25 novembre 2006

Les suédois ne font rien

Ils (et elles) ne font pas la vaisselle, ne font pas de l'escalade, ne font pas le ménage, ne font pas à manger, ne font pas les courses, ne font pas leurs sacs pour partir en vacances, ne font pas de vélo, rien. Ce sont des gros fainéants.
En fait, dans l'ordre, ils "diskar", "klättrar", "tvättar", "laggar mat", "handlar", "packar", "cyklar". Ils ont un verbe pour chaque activité. Des fainéants je vous dis.

24 novembre 2006

Et vu autrement, ça marche comment ?

Je viens d'écouter cet article. C'est assez tordu comme idée, mais loin d'être faux. La lecture peut continuer ici.

22 novembre 2006

Tomten

Bon, ça, c'est toujours valable. Avec un petit interêt, vu la saison, pour la partie ski.
Sinon, une paire de chaussures présentables, des chaussettes, des guêtres (oui, je suis très pieds dans mes revendications).

Gateau au citron

Ingrédients:

3dl de sucre
4,5dl de farine
2 petits citrons ou un gros
2cac de sucre vanillée
2cac de levure
200gr de beurre fondu
2dl d'eau
Un peu plat beurré et "panifier"

Prendre un citron et le presser. Intégré le jus dans une pâte composée des autres ingrédients (le plat et les citrons non-incluts). Presser le second citron et conservé le jus (sous-entendu, on a a besoin plus loin). Récupérer le zeste des citrons (pourquoi ça s'appele le zeste, je ne sais pas, ça aurait tout aussi bien pu être l'écorce). Couper les morceaux obtenus en petit cube (limite au mixer) et intégrer dans la pâte.
Mettre dans le plat et enfourner 1h à 175deg.
Avant de servir, mélanger le jus du second citron (je t'avais dit de le conserver !) avec du sucre glace jusqu'à obtention d'un liquide épais. Recouvrir le gateau du dis liquide.

Et celui qui me dit que c'est la même reçette que le gateau à la coco, c'est vrai. Mais c'est bon.

10 novembre 2006

Et ce week-end...


Je suis en Suède. Et la Suède, c'est tout de même le pays du ski de fond. Donc ce week-end, première quinzaine de novembre, je le rappele tout de même, c'est ski de fond. Je pars dans une heure, retour dimanche soir ! Entre temps je serais perdu au beau milieu de Jämtland, à 20 bornes de la station de Vemdalen. Soit environ 200km au nord de Malung. Et 600km de Stockholm.

07 novembre 2006

Havrekakor

4 dl Havregryn
2 dl Socker
2 dl Mjöl
150 gr Margarin
½ dl Vatten
2 mtsk Vaniljsocker
1 tsk Bikarbonat eller ½ tskd bakpulver
1 dl Russin

Smält margarinet i en kastrull. Blanda alla torra produkter i en bunke med visp eller elvisp på låg fart. Häll i vattnet i det smälta fettet så att det svalnar. Häll sedan vätskan i bunken och blanda igen. Forma små kakor och klicka ut dem på ett bakplåtspapper. Grädda i mittren av ugnen i 200° ca 10 minuter, inte mer även om de ser ofärdiga ut, de stelnar efteråt.

Un petit poisson, pendu au plafond...

Pour commencer, un p'tit article.
Vous saviez vous que les poissons étaient ammené à disparaître ? Bon, je savasi que localement, il y avait des problêmes, que certaines espèces étaient menacés, mais de là à voir les poissons disparaître....
On fait quoi maintenant ? Tous végétariens ?

01 novembre 2006

1 novembre

En Suède, la toussaint n'est pas un jour férié. Du coup aujourd'hui, j'ai été en cours et j'ai bossé à Karbin (mousqueton en francais).
Aujourd'hui c'est aussi le premier jour avec vraiment de la neige. Cause autant ce week-end il y a eu les premiers flocons, soit 5mn avant que ca ne passe à la pluie, autant ce matin au lever, c'était tout blanc. Et dans la journée, ca n'a pas fondu ! Du coup ce soir, quand la neige a commencé à bien tombé, ben ca c'est accumulé. Donc maintenant, on ne voit plus les routes, même là où il y a du traffic, ca glisse quand on roule en vélo (je suis tombé à 50m de l'appart, j'y étais presque).
Bon, les photos sont un peu flous, il fait froid.Ah, et puis aussi : j'ai lancé mes premières boules de neige sur mes camarades de classe ce matin !!