Fête des Lumières 1/3
Depuis 150 ans à Lyon, les lyonnais (c'est bizarre, à Lyon, il y a des lyonnais !) allument des petites bougies le 8 décembre. Pourquoi ?
Et bien en 1848, les lyonnais décident de remettre à neuf la petite chapelle de Fourvière (la basilique ayant été construite 40 plus tard) parce qu'elle acceuille de plus en plus de visiteurs (pour une sombre histoire de prière à Marie qui aurait mis fin à l'épidémie de peste qui ravagea la ville 200 ans plus tôt, pas tout suivi). Enfin toujours est-il qu'ils refont la chapelle. En 1852, il est décidé de mettre une magnifique statue de Marie en bronze. La date choisie pour l'inauguration est le 8 septembre, pour la nativité. Mais les cieux en ont décidé autrement, et les eaux de la Saône et du Rhone montent (du coup inondation, état d'urgence) et l'inauguration est annnulée. Une nouvelle date est choisie, le 8 décembre, l'immaculée conception.
Mais ce jour là, les cieux ne sont guère plus clément, et il pleut, il pleut. Jusqu'au soir. Et là, une acalmie permet à tous les lyonnais de sortir de chez eux, une bougie à la main (l'éclairage public à l'époque n'était pas celui de maintenant), et d'être présent pour l'inauguration.
Et depuis, tout les 8 décembre, les lyonnais mettent des bougies sur les fenêtres. Et c'est joli.
3 commentaires :
et on peut avoir de jolies photos ?
@Nol : Les photos viendront plus tard, suis rentré tard hier, et l'appareil photo est à la maison.
@Nathi : hier soir, ce soir, demain soir, je fait me faire la totale. Mais il y a du monde dans les rues.
Je veux voir aussi, je n'ai jamais visitée la fête des lumières...
Ajouter un commentaire