nol ou nolwenn (je crois que c'est tout), c'est moi... le pseudo a changé quand Marsu n'a mis l'autorisation de poster que pour les blogger