Noël et tradition
On dit souvent en France que plus les années passent, plus les traditions se perdent. C'est pas faux : je n'ai pas été à la messe de minuit depuis que j'avais 10 ans (exception faite du double baptême en 2003), je n'ai pas décoré de sapins depuis 5 ans, je suis incapable de définir un repas de noël (en dehors de la buche, dont je ne suis pas un grand fan). Je n'ai même pas envoyé mes cadeaux, c'est pour dire (je me rattraperais en juillet).
Pour les suédois, il en va autrement. Déjà, ca ne se passe pas pareil. Quand en France le repas de noël est le soir, en Suède c'est le midi. Quand en France les cadeaux sont ouverts à minuit, ils le sont à 18h ici. La messe de minuit est transformée en messe de 8h du mat' le 25 (julotta). Durant la période de l'avent, il y aussi quelques trucs spécifiques ici : une bougie par dimanche (pas sûr que l'on ne trouve pas quelque chose de ressemblant chez nous), pleins de chants de noël, des safranbullar.
Mais le plus tordus de tout, c'est l'aprèm, le 24. Après le repas, à 15h, tout les suédois de souche se posent devant la télé et regarde Donald. Pas n'importe quel épisode de Donald : chaque année, c'est la même chose, depuis au moins 25 ans ! C'est fou ! Ils connaissent les dialogues par coeur, savent précisement ce qui va se passer, mais veulent tout de même regarder. Ca dure une heure, et ensuite vient un petit film. Ce film change un peu, mais c'est au mieux un parmi 3.
Sont fous ces suédois !