Unna Allakas - Oallavággihytta
Les moustiques sont partis vers de nouvelles aventures, nous nous séparons des 3 compagnons de route trouvés l'avant veille. Ils continuent vers Kungsleden, nous partons vers la Norvège. Notre routine pour plier les affaires nous fait lever le camp un peu avant eux et 20mn plus tard nous passons la frontière. Nous sommes a 20 km de la route la plus proche, mais la frontière est tout de meme marquée sur les rochers peints en jaune.
Encore un peu et nous atteignons le premier lac de ce pays, Cunojávri, avec une très jolie plage. Ne serais-ce pour l'isolement cela pourrais tout a fait être une plage d'une station balnéaire. Nous faisons le tour du lac et atteignons le premier refuge. Pas de gardien ici, a la différence du voisin, mais des cabanes fraiches, propres, lumineuses, avec des bouilloires électriques, plaques, four. Et d'après les suédois croisés là, moins cher. Bon à savoir le jour où nous fatigueront de la tente. Nous repartons ensuite plein nord. La carte indique de nombreux cours d'eau en provenance du massif surplombant, voire un marais. Mais rien de tout cela sous nos pieds. Il fait chaud, sec. Heuresement car les norvégiens ne mettent pas de planches pour faciliter le passage, comme le fait son voisin. A midi (enfin, à l'heure du dejeuner) nous atteignons le lac Sealggajávri et en profitons pour prendre un bain à quelques distances du chemin.
Notre route continue sans emcombre jusqu'au refuge Oallavággihytta où nous croisons un couple expérimenté qui part pour deux semaines. S'en suit le gué le plus long du parcours, bien 50m de large, mais janais plus haut que mi-mollet. Froid ! Et cela est la fin de l'étape, car une place s'offre à nous tout de suite pour planter la tente et il ne semble pas y en avoir d'autres avant quelques kilomètres.
1 commentaire :
Bien agréable tout cela, j'en redemande!! Encore !! Je sais pas pour les autres (mais en fait j'men fou) tu me transporte dans ton périple. Merci pour la ballade. Fred
Ajouter un commentaire