25 décembre 2007

Noël et tradition

On dit souvent en France que plus les années passent, plus les traditions se perdent. C'est pas faux : je n'ai pas été à la messe de minuit depuis que j'avais 10 ans (exception faite du double baptême en 2003), je n'ai pas décoré de sapins depuis 5 ans, je suis incapable de définir un repas de noël (en dehors de la buche, dont je ne suis pas un grand fan). Je n'ai même pas envoyé mes cadeaux, c'est pour dire (je me rattraperais en juillet).
Pour les suédois, il en va autrement. Déjà, ca ne se passe pas pareil. Quand en France le repas de noël est le soir, en Suède c'est le midi. Quand en France les cadeaux sont ouverts à minuit, ils le sont à 18h ici. La messe de minuit est transformée en messe de 8h du mat' le 25 (julotta). Durant la période de l'avent, il y aussi quelques trucs spécifiques ici : une bougie par dimanche (pas sûr que l'on ne trouve pas quelque chose de ressemblant chez nous), pleins de chants de noël, des safranbullar.
Mais le plus tordus de tout, c'est l'aprèm, le 24. Après le repas, à 15h, tout les suédois de souche se posent devant la télé et regarde Donald. Pas n'importe quel épisode de Donald : chaque année, c'est la même chose, depuis au moins 25 ans ! C'est fou ! Ils connaissent les dialogues par coeur, savent précisement ce qui va se passer, mais veulent tout de même regarder. Ca dure une heure, et ensuite vient un petit film. Ce film change un peu, mais c'est au mieux un parmi 3.
Sont fous ces suédois !

23 décembre 2007

Vinterutmaning i Stockholm

Y a pas longtemps, j'ai déménagé de 3 ou 4 km vers l'est, ce qui m'a rapproché de Nackanaturreservat (oui, j'inaugure le suedais, mix de francais et du suedois sur ce blog). Nacka, c'est un grand bois (doit bien faire 10km sur 10) avec des lacs au milieu qui maintenant se trouve à 15mn de vélo. Donc l'été on peut se baigner, le reste du temps, se promener. Il fait froid maintenant, c'est donc la promenade qui prime.
Dimanche dernier donc, reveillé par Björn et Cissi à 8h30 (en même temps, on était sencé se trouver à 9h00), je prend mes chaussures, un petit sac de bouffe, et on est partis pour la balade. Ca caille un peu, surtout quand on s'amuse a prendre des morceaux de glace pour voir qui arriveras soit à prendre le plus gros, soit à le lancer dans l'eau (qui même si l'on se trouve au bord du lac se trouve soit sous la glace, soit 50m plus loin). Mais bon, ca nous fait une bonne matinée, et un retour à l'appart en parfait timing avec le temps pour la lessive d'Anna.
Hier soir dans le journal, Anna me lit un article très interressant. Du coup, je prend le téléphone/rencontre des copains (c'était samedi soir après tout) et Björn (le même) et Micke sont partant pour un tour à Nacka le lendemain matin (quelle idée de toujours faire des lessives le dimanche aprèm? ok, c'est le seul temps de libre). Encore direz-vous ? C'est grand tout de même, il y a moyen de faire plusieurs ballades sans passer par les mêmes chemins. Certes, mais aujourd'hui, c'était encore un peu plus spécial. Déjà il nous a fallu passer chez Björn et Evelina (pas le même Björn donc) en rentrant hier soir (heure tout à fait correcte, 00h40) prendre un peu de matos, car nous sommes un peu sous-équipé dans ce domaine. Ensuite se lever tôt (un peu trop, ce qui m'a permis de mettre mes pneus hiver sur mon vélo, il est temps), faire le sac avec un peu de bouffe, des vetements de rechange. Attend, 15mn de vélo, y a pas besoin de vetements de rechanges ? Si, si on tombe dans l'eau. Tomber dans l'eau ? On ne fait pas d'escalade en décembre à Stockholm ! En intérieur si, mais ce n'est pas ca. Par contre, vu que la neige se fait attendre et qu'il a gelé toute la semaine, il est maintenant possible de faire du patin ! J'ai dit qu'il y avait des lacs à Nacka. Le truc bien, c'est qu'il y en a 3 qui s'enchainent. Et que l'article disait qu'ils étaient gelés ! Donc ce matin, munis de patins longue distance, de crochets pour se hisser sur la glace et de corde de sécurité, nous sommes partis faire une vingtaine de kilomètres sur la glace. Je veux recommencer !!!
Bon, pas de photos, cause je n'étais pas trop sûr de mon coup et ne voulais pas mouiller l'appareil, mais la prochaine fois.


(image cliquable))