27 février 2007

Du féminisme en suède

Ce message n'a rien à voir avec le fait qu'Anna avait la leader du parti feministe hier à son cours. Non, c'est juste que dimanche soir, en rentrant de mon week-end à Västerås (rien a raconter sur cette ville, elle ressemble à n'importe quelle autres en suède et n'a d'interêt que pour ceux qui y vivent), je suis passé devant les toilettes de la gare. Et en voulant regarder à quoi ressemblait la madame pipi du jour (pas qu'elle soit généralement intéressante, juste que ca me fait marrer l'agencement dans ces toilettes, vraiment cliché) je vois .... un Monsieur Pipi.
Après les agentes d'entretien des espaces verts cet été, je me dis qu'ils font des efforts tout de même. Mais le résultat est similaire en France : les mecs gagnent toujours plus.

Trekanten, en ski !

La glace, c'est bien gentil. Mais sous 10cm de neige, c'est pas très pratique pour patiner. Deux solutions s'offre à moi : attendre que la machine passe pour refaire la glace et enlever la neige, mais je ne sais pas du tout quand, ou sortir les ski de fond et skier.
Donc après avoir fait le tour du lac en marchant, courant, pédalant, patiner dessus, j'ai maintenant skier dessus ! Et en continuant (cause les skis ne se limitent pas au lac, on peut ensuite continuer sur les prairies alentours), j'arrive à Vinterviken ou je me baignais cet été. Ben du coup, j'ai skier sur l'eau (moins de chance de trouver des cailloux que sur le chemin).
Bilan après 2 sorties : je ne suis vraiment pas habitué à ce sport, et je fatigue au bout de 10km.

Kanelbullar

Il n'y a pas très longtemps (genre 2 semaines), je me suis acheté une machine à pain. C'est très pratique, ca permet de réduire le volume du sac de course (un kilo de farine prend moins de place que le pain équivalent). J'ai donc testé quelques recettes fournies avec la machine, pour me faire du pain blanc d'abord, puis un mix blé-blé complet et dernier en date blé complet. Bon, les prochaines fois, je vais voir à ajouter du raisin, des olives ou des trucs comme ca.
Mais cette machine permet aussi de ne pas se fatiguer pour faire des pâtes destiner à être levées (la machine mélange tout et previent quand la pâte est prête à être étalée). C'est valable pour les pizzas, mais aussi pour faire des bullar.
Donc aujourd'hui (en fait, ce soir), bullar à la canelle. La recette à été honteusement pompée .

Ingrédients :

Pâte
75g de beurre
250ml de lait
25g de levure fraiche
7dl de farine
0,75dl de sucre
Cardamome, sel
Farce
50g de beurre
50g de sucre
1 càc de cannelle
sucre en grains


Melangé tout les ingrédients de la pâte jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Laisser gonfler une ou deux heures.
Sèparer la pâte en 2 boules. Les étaler jusqu'à obtention d'un joli rectangle. Etaler la farce dessus, rouler et découper en rondelles de 3cm d'épaisseur. Laisser gonfler encore une heure et mettre au four.

Cuisson :
12-15min à 190deg.

16 février 2007

Mjuk pepparkaka

L'époque des pepparkakor, ces petits gateaux tout plat, tout dur, plein d'épice, est un peu passé (c'est plus Noël). Mais on voudrait bien retrouver ce goût. Alors on triche un peu, et on fait des pepparkakor mous ! Un sockerkaka blindé d'épices (comment ca y a pas la recette du sockerkaka?).

Ingrédients :

50 gr de beurre
2 oeufs
2 dl de sucre
3 dl de farine
½ càc de bicarbonate
2 càc de canelle
1 cardamome
1 càc de gingembre
1 càc de clous de girofle
1 dl crème fraiche

Recette :
Mélangez les oeufs entiers et le sucre, puis ajouter la farine, le bicarbonate et les épices. Mélangez encore un peu, puis ajouter le beurre fondu mélangé à la crême fraiche. Mélangez encore un peu pendant que le four chauffe.
Très bon avec de la glace au chocolat ou du thé vert.

