12 janvier 2007

Fin de vacances

Et voila, je suis de retour à Stockholm. Il neige ou il pleut, ca dépend des avis, il ne fait pourtant pas spécialement froid (enfin, j'arrive encore à pédaler sans bonnet malgré les injonctions d'Anna).
Dans quelques jours j'ai un test de suédois, donc j'ai commencé avec ma sambo une session de suédois intensif pour le week-end. Ca suit un peu la remarque que Carine m'a fait l'aut jour : elle parle francais en France, tu dois parler suédois en Suède. Oui mais bon, c'est dur.
Et puis j'espère que tu as eu la fêve le week-end dernier, j'attend maintenant les crêpes.
Ah, autre chose : Grenoble-Stockholm en passant par Bruxelles, ca marche pas : c'est vraiment trop long. Surtout quand on se prend un crachin continu à Charleroi.

11 commentaires :

Lugnetetc a dit ...

Bon courage pour ton exam! C'est quoi comme exam?

Sylvain a dit ...

Merci !
C'est SFI (svenska för invandare)-nationalprov, qui si je le réussi me donne le droit d'aller apprendre le suédois aux cours de SAS (svenska som andra språk).

Lugnetetc a dit ...

OK. J'ai fait tout mon suédois à la fac donc je n'ai aucune idée du fonctionnement de SFI. Tu en es content?

Sylvain a dit ...

Il y a 4 niveau à SFI : de A à D. A est pour les analphabêtes, B pour ceux qui ne connaissent pas notre alphabet. J'ai démarré à C en août dernier et je vais passer le test pour terminer le cours D dans 2 jours.
Je suis capable d'avoir une conversation simple, genre expliquer le lien entre les métabarons et le cycle de l'incal (voir BDParadisio pour plus d'info, hihi), de donner un cours d'escalade et de me faire comprendre. Bien sûr, c'est truffé de faute (je n'arrive pas à choisir entre han et hon par exemple, même si je connais la règle). En moins d'un an, je trouve que c'est pas mal, vu mes capacités linguistiques.
Donc SFI pour moi, ca a bien marché. Bien sûr le cours ne s'arrète pas à la fin de l'heure, et le fait de vivre avec des suédois m'a aidé par rapport à d'autres. Et puis c'est sympa aussi de rencontrer des gens d'un peu partout : on imagine pas l'attraction de la Suède.
Voili voila.

Anonyme a dit ...

Bon retour en Suede, gröte !

Je crois qu'il serait surtout bon qu'Anna te force a parler en Suedois a la maison.... Je vais lui laisser des instructions dans ce sens :o)

Francois

schuppa a dit ...

En france on parle francais: je suis d accord avec ca, sinon on est mal barré quand vous venez
Et en suede ben on verra quand on ira :)

Anonyme a dit ...

le suedois, c'est facile, il suffit de connaitre une phrase : "gröt här got" ou un truc comme ca... et tu trouves a la fois un herbegement pour la nuit et un petit-dejeuner qui t'attend :o)

Lugnetetc a dit ...

Merci pour les explications! Alors cet exam?

Sylvain a dit ...

J'ai eu "G", soit un "Bien" francais.

Nolwenn a dit ...

Ah ben félicitations petit monsieur

Lugnetetc a dit ...

Grattis!