24 janvier 2007

GParted

Vu que je n'ai pas pris de photo de mon nouveau jouet, je ne peux pas vous le présenter. Je vais donc vous parler du nouveau jouet de la soeur d'Anna. Nora s'est acheté hier un ordi, tout beau tout neuf dont je ne vous donnerai pas les caractéristiques, car je n'ai même pas regardé. Toujours est-il qu'il lance WinXP en 30s environ. Et avec il y a un bel écran 16/9 19", une imprimante-scanner-photocopieuse qualité photo. Que des réjouissances. Et j'ai été en charge de l'installation des logiciels essentiels : firefox, openoffice, photoshop, musikcube, antivirus et autres réjouissances.
Cet ordi a au départ un disque de 250Go composé d'une partition. C'est beaucoup, surtout quand le systême crashe. J'ai donc proposé de le partionner. Le systême étant déjà installé, je ne voulais pas me payer 2h d'install de win pour partionner le disque. J'ai donc cherché comment le faire simplement. Premier reflexe : PartionMagic. Mais en même temps, chercher un crack, téléchargé la version correspondante et tout allait prendre du temps. Et risquait d'ammener des virus. Sur un ordi neuf, moyen. Second reflexe : les outils de windows. Là, si quelqu'un m'explique comment ca marche, je veux bien. Je n'ai jamais eu l'option "Ajouter une partition". Troisième réflêxe : Google. Plein d'outils payant pour windows, autant de gratuit pour linux. Hum, pas génial encore. Je regarde d'un peu plus près, et je tombe sur GParted. Je l'ai déjà utilisé sous Ubuntu, ca marche bien. Mais là, je suis sous WXP. Oui mais il y a un Live CD !
Pour ceux qui ne connaissent pas, les Live CD sont des CD bootables surlesquels se trouve un systême d'exploitation fonctionnel plus ou moins complet et spécifique. Ils font entre 5Mo (spécialement pour regarder un film) et 700Mo (un systême complet avec navigateur, logiciel graphique et tout) et sont basés sur Linux.
GParted LiveCD permet lui de partionner un disque. La procédure : télécharger les 30Mo de l'iso, graver l'iso en tant qu'image sur un cd, redemarrer l'ordi avec le cd dans le lecteur. Après quelques écrans de configuration (garder les valeurs par défauts) s'ouvre une fenêtre permettant la gestion des partitions. Créer autant de partitions que voulu (en l'occurence 4 : System, Program, Tunnis et Tjockis, soit systême, programmes, le petit (100Go) et le gros (120Mo)), appliqué les changements. Fermer la fenêtre, cliquer sur le bouton "Eteindre et ejecter le cd", win redemarre (2 fois) et tout est fini.
En incluant les "korv med bröd" et la glace/banane/chocolat, ca a pris 1h (sans la pause repas, 10mn max).
Donc voila, une solution gratuite et fonctionelle pour partionner des disques lorsque l'on est sur Win.

Site: http://gparted.sourceforge.net/index.php

2 commentaires :

Anonyme a dit ...

çà interessera Hervé, mais pourquoi graver sur un CD, on ne peut pas lancer le programme du disque dur ? avec par exemple daemon ?

Sylvain a dit ...

Et non, cause il faut booter sur le CD, sans windows. Mais si tu ne veux pas graver un cd, tu peux aussi le faire à partir d'une clé USB (après, faut juste bidouiller la séquence de boot dans le bios pour lui dire de commencer par les périphériques USB).