19 avril 2008

Le logement, comment ca marche ?

Après mon petit texte sur la retraite suite à la reception de ma première enveloppe orange (pour les enveloppes brunes, il faudra attendre encore quelques années), je vais maintenant parler du logement. Suite à l'achat de mon appart.
Il y a en Suède 3 formes de logements : villa, bostadrätt et hyresrätt. Commencons par celui qui ressemble le plus au systême francais, la villa (aussi appelée maison par chez nous).
Il y a à Stockholm 30 000 villas qui hébergent environ 100 000 personnes, ce qui en fait l'habitat urbain le moins efficace. En gros, ca bouffe de la place sur les parcs (et pourquoi pas les champs). Quand on achète une villa, on paye 3 millions de couronnes, dont un dixième peut-être de frais d'agence. Ensuite, chaque année, on paye une taxe qui peut s'élever jusqu'à 6000kr, mais au maximum 0,75% de la valeur fiscale de la maison plus le terrain. Systême mis en place il y a 1 an, à l'occasion du changement de gouvernement qui fait que plus la maison est grande, moins les taxes pesent lourd. Quand on a une villa, on peut faire ce que l'on veut : louer, casser des murs, ne pas couper la pelouse. On est responsable à 100%.
Viennent ensuite les bostadsrätter, les apparts achetés. Là, j'avoue ne pas trop savoir ce qu'il en est de la taxe d'habitation. Si j'ai bien suivi, elle est payée par l'organisation (une brf, pour bostadrättformedlingen) qui gère les apparts. Mais pour ce qui est de l'enlèvement des déchets, l'entretien des espaces verts, des communs, des laveries (oui, il y a toujours des laveries communes dans les maisons avec apparts), des locaux commums (genre sauna, salle de menuiserie, de muscu ou autres, suivants les organisations), le chauffage (une bonne partie de Södermalm, Hammarby, Årsta, Enskede est chauffée par le brulage des déchets à Hammarby), c'est payé par les "copropriétaires", à raison de 30 000 - 40 000 kr par foyer (pour un 2 pièces). Je dis les "copropriétaires" car en fait, personne n'est propriétaire de son appart. C'est l'organisation (qui peut gérer de 10 à 800 apparts, suivant la taille) qui donne le droit à ses membres d'habiter dans l'appart. Donc quand on achète un appart et que l'on paye tout les mois, c'est un peu comme si l'on payait sa cotisation à une asso en contrepartie d'un logement. Le fait que l'on ne soit pas propriétaire fait que l'on ne peut pas faire ce que l'on veut dans l'appart. Peindre les murs ou changer la tapisserie, changer les meubles, ok. Mais pour casser un mur et agrandir la cuisine il faut l'accord de l'organisation. Pareil si l'on veut louer son appart, il y a des conditions (déménagement du au boulot, longues vacances, études ailleurs ou emprisonnement sont des raisons valables, mais acheter un appart pour le louer s'avère difficile). Mais cela va peut-être changer avec l'arrivée possible l'an prochain des ägarerätt, où l'on est vraiment propriétaire de son appart et l'on se met ensemble avec ses voisins pour les pièces communes.
Le dernier du lot, le hyresrätt. Le droit à la location. Partout en Suède (c'est géré à l'échelle communale), il y a des queues pour avoir un logement (appart ou maison). Plus on est resté longtemps dans la queue, plus on a de chances d'avoir un appart (pour Stockholm, au bout de 2 ans on peut avoir un appart au bout des lignes de métro, 8 ans pour les quartiers proches du centre, 15 ans pour le centre). Le loyer est relativement homogène pour une surface donnée dans une commune donnée, ce qui signifie qu'un 50m2 à Farsta aura le même loyer qu'un appart similaire à Vasastan (centre tu fais pas mieux). Cela est en rapport avec la politique des années 70-80 où les socialistes ont mis en place un système égalitaire. Cette fois-ci ce sont de grandes organisations étatiques qui gère le parc de logement (Familje Bostäder, HSB ou autres), et si quelques choses ne va pas dans l'appart (une fenêtre cassée, le frigo en panne, le four ne marche plus, la douche est bouchée, le parquet est trop vieux) il suffit de prendre son téléphone, appelé l'organisation, et on recoit un nouveau frigo, ou le parquet est refait. Gratuitement. En fait, c'est déjà payé par le loyer. Au milieu des années 90, il ne se contruisait que des hyresrätt à Göteborg, le rapport est maintenant de 50/50 avec les bostadrätt. Et à Stockholm, 90% des nouvelles constructions sont des bostadrätt. Et nombre de hyresrätt sont vendus en ce moment pour améliorer les finances de l'état. Acheter un hyresrätt permet de gagner pas mal d'argent, car on achète à 70% de la valeur de marché. Donc pour un appart en ville (toujours un 2 pièces), il est possible de gagner 500 000kr sans rien faire.

Pour ma part, je n'ai pas assez de temps dans la queue pour avoir un hyresrätt, pas assez de sous pour avoir une villa, donc depuis 1 semaine je suis dans mon bostadrätt à moi (et à Anna qui a pris des photos).

1 commentaire :

Nolwenn a dit ...

hum tu achetes un truc dont tu n'es pas certain du fonctionnement pour la taxe d'habitation...
et il y a pas que Anna qui peut faire des photos non mais oh (faudrait aménager un peu plus qu'avec juste des cactus et des plantes ;p, enfin pour ça se mettre d'accord sur les meubles)