29 novembre 2005

Reflechissassions une ch'tite ch'touille

Depuis quelques temps, avec deux ou trois personnes, je cherche à comprendre la différence qu'il y a entre l'amitié et l'amour.
Donc tous à vos claviers, et envoyé les commentaires.

Pour ma part, je ne vois pas. J'admet sans problèmes une idée de gradation dans les relations, des simples connaissances aux amis vraiment très proches.
Mais après, où est la frontière ?
Dans les définitions que j'ai pu trouver, la seule différence résidait dans l'acte sexuel. Mais je pense que certains (mais non Craps, tu n'ai pas concerné ;-)) se sont déjà envoyé en l'air sans avoir d'idée amoureuse. A l'inverse, il y a ceux qui sont près à dire qu'ils sont amoureux de leurs amis (Rizel ?).
Du coup, je me perd, je ne vois pas.

31 commentaires :

Anonyme a dit ...

je ne peux pas (ou difficilement) me passer de ma famille et mes amis, mais amoureuse d'eux non, juste je ne sais pas lequel est le plus important entre l'amitié et l'amour... ni si on peut se passer de l'un ou l'autre ou non...

en même temps avant de réussir à dire "ça c'est une amie" et "ça c'est une amoureuse" il faudrait savoir donner la définition.et puis est ce que les définitions sont identiques pour tout le monde ? est ce qu'on a tous les mêmes besoins/attentes dans ces domaines...

Anonyme a dit ...

A mon avis l'amour est tres different de l'amitie, mais on peut le confoindre avec l'amitie parce que est tres probable de tomber amoreux des notres amis tres proche.

L'amour est tres lie a la pasion, a donner tout sans penser et a souffrir terriblement pour la douleur qu'il peut provoquer.

L'amitie est plus proche d'un amour fraternel, que peut etre tres grand mais qu'il sera beaucoup plus rationel que l'amour. Et que ca soit plus rationel, ne signifie pas que ca aie peu valeur.

Peut etre si toute les relations amoureuses commencaient avec ce petite coup de rationalite ils dureraient plus, mais l'amour aussi est un peu fou.

Anonyme a dit ...

Tiens, moi nonplus.

Par exemple, je suis heterosexuel - dans la mesure ou je suis jamais tombé amoureux d'un gars et je n'ai pas d'attirance sexuelle de ce coté là. Donc je suppose que l'attirance physique doit en faire partie. D'un autre coté, un ami a moi, heterosexuel vit depuis plus de 20 ans avec une fille. Ils se décrivent comme partenaires a vie. Mais leur relation n'est pas du tout sexuelle: bout d'histoire là. Est-ce qu'ils sont amoureux? Je sais pas.

Depuis quelque temps, j'ai de plus en plus d'amies - desquelles je ne suis pas amoureux et desquelles je ne pense pas tomber amoureux. Mais ca tient pas qu'a l'attirance physique nonplus.

Bref... quand t'auras la réponse, dis-moi.

Sylvain a dit ...

Wouf, quel internationalité sur ce blog !
Un helvête, à qui faudra que j'explique le sexe amical (hum).
Une chillienne, qui se passionne par internet, et à qui je pense pouvoir montrer qu'on peux faire des choses aussi folles avec les amis qu'elle avec son namoureux.
Et une bretonne, avec qui je pourrais faire des trucs fous, pour contredire la chillienne.

Anonyme a dit ...

Euh.... tant que tu veux pas avoir de sexe amical avec moi, je crois que t'as pas besoin de m'expliquer ;)

Anonyme a dit ...

Intéressée aussi par la réponse :)

pffff... c'est trop compliqué ces histoires moi je dis :'(

Anonyme a dit ...

le petit fou, il y aurait aussi pu une réponse différente par un polonais... et une réponse de la blondinette suédoise ? ...

Sylvain a dit ...

@Rizel : la suédoise ne vient quasi jamais sur ce site, sinon je me ferrais démonter la tête avec une question comme ça, lol !

@Carito : l'amitié permet à mon avis de faire plus de choses que l'amour. Dans l'immédiat, ce n'est pas avec ton amoureux que tu iras boire un verre, faire du ping pong ou grimper sur des menhirs. Et après non plus (demande à ta colloc la suite des paroles : "tandis qu'en aimant,..." (indice : MSSR)).

@lalaith : ça va viendre, mais toi, quand est-il, où en est tu de tes affres amoureuses ?

