15 juin 2009

Etymologie

D'où vient le mot pirate ? Étant breton, j'ai souvent entendu parler des pirates, corsaires et autres flibustiers. Il y a quelques temps la trilogie des Caraïbes a remis ce glorieux métier au goût du jour et dernièrement les suédois si sont mis. J'explique.
Dans pas mal de pays, de l'Espagne à la Finlande, les partis vert ont gratté tout plein de voix lors des dernières élections. En Suède aussi (au grand dam de la gauche). Mais ce qui a marqué les médias c'est l'obtention d'un siège par le parti pirate (piratpartiet). Il milite contre les trucs genre Edwidge, sur-surveilance et autres big brother. Je laisse ailleurs la discussion si ce parti mérite d'être à Bruxelles et revient à ma définition.
Pour moi ce terme vient de l'attaque du caboteur de luxe du sieur De la Flêche qui en 1386 naviguait au large des côtes marocainnes. Et se fit attaquer. Les assaillants étaient peu nombreux mais efficace et ont nettoyé le bateau en un temps record. Le sieur de la Flêche et son équipage étaient terrorisés par la laideur des assaillants. D'efficacité et d'esthétique comparables à des rats, les 4 marins, dont nain, reçurent leurs surnoms d'un hôtes du sieur, féru de mathématiques et de biologie : pirates.

0 commentaires :