Cuisson :
175 deg, 25 min

15 février 2007

Trekanten, sur la glace

Aujourd'hui avec Anna, on a pris les patins (maintenant que j'en ai et qu'il fait froid, autant les utiliser) et on est parti sur une patinoire un peu particulière. D'abord, elle est en plein air, mais rien d'extraordinaire ici. Plus impressionnant, c'est la taille : 1km de long pour 300m de large. Ca fait grand tout de même pour un terrain de hockey. Mais bon, c'est vrai que toute la surface n'est pas vraiment accesible. Seulement une bande de 10m de large qui fait tout le tour, plus un petit espace genre patinoire classique au milieu.
On pourra reprocher la glace qui n'est pas très lisse, qui craque un peu parfois. Mais c'est pas loin de chez moi (genre 2km à tout casser).
Et puis surtout, la glace est naturelle (vient de l'eau du lac gélé sur lequel on patine). Et ca c'est fort nouveau pour moi ! Et j'aime bien !

10 février 2007

Semlor

Ca c'est bon les semlor ! Mais la recette utilisée prend vraiment beaucoup de temps.

Ingrédients pour une vingtaine de semlor :

Pâte 1 :
2½ dl de lait
50g de levure de boulangerie
2 càs de sucre
6 dl de farine
Pâte 2 :
2 dl de lait
125g de beurre
4 blancs d'oeuf

10 dl de farine
Une pincée de sel
3/4 dl de sucre
Remplissage :
400g de pâte d'amande
1 dl de sucre

½ dl de sucre vanillé
9 dl de crême


Recette :
  1. Chauffer le lait à 30deg et intégrer la levure. Melanger ensuite avec les autres ingrédients de la première pâte. Malaxer bien comme il faut. Laisser reposer 45min.
  2. Chauffer le lait de la seconde pâte à 30deg et ajouter à la première, ainsi que les autres ingrédients. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus. Au besoin, ajouter de la farine. Laisse reposer 45 min.
  3. Faire des petites boules (une vingtaine pour en avoir des gros, plus pour des petits). Déposer les boules sur une plaque de four et laisser reposer 45 min.
  4. Faire cuire les boules 12 min à 175deg.
  5. Une fois refroidies, couper les boules dans leur partie supérieure (avoir un chapeau et un corps). Dans chaque boule, récupérer un peu de mie que l'on mélange avec la pâte d'amande, le sucre et le sucre vanillé et un tiers de la crême. Remettre le mélange dans les boules. Battre le reste de la crême pour qu'elle soit ferme. Déposer sur chaque boule. Remettre les chapeaux.
Miam miam !

Meringue

En faisant les semlor, on a eu des blancs d'oeufs. Fallait bien en faire quelque chose... Donc c'est pas dur.
Ingrédients :
2 blancs d'oeufs
6 càs de sucre
1 càs de jus de citron
Une pincée de sel

Recette :
Melanger le tout dans un bol, puis battre jusqu'à obtention d'une crême lisse et brillante qui colle au fouet (ca prend un peu de temps). Mettre à secher dans le four th 1-2 pendant 1h.
C'est prêt !

Pain de campagne

Alors, aujourd'hui, boulangerie : pain de campagne et semlor.

Commencons par le pain.

25 gr de levure
5 dl d'eau
6 dl de farine de seigle
7 dl de farine de blé
1 càt de sel
1 càt de cumin.

Mélanger l'eau chauffée à 30-37deg avec la levure. Ajouter les farines, sel et cumin. Laisser gonfler 1h.
Diviser la pâte en 2 boules, laisser gonfler 20min.
Mettre au plus bas dans un four à 175deg, pendant ½h.
C'est près.

03 février 2007

Ecologie

Dans ma classe, je me suis fait remarqué par mes tendances écologiques : un exposé en faveur du péage à Stockholm, un autre sur le conservatoire du littoral, des questions d'ordre environnementales aux candidats venus nous voir pendant les élections.
Donc je continue ici en mettant simplement un lien vers un rapport du sommet scientifique qui a eu lieu à Paris cette semaine.