@Greg : au risque de te décevoir, ainsi que mes fans (Naurel, tu passe ici parfois ?), je préfère les filles. A la limite, si ça peux t'aider, je peux te pretter le petit paumé pour trouver un bar interressant (dans le 5è ou le 9è, y a moyen de pécho du gay).
Par sexe amical, je veux dire que le sexe peut être considérée comme une activité basique, mais agréable. On peut imaginer s'envoyer en l'air de la même façon que l'on va au cinéma avec une bonne copine : pour passer un bon moment ensemble.

Anonyme a dit ...

Sylvan, on peut tout faire avec des amis et avec un ou une amour. Boire un verre, jouer quelque chose, il n'existe pas de difference! Pour moi l'amour doit etre libre sans cacher rien, libre pour dire tout type de choses splendides et terribles de toi ou de lui/elle, sans que la relation se casse pour ca.

Anonyme a dit ...

"l'amitié permet de faire plus de choses que l'amour"...
dans ces cas là à quoi sert l'amour ? pourquoi ne pas se contenter de l'amitié ?

Sylvain a dit ...

@Rizel : ben, j'en suis pas loin. Le problème est de partager cet avis à 100%, ce qui n'est pas toujours le cas.

Sylvain a dit ...

@Carito : hum, je dis aussi tout à certains de mes amis. Je partage mes joies et mes malheurs. Je dis quand quelque chose ne va pas, j'influe sur la personne pour que ça me convienne mieux, et réciproquement. Donc je ne vois pas trop la différence. Je vais bientôt effectuer un rapprochement avec une ch'tite blondinette, mais ça ressemble fichetrement à une relation amicale, avec échanges d'idées et du sexe.

Anonyme a dit ...

suite à une autre discussion (toujours pas de définition mais bon) :
est ce que l'on peut s'interdire de tomber amoureuse de quelqu'un ? et au contraire se "forcer" à tomber amoureuse de quelqu'un ?
est ce que ça peut se contrôler ?

Anonyme a dit ...

Tu poses là un vrai débat et je me pose aussi cette question depuis longtemps.
Quand on dit "qui se ressemblen, s'assemble" ; on pourrait ajouter "qui se ressemble, finit par s'apprécier, et donc s'aimer".
Un ami est par définition celui avec qui on aime partager des bouts de vie.
La frontière est très vite franchie ... après c'est ce qu'on appèle le RESPECT. Si l'on veut respecter son ami, on voit très vite jusqu'ou on peut aller. Après c'est une autre histoire !!
Mais c'est vrai qu'il est souvent difficile de s'y tenir quand on tombe amoureux d'un ami ... il faut savoir ce qu'on souhaite : le revoir en tant qu'ami ou ne plus le revoir du tout, en étant malheureux ? triste dilemne....

Sylvain a dit ...

@l'inconnu (Vince?) : tu dérive là avec le respect. Que ce soit en amitié ou en amour, il faut toujours essayer de respecter l'autre, sinon on risque de l'étouffer. Ce qui n'est pas le but d'une relation normalement.
Mais quand certaines bornes ont été dépassées (où jugé dépassées par l'un des protagonistes), le dialogue est là.

Sylvain a dit ...

Ah ben non, c t pas Vince.

Anonyme a dit ...

l'anonyme c'était moi !
nathalie
ps : j'ai parfois l'impression de dépasser certaines limites avec mes amis ; dans ce cas je fais marche arrière...

Anonyme a dit ...

@Nathalie : si on dépasse les limites, on ne peut pas toujours faire marche arrière (et surtout faire marche arrière sans que les dégats ne soient là)

on arrive à parler "amour" et "amitié" mais toujours pas à donner de définition...

Anonyme a dit ...

rizel : tu as raison ; maintenant la grande question (qui peut s'adresser à tous) : êtes vous vraiment tombés amoureux(ses) une fois dans votre vie, savez vous ce que procure ce sentiment ? on ressent en principe tout de suite la différence avec l'amitié...
nathalie

Sylvain a dit ...

@Nath : c'est un truc que j'ai dit hier en discutant avec quelqu'un, mais pour ma part, la personne de laquelle je suis le plus amoureux je pense n'est pas celle avec laquelle je compte passer les prochains mois (années ?). Donc non, toujours pas de différence.

Anonyme a dit ...

dommage pour celle qui va vivre avec toi, ... si tu n'en est pas amoureux !
nath

Anonyme a dit ...

