24 octobre 2005

VéloV

Depuis le mois de mai, la ville de Lyon met en place (limite met au point) un système de location de vélo pour tout le monde. Un peu partout dans la ville, près de 200 stations sont installées pour acceuilir les 2000 vélos mis à disposition de la population.
Pour 1 euro, il est possible d'emprunter un vélo pour une semaine, par tranche d'une demi-heure. Pour 5€, l'emprunt se fait à l'année.
Le concept est génial ! Plus besoin d'attendre le bus, on va à la station la plus proche et on pédale un peu : pouf, on est en centre-ville ! Même pas de correspondance ! En plus le service est dispo 24h/24, sans grêve !

Mais il y a un mais.

Aux heures de pointe (le matin et le soir en semaine, toute l'après-midi le week-end).
2000 vélos c'est beaucoup. Mais 20% de ces vélos sont dégradés (pneus déchaussés, antivol vérouillé, chaine cassée, ....). 40% des vélos sont déjà empruntés. Ben oui, aux heures de pointe, il y a du monde qui s'en sert.
200 stations, c'est beaucoup. Mais 50% des stations ne délivrent pas de carte courte durée (à 1€, les cartes longues durées passant par une procédure plus longue). 20% des stations vides, 10% des stations sont hors-service (les écrans tactiles, c'est fragile).
Donc pour peu que les vélos en états se retrouvent sur les stations HS ou sur les stations à l'autre bout de la ville, et bien il est impossible d'en emprunter.
Et bizarrement, c'est courant.

Donc un super système qui n'est pas accessible, à quoi ça sert ?

Bon, heuresement, le soir, ça marche. C'est donc toujours possible d'aller boire un verre dans un pub en presqu'île.

0 commentaires :