29 octobre 2005

Impro

L'impro

Du 22 au 29 octobre avait lieu à Lyon le festival Spontaneaous, première édition d'un festival d'impro international (France, Belgique, Canada, Etats-Unis, Angletterre et Colombie). A cette occasion, je vais faire un post sur l'impro.

L'impro (pour improvisation) est un art sans préparation. Quelle soit théatrale, musicale ou filmographique, l'impro se fait au dernier moment, voir un peu après. Ce qui ne veut pas dire que l'on fait n'importe quoi.
Voyons un peu les différents genres existants.

Celui que j'ai découvert sur le festival, le kino. Ou comment créer un court-métrage en 2 jours. Le principe est simple. Jour 1, on donne une caméra à un réalisateur, lequel doit inventer une histoire, trouver les personnages, le décor, les accessoires et filmé le tout dans la journée. Le soir, c'est la fête de fin de tournage. Jour 2 : montage, ajout des effets sonores, découpage des scènes, rippage. Le soir, projection ! Autant dire que le cadre du court est souvent connu des spectateurs (pas le temps d'aller très loin en une journée), les accessoires sont inexistants, les acteurs sont trouvés parmi les festivaliers. Et franchement, ils font des trucs assez fort.

La musique improvisé ensuite. Le festival était majoritairement orienté théatre. D'impro bien sûr, mais j'y reviendrais plus tard. Mais pendant les pièces, il y avait toujours un petit support musical qui accompagnait les scènes, histoire de mettre un peu plus le spectateur dans l'ambiance. Donc un ou deux musiciens, avec divers instruments, qui improvisent le jeu des acteurs. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais ça apporte gavé (j'en ai placé un !) à la pièce. Ce n'est certes pas de la grande musique que l'on écouterait des heures, mais pendant la pièce, ça passe bien.

Le théatre d'impro. Principe : pas de scénario, pas de scripts, donc aucune chance d'oublier son texte puisqu'il n'y en a pas. Les acteurs entrent dans la salle, demande quelques mots au public, se concentre 2mn sur ce qu'ils pourrait faire (sans se concerter) et pendant 1h30 ils improvisent sur ces mots. La performance que j'ai vu pendant la pièce reposait sur 'Sumo', 'Oreille', 'Bretelle' et 'Audace'. Les scènes s'enchainent toutes les 5 à 10mn, sans rapport entre-elles, puis les personnages crées pour les premières scènes sont repris dans d'autres, et crée ainsi un monde fugace.
Une variante, vu le vendredi soir, est que les acteurs choississent au départ le thème sur lequel ils vont improviser. En l'occurence, j'ai eu le droit à 7 personnages arrivant de vols différents dans un aéroport pour un séjour assez court. Et durant leurs séjours, tout ces personnages vont se rencontrer, se faire peur, s'aimer. C'est ainsi que l'un des perso est mort puis ressucité, ce qui n'était pas prévu au départ. Dans cette impro, l'ensemble des scènes s'enchainait pour construire une histoire.

Les matchs d'impro, mon préféré. Mais un genre qui n'était pas présent au festival. Deux équipes de 5 personnes, 3 arbitres. L'arbitre principal tire un papier : "Improvisation de groupe ; Nombre de joueurs illimités ; Thème : 3ème mi-temps ; Durée : 3mn ; Style : libre". En pendant 3mn, les 2 équipes devront improvisées ensemble sur la troisième mi-temps. Un autre ? "Improvisation comparée ; Nombre de joueurs : 2 par équipe ; Thème : repas de famille ; Durée : à ma convenance ; Style : libre". 2 joueurs de chaque équipe se présente, et l'un après l'autre, les joueurs improvisent une micro-scène de 20-30s sur le repas de famille. Jusqu'à ce que l'arbitre en ai marre. A la fin d'un match, le public vote pour une équipe, l'équipe qui totalise le plus de point à la fin du temps imparti (2*45mn, ou 3*30mn) gagne.

Voili, pour ceux qui sont interressés, voici quelques liens :
Sur Poitiers : Ludi
Sur Grenoble : LaTiag
Sur Lyon : Lily , Liliade

1 commentaire :

Anonyme a dit ...

C'était un très bon spectacle ; bon souvenir...surtout que je ne connaissais pas du tout ce style théatral, tout en ayant toujours rêvé en voir un !!
nath