20 mai 2007

Enregistrement sur le web

Dans mon cercle d'amis, dans ma famille, j'ai été l'un des premiers (en même temps il n'y en a pas beaucoup maintenant) à avoir un blog. Si tu cherches marschupp sur Google, tu pourras retracer une bonne partie de mon parcours (mon stage à l'UCO avec des questions sur l'ASP, mon stage en Suède, mes études à Poitiers avec progression des languages, mes blogs, mes photos, ma musique, ...). En gros, pas mal d'informations objectives (oui, je n'ai pas encore réussi à écrire un journal intime en ligne, même si parfois je publie des morceaux sur ce blog).
Avoir tout plein d'informations publiés en ligne permet d'avoir de jolis widget, genre les artistes que j'écoute avec last.fm (publiant quasi systématiquement ce que j'écoute sur mon ordi depuis un peu plus d'un an, ca doit être représentatif), mes photos avec Flickr (oui, le p'tit essai avec picasa restera un essai, pas assez d'outils ni de place, et pas envie de changer encore une fois). Je ne suis pas encore inscrit sur les blogrols (qui me permettrait, si moi et tous mes lecteurs s'inscrivait, d'avoir un widget avec les photos de mes visiteurs) ou sur des gestionnaires d'identités (j'ai oublié les noms, donc je n'en citerais pas). Pas non plus de MySpace, mais ca c'est surtout parce que c'est crosoft.
Je peux penser que dans 5 ans, j'aurais aussi la liste de mes courses, et je pourrais juste commander un charriot remplis selon mes préférences habituelles. En même temps, n'importe qui (genre un employeur ou une petite amie) pourra relire ma vie.
La question n'est pas nouvelle, mais je ne sais toujours pas à quel point je peux laisser internet garder les traces de ma vie.

1 commentaire :

Nolwenn a dit ...

moi ce qui me dérange un peu c'est plutôt tout ce que l'on trouve en tapant prénom et nom de famille. Le surnom en soit ce n'est pas forcement connu de tout le monde et n'importe qui.

pour la petite annecdote, c'est comme ça que Nelly et moi avons appris que nos noms étaient mis sur un poster pour notre boulot d'il y a deux ans... et personne ne nous avait rien demandé évidement (bon par contre là on nous a demandé pour mettre ça dans un papier et/ou thèse).
Tant que tu sais ce qu'il y a sur toi sur le net c'est une chose, mais quand tu te rends comptes de trucs que tu ne savais pas qui était fait...
Ce que tu met sur ton blog, de forums et tout ça tu le maîtrise donc ça va le problème c'est quand tu n'as pas demandé à ce que des infos sur toi soient dispo sur le net