17 octobre 2009

Tjurruset

Dans la grande tradition familiale, il m'arrive de courrir. Et tradition oblige, ça ne se fait pas sur piste ou sur route, mais sur chemin de terre.
Hier matin un copain m'envoi un mail pour me proposer de prendre sa place (à la suite d'un déménagement il a le dos en compote) dans un cross un peu particulier, tjurruset, la course des taureaux. Toujours partant pour l'aventure, j'accepte l'offre, dépoussière mes chaussures et pars courir un peu. Ça fait bien 6 mois que je ne suis pas parti courir.
Le lendemain, je me présente au départ, fier de mes 5kms d'entraînement.
L'idée de la course est d'imaginer que l'on fait parti d'un groupe de taureaux qui s'est echappé du champ et cherche à partir lepkus loin possible. Mais au final on tourne en rond et après 10km, on revient dans le champ. Il faut aussi savoir que les taureaux ont peur des voitures, et évitent les routes. Le reste du temps, ils suivent tant bien que mal les chemins, mais ne se posent pas trop de questions si il y a une rivière ou un marais. Ils foncent tout droit et traversent.
La course commence donc par un kilomètre vallonné dans le sable, suivi par quelques kilomètres a travers les bois, monter sur des rochers, descendre dans la boue, sauter au dessus des troncs, traverser une rivière et deux marais, suivre des chemins à peine assez large pour un taureau et finir de retour dans le sable.

A la fin il y avait un peu plus de 280 taureaux devant moi. Et 3000 derrière.

Quelques photos du site officiel: http://www.marathon.se/bilder/bilder10.cfm

1 commentaire :

Tossen bré a dit ...

Je ne sais pas si les taureaux auraient réussi à passer, la lise n'est pas leur fort.
Mais certains avaient l'air de s'amuser