12 juin 2006

Spelmansstämman

Pour ceux qui n'ont pas suivi, ce week-end j'étais dans un spelmansstäamman. C'était mon premier, et j'avais quelques apriori qui me faisait penser que ca allait être passablement ennuyant. En résumé, c'est un festival de musique trad avec des groupes invités et beaucoup de scène ouverte.
Celui auquel j'ai été, Ransätter, est l'un des plus important en taille. Dans les années 70, quand le trad était à l'honneur, il y avait près de 30 000 personnes qui venaient jouer, danser ou simplement profiter de l'endroit. Maintenant, bon, c'est plus proche des 3-4000 personnes. Comme y a toujours la même surface, on ne se marche pas dessus !
Donc après 6h de route (ben vi, Ransätter c'est dans le Värmland, c'est pas à coté) dans un bus qui se trainait comme pas possible, et sans clim avec pour une fois du soleil, on est arrivé vendredi soir. Pas de tente à monter cause on fait les riches et on dors dans une maison (en fait on dors à 30 dans une grande pièce, donc interdiction de ronfler, ce que tout le monde n'a pas respecté (moi c'est les éternuements que je n'ai pas respecté)). Et 30mn plus tard, les sacs vider, une ch'tite collation (on a manger sur la route), c'est parti pour le festival.
Et là c'est une grande surprise : certes, il y a beaucoup de violons (en fait on fait pas 5m sans en voir un, au bout de 8m on en trouve un qui joue). Car il faut savoir qu'en Suède, la musique trad, c'est du violon. Du coup sur le festival il a 8 cours : 3 pour les violons, 2 pour les chanteurs et 3 pour les danseurs (pas testé, c'était en sus). Mais dans les concerts, les groupes qui jouent inclus aussi des guitares, des nyckelharpa (ok, c'est pas vraiment loin du violon), des vielles à roues, des madolines, une harpe (j'en ai vu qu'une seule). Ca fait beaucoup de cordes tout ca... Il y avait aussi quelques flutes, clarinettes, un pipe, une percu (vous l'aurez compris, je déplore le manque de variétés sonores dans la musique suédoise).
Malgré ca, les concerts étaient trés bien, très sympa a écouter. Le vendredi soir, après 3 ou 4 groupes, la scène (les scènes en fait, cause il y en avait 3) était ouvertes, et les musiciens (quasi que des violonistes) se sont relayés jusqu'à 2h du mat.
Le samedi, même chose, mais au lieu de démarrer à 20h, on démarre à 14h et les derniers danseurs se sont arrétés vers 6h du mat. Ajouter aussi quelques séquences baignades dans la rivière à coté (15deg), discussions autour des tentes alentours (faut bien loger les 3000 personnes), séances photos, le tout parsemé de violons (j'ai dit que l'on ne pouvait pas faire 5m sans en croiser un, ca s'applique aussi au camping).
Dimanche, idem pour le violon et les baignades (il faisait vraiment beau, on en a profité). Et pis à 15h, c'est l'heure de rentrer pour Stockholm. Bon, ben c'était bien, je recommencerais.

3 commentaires :

Anonyme a dit ...

t'aurais pas la même chose en breton et à coté de lyon ?

Sylvain a dit ...

J'ai moi qui passe, c'est déjà ca non ?

Anonyme a dit ...

ben ouais mais chuis pas là....