29 novembre 2005

Politiquons

Voila un exercice que je ne pratique guère. Parler de politique.
Mais il semblerait que la situation l'exige ! Aux armes citoyens !
Depuis maintenant quelques années (2, 3 ?) il y a au gouvernement de notre pays un p'tit malin qui fait parler de lui. Il est passé par le ministère de l'intérieur, celui des finances, a heuresement pour nous évité ceux de la guerre et de l'enseignement. Maintenant si je ne m'abuse, il est de retour au ministère de l'intérieur. Avec 73% de la population qui le soutient. Vous le comprendrez vite, je fais partis des 27%...
Je vais commencer par le seul point positif de ce petit homme ("mon dieu quel homme, qu'il est petit, mon dieu mon homme qu'il est petit") : il agit. Depuis qu'il est en poste, il a fait passé pas mal de mesures à effet direct sur notre vie, style les radars auto, l'état d'urgence, réforme du statut des étrangers avec une carte de séjour (qui je le rappele peuvent être expulsés à la moindre infraction maintenant, même s'ils sont en rêgle) ou des trucs sympa comme ça.
Et donc voila ce que je lui reproche à ce bonhomme ("il était un petit homme, pirouette...") : ces actions ! Ce n'est pas qu'il est en train de nous supprimer nos libertés, mais presque. De ce que j'ai entendu à la radio ce matin, il souhaite mettre des caméras dans les bus, interdire la consommation de canabis et deux ou trois réjouissances dans ce genre.
Alors, pour info, le canabis est autorisé en belgique, en espagne, aux pays-bas, toléré en allemagne et il n'y a pas si longtemps un gouvernement français avait étudié la possibilité de le léagliser en France. Toujours à la radio ce matin, les raisons pour interdire le cana en France était l'utilisation non-festive qui en est faite : pour se détendre en période d'exams ou avant une compétition sportive. Dans le premier pays consommateur d'antidépresseur, ça me fait bien rire !
Pour refleter un peu mon avis sur lui, je tenterais de rememorer un sketche des Guignols de l'info (Lyon, Guignol...) qui mettait en scène Jean Marie ("il est malade, il lui faudrait le médecin") Le Pen (un breton pour la peine). Notre leader de l'extrème droite ralait contre ce ministre au moment des emeutes dans les banlieues. Il disait que c'était inadmissible qu'un autre que lui agisse selon les idées qu'il défend depuis plus de 20 ans, et qu'en plus le peuple le suive, ce qui n'a pas trop été son cas (encore que depuis 7/8 ans, il rencontre de plus en plus de succès).

Le problème, c'est qu'en l'état actuel des forces politiques françaises, ce petit d'homme est en bonne place pour les élections de 2007. La gauche classique ne montre aucun dirigeant apte à mener un pays, les extrêmes restent les extrêmes et ne doivent pas prendre trop d'importance (juste se faire piquer les bonnes idées par les grands partis). Le seul bon point est que les centristes peuvent enfin se distinguer de la droite (ce qui n'étais pas le cas c'est 5 dernières années). Du coup, en l'état actuel des choses, on est pas dans la merde.

Bon, vais me coucher moi.

Reflechissassions une ch'tite ch'touille

Depuis quelques temps, avec deux ou trois personnes, je cherche à comprendre la différence qu'il y a entre l'amitié et l'amour.
Donc tous à vos claviers, et envoyé les commentaires.

Pour ma part, je ne vois pas. J'admet sans problèmes une idée de gradation dans les relations, des simples connaissances aux amis vraiment très proches.
Mais après, où est la frontière ?
Dans les définitions que j'ai pu trouver, la seule différence résidait dans l'acte sexuel. Mais je pense que certains (mais non Craps, tu n'ai pas concerné ;-)) se sont déjà envoyé en l'air sans avoir d'idée amoureuse. A l'inverse, il y a ceux qui sont près à dire qu'ils sont amoureux de leurs amis (Rizel ?).
Du coup, je me perd, je ne vois pas.

26 novembre 2005

Neige à Lyon

Il a neigé à Lyon ! Jeudi soir. Maintenant nous sommes samedi, et rien ne subsiste. C'est triste.
Je pensais pouvoir profiter du week-end pour aller faire un tour dans les collines alentours et faire un peu de luge, ben ce sera pour une prochaine fois.
Du coup je vais me faire un fest-noz, ça compensera.

Noz vad !

PS : je signale au passage les liens vers les blogs de Nol et Anna qui ont été ajoutés dans la rubrique "Liens".

20 novembre 2005

INTERDICTION DE SE FRACTURER QUOIQUE CE SOIT EN MA PRESENCE !

Hier, promenade avec une copine (qui as dit encore une ?) dans les monts du Lyonnais.
Sur le bord du chemin, un super arbre s'offre à nous pour faire une pause dans ses branches (même pas vrai qu'on venait juste de commencer, on avait tout de même fait 500m !). Je grimpe, fais l'imbécile sur la première fourche, suis rejoint par la copine en question qui grimpe sur la seconde fourche. Moi je descend prendre des photos.
Au moment de ranger l'appareil, boum, la voila qui tombe. Bon, rien de traumatisant (du moins pour moi). Un peu plus pour elle.
Les pompiers arrivent, diagnostic une fracture du fémur. Bon, tant pis, on va changer de cap à la balade.
Mais ce qui fait mal, c'est au moment de la mettre sur la planche pour la transporter. La jambe n'étant plus allongée sur le sol mais tenu par 3 mains, l'os bouge un peu et là gros cris de douleur. C'est dur à entendre.
Alors s'il vous plait, si vous vous péter quelque chose, faite le quand je ne suis pas là.
Merci !

19 novembre 2005

Internet @ home

Ouais ! J'arrive enfin à me connecter au net de manière correcte !
Bon, il y a toujours un p'tit problême, c'est que je ne peux pas faire de P2P (du moins pas avec Emule, c'est de sa faute si ça coupait tout le temps).
Donc voila, il est 1h du mat', et je suis en ligne !

10 novembre 2005

Lumières

Voici un article paru dans LyonPlus ce matin.

21 heures environ hier soir. Brusquement, une vaste partie de
l’agglomération lyonnaise est plongée dans le noir. La coupure
d’électricité touche Lyon, de la Presqu’île au 6e arrondissement,
ainsi qu’une partie du 3e, mais aussi une grande partie de l’Est, à
Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Décines, Bron, Saint-Priest,
Vénissieux… Au bout d’un quart d’heure le courant revient en centre-
ville, deux heures après dans d’autres communes.
Restaurants dans le noir, personnes coincées dans des ascenseurs,
cinéma évacué à Cinécité… les conséquences ont été diverses.
Et ont généré une certaine inquiétude. D’autant qu’une grande confusion
a régné sur l’origine de cette panne.
La préfecture du Rhône a officiellement déclaré que le réseau EDF
avait subi « une panne technique », sans en connaître l’origine
précise. EDF n’était pas en mesure de préciser l’étendue de la coupure
et le nombre de foyers concernés mais indiquait que « deux
transformateurs » ont été touchés, l’un à Vénissieux, l’autre à
Cusset. Et, toujours selon EDF, « seule une intrusion aurait expliqué
cette panne ».

C'est beau les émeutes, mais du coup j'ai pas pu aller grimper (la salle d'escalade était dans le noir), ni rien faire chez moi (même topo). M'enfin, la ville sans les lumières, c'est marrant.

Dans 3 semaines, il y a la fête des lumières à Lyon. On verra s'il coupe encore les lampadaires !