17 février 2008

Skellefteå

Cette semaine, je suis en mission dans le grand nord. Pendant 4 jours je me trouve à quasi 64 degrés de longitude nord. Ca rigole pas tout de même. Et même pas peur !
Officielement, je suis là pour installer le gros bidule avec lequel je bosse depuis maintenant 5 mois, autant dire que je suis un expert. Mais le truc intérressant, c'est que par 64deg nord, il y a de la neige. Et comme la population n'est pas super dense par ici (11 habitants au kilomètre carré, vaguement 10 fois moins qu'en Bretagne), même si mon hôtel (oui, j'ai un hôtel privé avec sauna, sauf que je ne suis que client que le sauna est fermé pour rénovation) est en plein centre ville, il me suffit de marcher 10mn pour me retrouver dans la forêt. Et comme il fait nuit assez rapidement, ils ont mis des lumières dans la forêt. Du coup ce soir, à peine arriver à l'hôtel, j'ai pris mes skis et je suis parti faire 10km. Ben c'est vachement agréable de faire du ski la nuit : pas un bruit, seul. Quand je me suis retrouvé sur une hauteur en surplomb de la ville, j'ai pris une petite pause pour profiter. Un peu plus tard je me suis aventuré sur une piste qui dont les lampes étaient hors d'usage, du coup j'ai fait 2km au clair de lune. Comme le dit la pub, ca n'a pas de pris, pour le reste, j'ai la carte bleue de la boîte !

3 commentaires :

Sylvain a dit ...

Ce soir c'était promenade dans la ville. En ski.
Ca commence par sortir de l'hotel, les skis à la maison, marcher 10m jusqu'au petit parc de ville tout blanc, mettre les skis, traverser le parc, enlever les skis, traverser la route, remettre les skis et descendre vers le fleuve. Là, 2 solutions : skier sur le fleuve ou sur le chemin a coté. Une dame passant par là avec son chien m'a fortement déconseillée de tester la glace, je suis donc resté sur le chemin. 2km sur celui, dans l'ombre d'une lune un peu voilée. Montée dans un petit parc au-dessus, un petit tour, et je continue en direction d'une église. En chemin, je travers un quartier avec pleins de maisons en bois rouges, bien trad. C'est assez amusant, cause il y a une route eclairée, mais je passe derrière les maisons, donc en dehors de la route, et dans le noir.
Arrivée au abords de l'église, je me demande si je traverse le cimetière ou redescend sur le fleuve. J'opte pour la seconde solution et traverse une grande prairie (enfin, je pense), 2 petits ponts et me dit: "hum, il y a un étang là, c'est beaucoup plus amusant sur l'étang". Et hop, sur un premier étang, puis un second. En sortant du second étang je remarque qu'ils y a d'autres skieurs qui sont passé à coté (oui, ben il fait noir, la dernière lampe était à coté de l'église, à 1km de là). Du coup ca avance un peu mieux dans les traces. Je continue jusqu'à une piste de luge. La montée est un peu glissante, mais la descente, avec virage en bas pour repartir sur une autre butte dans le noir, ca donne.
Je suis maintenant sur le chemin du retour, cause j'ai ma collègue qui m'attend pour aller manger. Je prend tout de même le temps de me perdre encore un peu, passe à coté d'une folkhöskola, retourne à l'église mais par un autre coté, retraverse les maisons en bois (c'est à ce moment là en fait que j'ai remarqué qu'il y avait des maisons en bois) et me retrouve dans le petit parc. Je ne redescends pas sur le fleuve, mais continue dans le parc. Au bout du parc, un autre parc, puis un chemin piéton avec un peu de neige sans trop de gravier sur le coté (il a neigé un peu depuis le début de la semaine, ca aide). Et il est temps d'enlever les skis et de courir (peux pas marcher) 500m jusqu'à l'hotel.
C'est une facon très agréable de se promener le ski de fond tout de même. Un peu plus chaud que le vélo, moins fatiguant que de courir, et plus rapide que la marche. Pourquoi ils enlèvent la neige de la route ?

Anonyme a dit ...

Et avec tout çà, même pas une photo des sillons sous le clair de lune.

Sylvain a dit ...

Non, cause je n'ai pas d'appareil photo vraiment facile a transporter. Ca fait parti de ma liste d'achats futurs, un petit appareil qui tient dans la poche (en même temps, je pourrais utiliser mon téléphone portable).