Voila ce que j'aurais pu lire sur les panneaux en venant ici si :
- Je n'avais pas dormi pendant 95% du trajet
- Les panneaux étaient en francais
Parce qu'ils sont forts ces suédois. On dirait pas comme ca, mais pour perdre les gens, ils ont une super technique : ils écrivent dans une langue connue d'eux seuls : le suédois. Du coup, on ne comprend rien. Et qui irai faire le rapprochement entre Dalarna et Dalécarlie (à fortiori, qui a déjà entendu parler de la Dalécarlie ?).
Donc me voici en Dalécarlie. En France, on pourrait comparer ca à l'Auvergne : une bonne culture traditionnelle locale (un peu pour ca que je me retrouve là), des montagnes pas trop hautes mais suffisament pour faire du ski, pas grand monde. Manque plus que les éleveurs de chèvres, et on s'y croirait. Certains diront que j'ai une vision un peu réductrice de l'Auvergne, pour ma défense je dirais que je n'y ai jamais habité plus de 10j consécutifs.
Mais pour ce qui est de Dalarna, c'est à peu près ca. Le village où j'habite, Malung, doit recensé 2000 âmes sur un espace assez vaste quand même. Le village suivant est à 40km. La ville digne de ce nom la plus proche est à ... 80km. Au milieu, des lacs, des rivières. Pour le moment, le tout est recouvert de neige.
M'enfin, ca se vit pas trop mal, et c'est reposant.