21 novembre 2007

Islandresa

Ce week-end, j'étais en Islande. On va plutôt dire à Reykjavik, cause je n'ai pas beaucoup bougé de là en fait. Il faut tout de suite préciser que je n'étais pas en vacances, mais en week-end de conférence et rencontre dans mon département.
Jeudi, vers 14h00, départ de Södertälje, 40km au sud de Stockholm avec le pendeltåg. Changement à la gare centrale de Stockholm pour prendre l'Arlanda Express (va falloir que je retrouve mon billet pour me faire rembourser) puis avion jusqu'à Copenhague. Comme j'ai été inscrit sur la liste assez tard (une semaine avant le départ), je voyage avec la direction, ce qui ne change pas grand chose. Comme il se doit, il faut que je perde quelque chose dans l'avion, cette fois-ci j'opte pour le téléphone. Toujours pas de nouvelles. Ensuite correspondance pour l'Islande, bus et arrivée à l'hôtel à 2h du mat. Comme je n'ai plus de téléphone, que je suis seul dans ma chambre, va falloir gérer pour le reveil. A 8h, j'ai géré, je prend mon p'tit dèj, avant d'aller écouter les différents chefs (13 au total) présenter leur morceau du département. Intéressant, ca permet de voir ce que font les autres, mais long. Il y en a quelques uns sur la fin qui était parti s'allonger dans les sofas un peu plus loin. Pour ma part j'attendrais de revenir à l'hôtel pour faire une petite sieste. Sieste un peu trop longue, du coup je manque le bus pour aller dans un restau tournant. Je ne suis pas habitué, je ne pense pas à prendre un taxi et me fait les 4km en petite foulée, avec un vent de coté assez constant à plus de 50km/h (le vent, pas moi), un petit crachin cotier que je ne sais pas pourquoi il ne se transformait pas en pluie verglacante (pas beaucoup au-dessus de 0 pourtant).
Le lendemain c'est visite. Bus à 9h du mat, il fait nuit presque noire. Vers 10h, lever du soleil à Þingvellir, lieu du plus vieux parlement (1100 ans, ca fait des rides), au bord d'un lac, dans une reserve naturelle. J'ai un peu mal prévu le coup, il y a encore plus de vent que la veille, il fait plus froid. C'est le seul détail qui m'empêche de quitter le groupe pour partir sur les chemins pour la journée (peut-être aussi que j'aurais été un peu seul, mais c'était vraiment joli). Bus jusqu'à Strokkur, qui nous sort un jeu toutes les 15mn. L'eau sort du sol à 90deg, mais le sol est bien glissant. La visite continue avec la chute de Gulfoss, 70m de haut en 2 morceaux. Très amusant : un chemin vient d'en face de la chute, légèrement en pente, le long de la falaise. Des graviers sur le chemin, pour éviter que ca ne glisse de trop. Mais sur les graviers, 1cm de glace. Ah oui, interdiction de quitter le chemin sous peine de se retrouver dans l'eau, 50m plus bas. Fin du tour guidé avec Kerio, un cratère tout tranquille. Il est 16h, il fait quasi nuit noire. En arrivant à l'hôtel, je pense aller faire une sieste (tout le monde est mort), mais j'opte pour une version plus sport et vais à la piscine du quartier. Bassin de 50m en plein air, non-chauffé. Plutôt refroidi en fait, pour avoir de l'eau à 30deg. Et à coté, des petits bassins à 38, 42 et 44 deg. C'est chaud 44deg, ca fait le même effet que 85 deg dans un sauna. Retour à l'hôtel, je ne manque pas le bus cette fois. Pourtant ca aurait été moins génant car il y avait 2h de discours avant le repas. Le soir, petit tour dans les bars, mais bon, l'Islande, c'est cher.
Dimanche, grasse mat jusqu'à 9h00. Réunion pour apprendre que ma chef directe est surmenée et va continuer à 50% jusqu'à la fin de l'année. Bon, ben on va aller se relaxer alors. Direction le lagon bleu, un bassin en plein air, bien grand (on devait bien être 300 personnes et pourtant on pouvait trouver des coins sans personne), bien chaud. Enfin, dans l'eau, cause sur l'espace entre le batiment et le bassin, il y a du gel. En gros, c'est l'inverse du sauna. Ensuite resto, avec mon 5ème repas de poisson du week-end, 20 de bus, avion jusqu'à Copenhague et 4h de bus jusqu'à Göteborg.
Voili !

0 commentaires :