Nath : je pense que oui, maintenant ce n'est pas parce que j'ai ressenti quelque chose de différent pour quelqu'un que je sais à 100% que c'est de l'amour.
Ce que je veux dire c'est que pour mes 2 frères, je les considère tous les 2 comme mes frères et pourtant il y a une petite différence, et pareil pour mes amis ils sont tous différent et donc je ne vais pas forcement ressentir exactement la même chose même s'ils sont des amis proches.
Donc à partir du moment où ce qu'on ressent pour les gens, est différent d'une personne à l'autre, je sais pas trop comment on peut faire pour savoir si on a été amoureuse, vu que c'est différent (et donc pareil... oula je m'embrouille)

Sylvain : "la personne dont je suis le plus amoureux" => ça veut dire que tu considères qu'on peut être amoureux de plusieurs personnes ?
et si tu arrives à dire ça, bah ça veut aussi dire que tu dois savoir ce que c'est qu'être amoureux ?

Sylvain a dit ...

J'essaye d'intégrer l'idée de l'amour, mais comme ça ne colle pas avec ce que l'on en dit (cf mon post précédent), ben dommage, j'en reste à l'amitié.

@Nath : peut-être un peu, mais j'aime bien être avec elle, on discute bien, et je ne pense pas qu'elle m'asphixie trop vite. Donc moi je suis content !

Sylvain a dit ...

La vie n'est que ce qu'on en fait et comment on la vois.
Je ne suis pas de nature pessimiste, et en général ça me réusssit.

Nolwenn a dit ...

Nath : "pas de vie commune sans amour",
des amis peuvent très bien partacher le même appartement

Nolwenn a dit ...

pourquoi 2 amis ne pourraient pas avoir "une vraie vie à 2" ?
quelle va être la différence entre 2 amis proches qui vivent dans le même appart, et un couple ?

Sylvain a dit ...

@Nath : si je ne m'abuse, en Allemagne, tu ne connaissais pas trop les gens avec qui tu étais avant d'y être. S'installer avec un ami que l'on connait bien, ça doit être autre chose.

@Irulan : empereur-dieu, c'est ça ? Donc l'amour est dangereux ? Dans le sens ou ça peux faire mal quand ça finis ? C'est toujours le problème d'un truc dans lequel on s'investit, quand ça finis, il y a un vide. Mais on a le choix entre une vie morne mais sans douleur ou remplie de joie et de tristesse (les intermédiaires sont aussi possibles). Si ce n'était pas pour ça, merci de développer ;-)
Et sinon, le polyamour, ça me convient pas mal ça dans ce cas là : "Certaines personnes en relation sexuelle exclusives peuvent se qualifier de polyamoureuses, si leurs attachement émotionel est dédié à plusieurs personnes".

Nolwenn a dit ...

pourquoi la vivre à 2 avec un amoureux serait un défit si différent qu'avec un ami ?
dans tous les cas il s'agit d'une personne qui aura les mêmes défaut/qualité qu'elle soit à la place d'amoureux ou d'amis. et donc il faudra "supporter" et apprécier les mêmes choses chez lui...

Irulan, l'amour peut faire mal quand ça fini, mais l'amitié aussi... si quand on quitte une personne on s'en fiche completement, alors c'est qu'on ne ressent rien de chez rien pour la personne je pense

Sylvain a dit ...

Nol, t chiante. Y en a marre que tu dises ce que je pense, lol ! Rien à ajouter.

Sylvain a dit ...

Hum, je ne pense pas que ce soit généralisable (ou alors je fréquente des gens particuliers).
Il est vrai que certains s'enferment dans leur relation amoureuse en n'en sortent plus. Normalement, si ça se finit, les gens en tirent les leçons (mais comme je l'ai dit sur un autre post, certains sont cons et recommence). Mais il en existe aussi beaucoup qui reste ouvert et continu de vivre (oui, je pense que l'on peut dire vivre). -- experience vécue par procuration --
Mais le problême peut arriver avec des amis, qui s'ils sont trop proche, par la pensée et géographiquement, sont toujours ensemble et reste entre eux. -- expérience vécu par moi --
Donc l'exclusivité n'est pas non plus une différence entre l'amour et l'amitié.
Merde, on est pas sorti.

Nolwenn a dit ...

Marsu si je suis chiante, alors toi aussi tu l'es ;p... Je fais comment pour réagir au post d'irulan après ton passage !

est ce qu'on va vraiment réussir à faire une différence entre les 2 types de relation ?