Politiquons
Voila un exercice que je ne pratique guère. Parler de politique.
Mais il semblerait que la situation l'exige ! Aux armes citoyens !
Depuis maintenant quelques années (2, 3 ?) il y a au gouvernement de notre pays un p'tit malin qui fait parler de lui. Il est passé par le ministère de l'intérieur, celui des finances, a heuresement pour nous évité ceux de la guerre et de l'enseignement. Maintenant si je ne m'abuse, il est de retour au ministère de l'intérieur. Avec 73% de la population qui le soutient. Vous le comprendrez vite, je fais partis des 27%...
Je vais commencer par le seul point positif de ce petit homme ("mon dieu quel homme, qu'il est petit, mon dieu mon homme qu'il est petit") : il agit. Depuis qu'il est en poste, il a fait passé pas mal de mesures à effet direct sur notre vie, style les radars auto, l'état d'urgence, réforme du statut des étrangers avec une carte de séjour (qui je le rappele peuvent être expulsés à la moindre infraction maintenant, même s'ils sont en rêgle) ou des trucs sympa comme ça.
Et donc voila ce que je lui reproche à ce bonhomme ("il était un petit homme, pirouette...") : ces actions ! Ce n'est pas qu'il est en train de nous supprimer nos libertés, mais presque. De ce que j'ai entendu à la radio ce matin, il souhaite mettre des caméras dans les bus, interdire la consommation de canabis et deux ou trois réjouissances dans ce genre.
Alors, pour info, le canabis est autorisé en belgique, en espagne, aux pays-bas, toléré en allemagne et il n'y a pas si longtemps un gouvernement français avait étudié la possibilité de le léagliser en France. Toujours à la radio ce matin, les raisons pour interdire le cana en France était l'utilisation non-festive qui en est faite : pour se détendre en période d'exams ou avant une compétition sportive. Dans le premier pays consommateur d'antidépresseur, ça me fait bien rire !
Pour refleter un peu mon avis sur lui, je tenterais de rememorer un sketche des Guignols de l'info (Lyon, Guignol...) qui mettait en scène Jean Marie ("il est malade, il lui faudrait le médecin") Le Pen (un breton pour la peine). Notre leader de l'extrème droite ralait contre ce ministre au moment des emeutes dans les banlieues. Il disait que c'était inadmissible qu'un autre que lui agisse selon les idées qu'il défend depuis plus de 20 ans, et qu'en plus le peuple le suive, ce qui n'a pas trop été son cas (encore que depuis 7/8 ans, il rencontre de plus en plus de succès).
Le problème, c'est qu'en l'état actuel des forces politiques françaises, ce petit d'homme est en bonne place pour les élections de 2007. La gauche classique ne montre aucun dirigeant apte à mener un pays, les extrêmes restent les extrêmes et ne doivent pas prendre trop d'importance (juste se faire piquer les bonnes idées par les grands partis). Le seul bon point est que les centristes peuvent enfin se distinguer de la droite (ce qui n'étais pas le cas c'est 5 dernières années). Du coup, en l'état actuel des choses, on est pas dans la merde.
Bon, vais me coucher moi.